Structures de l’Économie Sociale et Solidaire labellisées par l’État, les PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) bénéficient d’un soutien à l’échelle nationale et régionale. Connaissez-vous ces têtes de pont du développement territorial ?

Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.

Les PTCE permettent notamment de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.

Définition du Labo de l’ESS

Le PTCE compagnon Sud Aquitaine, la CRESS et ADI N-A sont mobilisés pour animer une dynamique en Nouvelle-Aquitaine, en lien avec le déploiement national d’un Bouquet de Services dédiés aux PTCE.

Lors du Forum National de l’ESS à Niort les 30, 31 janvier et 1er février 2024, un manifeste des PTCE a été présenté sur l’atelier « PTCE : des dynamiques pour prendre soin des territoires ».

Vous pouvez consulter ce Manifeste ICI

Plus d’informations sur les PTCE de Nouvelle-Aquitaine et la dynamique régionale ICI

Cartographie des PTCE en Nouvelle-Aquitaine :