Logement

Un toit pour toi, un toit pour tous

Face au défi du logement, les initiatives sont nombreuses. Et bien souvent l’ESS ouvre la voie. Suivez le guide parmi ces innovations tous azimuts.

Vieillir ensemble

Alternative à l’hébergement des personnes âgées dans des structures spécialisées, l’association Oasis a imaginé un projet d’habitat partagé à Saint-Priest dans le Rhône. Porté avec l’office public de HLM il a été conçu avec les futurs habitantes et habitants. La résidence comprend 20 appartement et une salle commune propice à la convivialité. Le projet Oasis fait partie des initiatives qui ont préfiguré les réponses apportées en 2018 par la loi ELAN sur l’habitat inclusif pour seniors. Quand l’innovation du terrain finit par entrer dans la loi !

De l’humain à l’urbain

L’association de la Fondation étudiante pour la Ville (Afev), s’inspirant d’un modèle belge, a lancé en 2010 les Kaps : Kolocations à projets solidaires. Le principe est simple : à chaque colocation correspond une action de solidarité menée avec les habitants pour favoriser le vivre ensemble. Une manière de répondre à un défi majeur : comment remettre de l’humain dans l’urbain ? Les Kaps sont aujourd’hui implantées dans une trentaine de villes en France et proposent plus de 600 places en colocation.
www.frama.link/HogHphee

La Grande conversation

Durant 3 jours, plus de 350 collaborateurs d’Est Métropole Habitat sont allés rendre visite en binôme à près de 500 de leurs locataires. C’est le principe de cette « grande conversation » qui consiste pour les bailleurs sociaux à mieux connaître leurs locataires, échanger sur leur résidence et leur quartier. Un porte-à-porte pour s’assurer que les actions prévues répondent bien aux attentes et aux besoins des locataires. Dans cet échange innovant et convivial, un seul grand principe : l’écoute !

Un toit pour chaque projet

Sur le plateau de Millevaches, un atelier d’urbanisme rural sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (Scic) acquiert des bâtiments pour y installer des structures de l’ESS : ici un tiers lieu et un espace de vie sociale, là un bar associatif ou une ressourcerie. Chaque opération est conçue avec les futurs utilisateurs et le cofinancement assuré par la Scic, un fonds de dotation territorial et des citoyens. www.l-arban.fr