Santé, bienviellir, silver éco

Plus belle la vieillesse

Initiatives tous azimuts

ReSanté-vous

Avec ReSanté-vous, deux chercheurs en ingéniérie de la rééducation et du handicap et des experts en gérontologie mettent en place une approche non médicamenteuse des problèmes de santé pour les personnes âgées. Leur credo : « faire en sorte que ce soit le système qui s’adapte à la personne et non que la personne s’adapte au système. »

www.resantevous.fr

Autonom’Lab

Comment faire émerger des solutions innovantes pour l’autonomie des personnes âgées ? C’est le défi que relève depuis 2010 Autonom’Lab sur un territoire rural particulièrement touché par le vieillissement : le Limousin. Aujourd’hui, il élargit son champ d’action à la Nouvelle-Aquitaine en projetant la création d’un gérontopôle dont seront partenaires collectivités, organismes de recherche, entreprises et les indispensables usagers. Ceux-ci doivent rester au cœur de la dynamique.

www.autonom-lab.com

HubTelemed

Lancée en 2017 par l’association Agir pour la télémédecine, la plateforme HubTelemed a pour ambition de fédérer les porteurs de projets de télémédecine et de partager expériences et bonnes pratiques. En parallèle elle a contribué à créer en 2019 la Fondation Télémédecine pour permettre un développement pérenne et une appropriation positive de cette nouvelle pratique médicale.

www.agir-telemedecine.org

Croc And Move

Un Pôle territorial de coopération économique dédié à la santé. C’est le projet porté dans la communauté de communes des Portes de l’Entre-Deux-Mers (Gironde) par l’association Croc And Move. Le projet passe par la mise en place d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) en SCIC. En fédérant ainsi un ensemble de personnes et d’initiatives, le pôle apporte au territoire une capacité de valoriser et de développer ses compétences et ressources en matière de santé.

Résidence Séviléano

À Cerisay (Deux-Sèvres), la Résidence Séviléano, un ancien EHPAD privé à but lucratif, est désormais géré par une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) qui associe la ville, la fédération ADMR et 11 salarié.e.s sociétaires qui participent tous à la gérance de l’établissement. Une manière innovante d’associer des professionnels, des collectivités, des habitants et des usagers pour répondre à la désertification des services en milieu rural.

Habitats des possibles

Garder sa liberté et son chez soi lorsqu’on vieillit ; être entouré.e au quotidien et s’entraider ; conserver des relations avec son village, son quartier : avec Habitats des possibles, c’est… possible ! Concrètement, c’est une maison élaborée dans le cadre d’un projet co-construit avec les habitants en partenariat avec la collectivité locale. À taille humaine (5 à 10 personnes), adaptée au vieillissement et économiquement accessible, c’est une alternative à la maison de retraite. C’est aussi le cas de l’association Oasis qui, avec un bailleur social (Est Métropole habitat) permet de regrouper sous un même toit des personnes âgées qui souhaitent vieillir ensemble.

www.habitatsdespossibles.org

 

Encore du pain sur la planche !

Deux défis se posent aux acteurs et actrices de l’ESS qui travaillent sur le vieillissement.

  • En interne, comment rendre plus attractifs des métiers créateurs d’emploi mais qui sont souvent perçus comme peu valorisants ?
  • En externe, comment convaincre les collectivités locales et leurs élus de porter politiquement ce défi majeur de société avec toutes ses parties prenantes ?

En chiffres

En 2018,
+ de 35 000 établissements employeurs du secteur sanitaire et social sont portés par des associations ou fondations ;
1 125 440 salarié.es y travaillent.*

* Bilan 2019 de l’emploi associatif sanitaire et social

Parole de…
Yannick Blanc, Fonda

Réfléchir « cycles de vie »
« Face aux approches marchandes de la Silver économie, l’ESS peut porter des alternatives. Elle peut mettre en avant ses spécificités (non-lucrativité, gouvernance, participation des usagers) non seulement dans les institutions qui s’occupent des soins et de la santé, mais aussi dans les activités qui concernent les jeunes seniors. En termes de prospective, il n’est plus possible de parler de catégories d’âge, mais de parcours des individus, car la transformation majeure du vieillissement démographique, c’est celle des cycles de vie. »