Jusqu’au 31 août

La 2ème édition des Prix européens de l’économie sociale récompensent les entreprises et les organisations de l’économie sociale qui soutiennent et enrichissent les communautés en apportant une contribution à la société en relevant certains des plus grands défis sociétaux, environnementaux et technologiques actuels. Ces prix servent d’inspiration à d’autres acteurs de l’économie sociale et aux citoyens qui souhaitent devenir des entrepreneurs, des activistes et des acteurs du changement. Ils visent aussi à accroître la visibilité de l’économie sociale, afin de continuer à mettre à l’ordre du jour public nos besoins et notre potentiel.

Nous sommes dans une dynamique historique. L’économie sociale est désormais au centre de la stratégie européenne. Nous avons beaucoup progressé, mais les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que société doivent être pris au sérieux, et nous ne pouvons pas le faire seuls : l’économie sociale en est consciente, car nous avons toujours pensé que le travail d’équipe était la clé pour affronter l’avenir. […] Le monde a besoin de nous : construisons un système plus fort qu’auparavant, jetons les bases d’une Europe verte, numérique et inclusive.

Mot du Président de Social Economy Europe, Juan Antonio Pedreño

Social Economy Europe

Tête de réseau de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Europe, Social Economy Europe lance la 2ᵉ édition des Prix européens de l’économie sociale ! Les porteurs de projets ont jusqu’au 31 août pour soumettre leur candidature, avant une remise des prix prévue le 14 novembre prochain, en Espagne.

Le prix : Faire rayonner l’ESS au niveau européen

Lancés en 2021, les Prix européens de l’économie sociale sont décernés tous les deux ans à des projets de l’ESS. Ils ont pour vocation d’accroître la visibilité de l’économie sociale sur le Vieux Continent, afin de continuer à mettre à l’ordre du jour du public les besoins des acteurs de l’ESS et de valoriser leur potentiel. 

Les prix s’adressent à tous les acteurs de l’ESS et aux citoyens qui souhaitent devenir des entrepreneurs, des activistes et des acteurs du changement. En 2021, lors de la première édition de ces Prix organisés sous l’égide de Social Economy Europe, près de 100 candidatures avaient été présentées.

Quatre catégories :

  1. Innovation sociale : pour les structures opérant dans les domaines de l’inclusion des personnes vulnérables ou marginalisées, des personnes en situation de handicap, de l’égalité des sexes, de l’inclusion des jeunes dans le marché du travail, des services sociaux innovants, etc.
  2. Compétences : pour les structures spécialisées dans l’amélioration et la requalification des compétences ou le développement de formations et de cours liés à l’économie sociale, etc.
  3. Transition écologique : pour les projets relevant des énergies renouvelables, du logement, de la mobilité durable, de l’économie circulaire, de la gestion de l’eau, de la production alimentaire durable, etc.
  4. Digitalisation : pour les initiatives de l’économie sociale qui mettent l’accent sur l’innovation technologique et/ou qui travaillent dans les domaines d’action de la transition numérique. 

Les structures ou porteurs de projets ont jusqu’au 31 août prochain pour soumettre leur candidature.

Une remise des Prix prévue en Espagne à la mi-novembre

Un jury équilibré composé d’experts en économie sociale, de chercheurs et de représentants des institutions européennes sélectionnera trois finalistes pour chaque catégorie. Un membre de chaque organisation sélectionnée comme finaliste sera invité au Gala des Prix le 14 novembre à la Conférence européenne de l’ES à San Sebastian en Espagne.

En savoir plus

> Toutes les informations sur les Prix européens de l’économie sociale 

> Pour candidater, complétez ce formulaire.