Entrepreneuriat

L’ESS pour entreprendre aujourd’hui et demain !

Depuis fin 2016, le nombre de sociétés coopératives (Scop ou Scic) a augmenté de 10 %. Il se crée chaque année 70 000 associations supplémentaires. Quels que soient les statuts choisis, le modèle ESS a le vent en poupe. Créer son entreprise en Scop ou en Scic est devenu une évidence pour les personnes qui cherchent à travailler en partageant les responsabilités, en ayant un pouvoir sur leur projet économique et qui, plutôt que spéculer avec leur outil de travail, veulent pérenniser.
L’agrément Esus a ouvert le champ de l’ESS à d’autres formes statutaires et des initiatives comme les monnaies locales favorisent les entreprises locales. Au-delà de l’entreprise, des écosystèmes territoriaux se mettent en place, comme par exemple, les pôles territoriaux de développement économique (PTCE).

Des outils pour accompagner l’entrepreneuriat made in ESS

Pour entreprendre dans l’ESS, il existe des outils d’accompagnement sur tous les territoires.

Vous démarrez ? Il existe des générateurs de projets, des plateformes d’innovation sociale, des incubateurs, des couveuses ou des CAE, des pépinières et des espaces de coworking.

Vous voulez vous consolidez ? Il existe des agences locales pour l’ESS, les réseaux associatifs, les dispositifs locaux d’accompagnement, les centres d’information et d’appui à la vie associative.

Vous voulez vous développer ? Il existe des programmes d’accompagnement au changement d’échelle.

Et tout au long de votre parcours, les chambres régionales de l’ESS sont là pour vous aider, tout comme France Active sur les questions de financements ou l’Avise.

Pour aller plus loin : 

La cartographie de l’accompagnement sur le site de l’Avise : www.frama.link/wKwDqRwX

Encore du pain sur la planche !

« Les jeunes connaissent peu ou mal l’économie sociale et solidaire et très peu d’entre eux savent comment participer concrètement à cette économie. Pourtant, ils adhèrent massivement aux principes portés par l’ESS et celle-ci a impérativement besoin d’eux pour créer de nouvelles entreprises sociales innovantes. »

Voici un constat largement partagé. C’est pourquoi L’ESPER (www.lesper.fr) ou le programme Jeun’ESS (www.jeun-ess.fr) agissent en direction des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et jeunes actifs. Un défi pour toute l’ESS : montrer que c’est une économie pour entreprendre aujourd’hui et demain.