La 14e édition du Mois de l’ESS

Depuis 2008 dans chaque région par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire et coordonné au niveau national par ESS France. Ce rendez-vous symbolique permet de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projets, entreprises, organisations et collectivités qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire au plus grand nombre. Chaque année en novembre, c’est près de 2 000 événements qui sont organisés à travers la France.
>> Consulter le site officiel du Mois de l’ESS

Zoom sur les semaines thématiques qui ont rythmé l’édition 2021
– Du 8 au 15 novembre : Semaine de la Finance Solidaire
-Du 15 au 19 novembre : Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (ASER)
– Du 12 au 28 novembre : Festival des Solidarités
– Du 20 au 28 novembre : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
– Les 26 et 27 novembre : Les Journées de l’Economie Autrement

​Zoom sur le lancement du Mois de l’ESS 2021

Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable a présenté le mois de l’ESS en vidéo depuis Bercy.

Le 2 novembre s’est déroulé l’événement de lancement de la 14ème édition du Mois de l’ESS introduit par le Premier ministre, Jean Castex et Olivia Grégoire, la Secrétaire d’Etat à l’ESS. La présentation des événements et des semaines thématiques, une table-ronde sur la finance solidaire avec FAIR et une prise de parole des lauréats des Prix de l’ESS 2020 étaient au programme.

Zoom sur les partenaires nationaux du Mois de l’ESS

Vous avez organisé un évènement dans le cadre du Mois de l’ESS ? Votre avis nous intéresse !

> Voici le formulaire de satisfaction à remplir en quelques clics

 

Le Mois de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine

En 2021, plus de 110 événements ont été organisé en Nouvelle-Aquitaine cette année et près de 1800 événements au National.
Une trentaine d’événements n’ont pas été présentés en ligne en Nouvelle-Aquitaine*.

Merci aux organisations ESS et collectivités d’avoir proposé des événements

3AR, Accorderie de Canéjan et Pays des Graves, Accorderie de Poitiers, ACEASCOP SCOPADOM, ADES Formations, ADI NOUVELLE-AQUITAINE, Adie Nouvelle-Aquitaine, AESIO mutuelle, Agence du Travail d’Intérêt Général et de l’Insertion Professionnelle, AGGLOMERATION DE LA ROCHELLE, AIRELLE, APEC, ARCNA – Association Régionale des Cigales de Nouvelle Aquitaine, ATELIER DU SOLEIL ET DU VENT, ATIS, BGE Limousin Poitou Charentes, BGE SUD-OUEST, Bordeaux Métropole, Centre d’Appui à l’Activité et à l’Emploi Hendaye Pays Basque, Chaire Territoires de l’ESS, Cités Coop, Collectif Actions Solidaires, Communauté d’agglomération de Saintes, Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, Conseil départemental, CREDIT COOPERATIF, CRESS Nouvelle-Aquitaine, Département de la Gironde, Echo’Logik, Fabrique à Entreprendre La Rochelle, Fonda Sud-Ouest, France Active Nouvelle Aquitaiene, GRAND CHATELLERAULT, HARMONIE MUTUELLE, IRTS NOUVELLE-AQUITAINE BORDEAUX, KABIA Maison de l’Economie Sociale et Solidaire en Pays Basque, La Traverse, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine, L’Alternative Urbaine Bordeaux, Le Clou, Le Pois Tout Vert, LES AMIS DE LA COOPE, L’ESPER, MaisonProjet, Midhow, Mission Locale d’Insertion du Poitou, Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, Niort agglo, PR2L, REVATEC, URSCOP Aquitaine et leurs partenaires !

 

Cette année, il n’y a pas eu de prix de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine. Plusieurs raisons à cela :

    • La CRESS Nouvelle-Aquitaine a piloté les prix de l’ESS lors de précédentes éditions, néanmoins, il nous paraît incohérent d’un côté de prôner la coopération et le faire ensemble (ce que tente de faire la CRESS NA) et d’un autre coté organiser un concours ayant pour but de designer le meilleur projet, le premier de cordée. Tous les projets ESS ont un intérêt et méritent de gagner car ils ont tout un sens et un intérêt pour leurs porteurs.
    • Par ailleurs, et c’est un constat lié à nos précédentes participations, nous avions eu jusqu’à 120 candidatures par le passé avec de nombreux documents à fournir pour elle. Nous devions primer seulement un seul projet qui remporte la somme de 1000€ et, heureusement, de la visibilité. . A noter que les critères de sélection reste grandement à la liberté du jury régional malgré des préconisations nationale.
    • Par respect pour les 119 autres candidatures et le temps qu’elles ont dédiés à leur candidature, il ne nous paraissait pas très correct de continuer à mobiliser autant d’énergie pour finalement un seul projet faiblement récompensé.

 

*Événements non mis en ligne :  Le mois de l’ESS sert à mettre en avant des événements de présentation de l’ESS, si possible coconstruits. Il est ressorti du bilan des précédentes éditions que des temps forts ou grandement travaillés étaient cachés par les présentations d’offre de services, les séries de réunions d’information proposées par les CAE, accompagnements spécifiques, etc. (qui peuvent être très nombreuses et cachent les autres événements qui ont demandé plus de temps de préparation et sont plus larges dans leur sujet).
Ainsi, nous avons décidé de valider des temps qui présentent plusieurs services (faire une réunion d’information avec une autre CAE, ou avec des témoignages de personnes, ou sur un sujet spécifique…) et non les autres.