Impact social

Voir (et rendre visible) ses résultats

Définition du Conseil supérieur de l’ESS, 2011

« L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. »

3 questions à la Fonda, fabrique associative :
« L’évaluation est devenue incontournable »

Les différentes dimensions

Qui peut être concerné par la mesure de l'impact social ?

Tous les domaines où agissent les acteurs et actrices de l’ESS : lutte contre l’exclusion, éducation, insertion par l’activité économique, dépendance, santé, culture, sports, environnement, accès aux droits, etc. Dans tous ces domaines l’évaluation est devenue incontournable.

Quelle est son utilité ?

L’évaluation ne doit pas être vue seulement comme un instrument d’optimisation budgétaire. C’est un véritable outil de réflexivité stratégique. Mesurer l’impact social d’une action d’intérêt général a des vertus positives : guider et piloter sa stratégie, s’améliorer, valoriser le travail de ses salarié.es et bénévoles, rendre compte à ses financeurs et partenaires, communiquer efficacement, etc.

C'est une manière de montrer comment l'ESS crée de la valeur ?

Tout à fait. Avec le Labo de l’ESS et l’Avise, la Fonda a piloté une étude « ESS et création de valeur », en lien avec une grande diversité d’acteurs et actrices de l’innovation sociale (porteurs et porteuses de projets, financeurs publics et privés, accompagnateurs ou accompagnatrices, chercheurs et chercheuses…) et avec une conviction : l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument utile de pilotage stratégique et un moteur de l’innovation sociale.

L’individu
cadre de vie et de travail, expression, autonomie, santé…
La société
lien social, citoyenneté, diversité culturelle, égalité des chances…
Le territoire
ressources locales, répartition équilibrée des services
La politique
innovation, représentation citoyenne, participation…
L’économie
création de richesse, d’emploi, de valeur ajoutée…
L’environnement
préservation, protection, éducation à l’environnement…

Le saviez-vous ?

Effet levier
En moyenne, lorsqu’une association reçoit 1000 € de subvention, elle va organiser une action valant 3 à 5 fois plus !

Rendement social
La méthode SROI (Retour social sur investissement) permet de mesurer le rendement social d’une activité ou d’une organisation en termes monétaires : 1 euro investi rapportera x euros de valeur sociale.

Pour aller plus loin :

Il existe un grand nombre de guides de la mesure d’impact constitués pour l’essentiel de conseils méthodologiques. Parmi ceux-ci retenons :