Transition écologique

Les cercles vertueux de l’économie circulaire

Savez-vous ce qui se cache derrière ces acronymes ?

ODD

ODD : Objectifs de développement durable. Au nombre de 17, ils répondent selon les Nations unies aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

RSE

RSE : Responsabilité sociétale (ou sociale) des entreprises.

Pour aller plus loin : 

La transition écologique passe par de nombreux gestes quotidiens que mettent en œuvre des structures de l’ESS.

Réemploi

Parmi eux, le réemploi permet d’allonger la vie des produits, réduit les déchets, freine la surconsommation tout en donnant accès à petits prix à des biens encore utilisables. Un véritable cercle vertueux ! C’est ainsi que Recyclivre, agréé Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus), récupère à domicile des livres vendus sur son site et expédiés par une entreprise d’insertion. Cerise sur le gâteau : 10 % du prix de vente est reversé à des associations agissant pour la culture ou l’environnement. En Nouvelle-Aquitaine, le réseau Renaitre regroupe 52 structures de l’ESS, ressourceries ou recyleries, pour permettre au réemploi de « changer d’échelle ».

Avec les collectivités

L’ESS travaille souvent avec les collectivités locales. Orléans Métropole a confié à un groupement solidaire de six structures de l’ESS la gestion d’une aire de réemploi en déchetterie. La collectivité avait choisi pour l’affaire de passer un marché réservé ESS puis un autre avec clause d’insertion. Une manière d’afficher son engagement pour la transition et de montrer sa confiance dans les valeurs de l’ESS.

Transversalité

À l’intersection du monde de l’économie, des territoires et du monde associatif, l’économie sociale et solidaire est bien placée pour structurer des démarches qui relèvent de l’intérêt général et qui ne trouvent toute leur pertinence que dans la transversalité. Comme l’indique Le Labo de l’ESS il faut « favoriser le développement d’initiatives de partage, d’échange et de valorisation des comportements sobres ».

Initiatives tous azimuts

Maison de Courcelles

En Haute-Saône, la Maison de Courcelles propose des colonies de vacances autour d’un projet pédagogique qui met la liberté de l’enfant au cœur de sa démarche. Mais elle prend aussi en compte son environnement en favorisant la consommation de produits locaux et bio. Elle a permis l’installation d’un boulanger bio et travaille avec une apicultrice. Tout un écosystème !

www.maisondecourcelles.fr

La Fête de la Récup’

La Fête de la Récup’ est organisée tous les ans à Paris depuis 5 ans par le réseau des acteurs du réemploi en Île-de-France. Une occasion de sensibiliser le public à l’enjeu des déchets qu’il convient de transformer en ressources. Lors de la fête est créée une maison 100 % récup’ ! Les ressourceries sont des actrices de l’ESS particulièrement en pointe sur la question.

www.reemploi-idf.org

Le Comptoir fraternel

Les vignerons coopérateurs

Tête haute

À Cussac (Haute-Vienne), Le Comptoir fraternel est une ferme coopérative alternative bio créée pour fournir les habitants et les collectivités. Avec, à la clé, la création d’emplois en insertion. La preuve que transition écologique et insertion sociale peuvent aller ensemble : « Fin du mois, fin du monde, même combat ! »

Les Vignerons coopérateurs de la Coopération agricole (ex Coop de France) se sont engagés en 2019 à ce que, d’ici 2025, 100 % des coopératives vinicoles soient engagées dans une certification environnementale (niveau 2 minimum) ou en agriculture biologique.

www.vignerons-cooperateurs.coop

Ils peuvent l’avoir les promoteurs de Tête haute, la première brasserie artisanale d’insertion, en France, installée en Loire-Atlantique, qui a reçu en 2019 le Prix de la jeune entreprise d’insertion décerné par la Fédération des entreprises d’insertion. Dotée de sa propre houblonnière en agriculture biologique et consignant ses bouteilles, elle conjugue écologie et social.