Coopération territoriale

ESS et développement territorial : mariage d’amour (et d’évidence) !

Pour coopérer, il faut se connaître !

La coopération est un mode d’organisation sociale qui permet à un collectif d’acteurs ayant des intérêts communs de mener ensemble et de manière partagée des initiatives ou projets ayant des impacts sociaux, environnementaux et économiques bénéfiques pour un territoire. Coopérer dans un but d’intérêt général et social transcende les intérêts individuels de chaque partie prenante. C’est l’essence même de l’ESS. Elle nécessite confiance, transparence et compréhension. Les relations inter-individuelles, une construction dans la durée et la montée en compétences des personnes sont des clefs de réussite incontournables. La commande publique responsable, une aide pour accéder au foncier ou la mutualisation des ressources et des moyens, via le mécénat de compétences, sont autant d’outils au service du développement territorial. Les collectivités ont un réel rôle à jouer autour des questions d’accompagnement des acteurs.

JO 2024 : outil de développement de tous les territoires

Encore du pain sur la planche !

L’articulation, la coordination et la coopération entre échelons territoriaux et politiques publiques représente un enjeu important pour les collectivités territoriales. Ces démarches, qui sortent des cadres institutionnels, interrogent la posture des partenaires publics dans la juste distance à trouver dans leur relation aux porteurs de projets et acteurs. Il s’agit de changer de regard, de faire connaître l’ESS aux élu.es., agent.e.s, et de reconnaître positivement les multiples pratiques coopératives du quotidien. Dans chaque territoire, il y a un véritable enjeu à recenser ce qui facilite les coopérations ainsi que les freins à lever.

Pour aller plus loin :

Kit MunicipalESS :
www.rtes.fr/kit-municipaless-decouvrez-les-22-premieres-fiches

« Faire territoire par la coopération – L’expérience du PTCE Sud Aquitaine », avec Danièle Demoustier et Xabier Itçaina.

Un club des collectivités pour booster l’ESS en Ile-de-France

Créé en 2019, le Club des collectivités pour l‘ESS en Ile-de-France vise à échanger sur les bonnes pratiques ESS, promouvoir les initiatives inspirantes, outiller les collectivités et soutenir la montée en puissance de cette économie dans la région. C’est un espace de réflexion et d’action dédié aux collectivités franciliennes autour des enjeux de l’ESS. Une trentaine de collectivités y participent. La Cress Ile-de-France, l’Amif et le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) sont à l’origine de ce club.

Initiatives tous azimuts

plateforme ESS2024

Portée par Les Canaux et le Centre Yunus, est un outil pour favoriser l’accès des entreprises de l’ESS et des entrepreneurs sociaux aux marchés publics liés à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. L’ambition est de contribuer aux premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires.

www.ess2024.org

Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire

Depuis 2003, RTES réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’ESS. En 2020, le réseau rassemble 130 collectivités : régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.

www.rtes.fr

pôle Mécénat et Bénévolat de compétences des Hauts de France

Créé à l’initiative de trois structures : Coup de Pousse (Lille), Passerelles et Compétences (Paris) et l’Engagement Simone (La Madeleine) a pour objectifs de fédérer, développer, guider et accompagner les structures agissant en faveur de l’ESS.

www.frama.link/pole-mecenat-hdf

Projet de Pôle Petite Enfance
et Parentalité (Villeurbanne)

Le projet associe Bottines et Bottillons, une coopérative gestionnaire de crèche, l’Acepp Rhône, association des collectifs enfants parents professionnels, ainsi que la ville de Villeurbanne. Fin 2020, ce pôle de coopération prévoit l’ouverture d’une crèche de 30 places, d’un centre de ressources ainsi que des espaces partagés.

www.bottinesetbottillons.fr

Eusko

Avec 1 500 000 euskos en circulation, 3 800 particuliers, plus de 1 000 professionnels et 22 communes adhérentes, l’Eusko, la monnaie basque est devenue la plus importante monnaie locale européenne.Dotée d’un centre de formation agréé, l’association Euskal Moneta forme d’autres associations porteuses de projets de monnaies locales. Et il existe aussi une carte numérique, l’euskokart, qui permet de payer aussi simplement qu’avec une carte bancaire.

www.euskalmoneta.org

COORACE

Réunit 550 entreprises militantes, principalement dans le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) et des services à la personne (SAP). Cette Fédération nationale de l’ESS participe à l’élaboration des politiques publiques et contribue à l’émergence d’un nouveau modèle de développement économique, solidaire et durable ancré dans les territoires.

www.coorace.org

tiers-lieux 6-10

A Saint-Jean-de-Braye, le tiers-lieux 6-10 est le premier pôle ESS installé dans un quartier politique de la ville. Lieu d’innovation sociale, il accompagne les porteurs de projets, propose des services de proximité aux habitants (épicerie solidaire, ressourcerie, Repair Café, réparation, vente et location de vélos, espace de travail partagé et collaboratif, coopérative d’activités et d’emploi culturel, association d’insertion, etc) et développe la coopération entre les structures.
www.facebook.com/pg/6.10poleess/posts