Comment arbitrer pour assurer la pérennité d’une structure ?

Il apparait de plus en plus certain que le monde tel que nous le connaissons va fortement évoluer dans les prochaines années et décennies. Ce que nous croyions acquis parait aujourd’hui plus incertain. Bruno LATOUR nous invite à faire « l’inventaire du monde » pour définir ce que nous pourrons maintenir ou ce à quoi nous devrons renoncer. 

L’outil de la Fresque du renoncement est là pour :

  • d’un côté, venir chercher en nous, nous questionner sur ce qui nous parait, individuellement ou collectivement, nécessaire de maintenir (services, infrastructures, pratiques culturelles…) et ce à quoi nous pourrions renoncer pour se mettre en adéquation avec les limites planétaires.
  • De l’autre, il peut servir les projections stratégiques des entreprises en lien avec leur.s activité.s. « Est-ce que telle activité est pérenne ? Si non, peut-on opérer une redirection écologique de celle-ci par le contournement d’une dépendance à des ressources ou infrastructures non soutenables ? Doit-on renoncer à cette activité, faute de solution pérenne, en réaffectant les ressources humaines et financières vers de nouvelles perspectives pour l’entreprise ? » 

Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions sur les activités de votre organisation, cet outil est là pour vous bousculer pour mieux assurer la pérennité de votre structure.

Vous pouvez télécharger la fiche outil Canvas résilient dont il est question dans cet article ici.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine a été missionnée par la Mairie de Bordeaux pour réaliser ce guide.