Dans le cadre du mois de l’ESS, la Semaine ASER¹ a pour ambition d’être un événement fort qui favorise les rencontres et l’interconnaissance entre les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire et les publics cibles autour de thématiques d’actualité ou de stratégies d’achats : RSE, clauses sociales ou environnementales, innovation sociale, sourcing, groupement d’entreprises, etc. Portée par ESS France avec les Chambres Régionales de l’ESS, cette semaine particulière recense de nombreux évènements liés au développement des achats socialement et écologiquement responsable sur le site du mois et a le plaisir d’être parrainé pour sa première édition par Pierre PELOUZET Médiateur des entreprises !

Le réseau 3AR, Association Nouvelle-Aquitaine des Achats Publics Responsables à l’initiative de ce webinaire, présente les SPASER et le cadre réglementaire national en quelques mots puis les différents réseaux d’accompagnement des acheteurs publics aux achats durables en France. Les objectifs de 3AR sont notamment d’accompagner la montée en compétence, de susciter l’intérêt, de valoriser et partager les expériences et de favoriser les rencontres et échanges entre acheteurs publics en Nouvelle-Aquitaine.

Le Département des Landes a présenté les différentes étapes de la planification du SPASER, de la mobilisation des différents services et élu.es de la collectivité, puis les axes développés au sein du SPASER. Son originalité ? Une démarche impulsée par la direction jeunesse et sport dans le cadre de la politique dédiée à l’économie sociale et solidaire en lien avec la direction de la commande publique.

Le Département de la Gironde a présenté les différentes directions impliquées dans la construction du SPASER, ses partenaires externes, ses réseaux d’échanges entre pairs comme 3AR et le RTES, ainsi que les entreprises qui répondent aux principaux marchés du département. Il a présenté les grandes lignes du bilan de sa politique SPASER sur la période 2017 – 2020, les enseignements qu’ils en ont tiré et les nouveaux objectifs du SPASER 2021 – 2025 : 100 % des achats ayant une dimension environnementale et 30 % avec une dimension sociale ! Son originalité ? Passer les différents achats du département au prisme de la réponse aux Objectifs Développement Durable.

Bordeaux Métropole a présenté sa politique d’achat responsable, remontant au premier SPASER mise en place dès 2007. Le second SPASER, davantage coconstruit avec les élus, a aussi intégré des partenaires économiques (CRESS, CCI, CMA et French Tech Bordeaux) directement dans la gouvernance. Son originalité ? Travailler en lien étroit avec les réseaux de l’ESS à la montée en compétence des structures sur la réponse à ses marchés !

La CRESS Nouvelle-Aquitaine détaille l’offre collective qu’elle a proposée aux collectivités engagées pour le développement de l’ESS via leur politique d’achat. Elle présente la mobilisation de tous les réseaux de l’ESS pour participer à la relance en développant les opportunités des structures, mais aussi comment ces partenariats sont une manière de couvrir les besoins de la collectivité grâce à des solutions innovantes, à dimension sociale, environnementale et citoyenne.

ESS France conclue sur les différentes initiatives en lien avec le développement des achats écologiquement et socialement responsable sur l’ensemble du territoire national.

Enfin, le RTES, présent dans la salle de conférence, s’est présenté (après la coupure de la retransmission) : ce réseau national des collectivités territoriales qui soutiennent l’ESS, représente 180 collectivités de tout niveau et propose de nombreuses ressources nationales sur les marchés public et l’ESS, et les SPASER (observatoire). Découvrez par exemple le Point de RepèrESS du RTES Marchés publics & ESS.

Retrouvez les 2h de webinaire riches de contenu et d’exemples pour en savoir plus :

Visionnez ou revisionnez cette conférence via ce lien

Retrouvez aussi les support présentés sur cet espace partagé