Le 31 mai et 1er juin dernier, la Ville de Bordeaux, en partenariat avec la l’UDES, la CRESS Nouvelle-Aquitaine, France active Nouvelle Aquitaine et le Crédit coopératif, a réuni les équipes de direction de structures de l’ESS (salariées ou bénévoles) du territoire.

Les objectifs affichés étaient triples :

  • Offrir un temps de mise en réseaux des acteurs,
  • Identifier les grands enjeux,
  • Et outiller concrètement les structures sur ces aspects.

Pour ce faire, 2 parcours étaient proposés : un axe « emploi » animé par l’UDES autour de la RSE et du dialogue social et un axe « transitions » animé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Cette rencontre a ainsi été l’occasion de présenter le Guide de Redirection écologique pour les entreprises et de mettre en pratique 2 des outils qui y sont détaillés : le Canvas de l’entreprise résiliente et la Fresque du renoncement.

Le superbe cadre de la Fabrique Pola, qui nous a accueilli, a été particulièrement propice aux discussions et réflexions sur la responsabilité des entreprises envers toutes leurs parties prenantes et leur territoire, ouvrant la porte une co-construction plus généralisée. Les échanges se sont aussi beaucoup concentrés sur les limites naturelles auxquelles nous sommes et seront de plus en plus confrontés, mais surtout la dépendance des modèles économiques, y compris de l’ESS, à celles-ci.

En complément, ce fut une belle opportunité de concrétiser les bonnes pratiques au-delà de la structuration théorique des outils pour transcrire ces enjeux au stade opérationnel.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine continue de diffuser le Guide de Redirection écologique :

  • Chaque fiche thématique est présentée sur le site et nos réseaux sociaux. Suivez-nous !
  • Un webinaire est organisé le 28 juin pour présenter le guide. Toutes les infos ici !