International

Le tour du monde de l’ESS

L’Europe est un moteur pour les projets transversaux

L’ESS n’est pas qu’une réalité française, c’est une voie économique qui se développe partout dans le monde. En Europe, l’enjeu est de renforcer la prise en compte de l’ESS par le biais d’actions de coopération décentralisée, par le cadre réglementaire ou encore par la mobilisation possible des fonds structurels. De janvier 2021 à 2028, la commission européenne met en place de nouvelles perspectives pour l’ESS. La valeur ajoutée de l’Europe, c’est d’aider à la création de réseaux, qui sont autant d’espaces de dialogue et de rencontre. Dans le même esprit, la coopération et la solidarité internationale sont des facteurs d’innovation et de dynamisation des territoires et s’inscrivent dans la recherche de solutions partagées entre l’ensemble des territoires du monde.

Dispositifs de soutien

Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA)

En France, il existe 12 dispositifs régionaux d’échange, d’appui et de concertation multi-acteurs, constitués en Réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) – dont So-coopération en Nouvelle-Aquitaine, Centreaider en Centre-Val-de-Loire – au service du développement, de la coopération et de la solidarité internationale.

www.frama.link/bap6f9E3

Réponses
1 = b – 5 : l’Espagne, le Portugal, la France, la Roumanie et la Grèce.
2 = b
3 = c -13,6 millions d’emplois
4 = a

Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS)

Réseau mondial regroupant des réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’ESS, le Réseau intercontinental de promotion de l’économie sociale solidaire (RIPESS) favorise les coopérations intercontinentales et porte les propositions de l’ESS tant au niveau local que mondial.

www.ripess.org

EPALE

L’outil EPALE est une plateforme européenne dédiée aux professionnels de la formation des adultes, notamment le personnel d’orientation, les personnes éducatrices, chercheuses, universitaires, ainsi que les décideuses.

www.epale.ec.europa.eu/fr