La CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire de Nouvelle-Aquitaine, réalise actuellement un diagnostic de l’ESS sur le Parc Naturel Régional du Médoc en Gironde.

 

« Le bénéfice de l’approche co-construite de la CRESS c’est qu’il n’y a pas une déconnexion entre les chiffres que va pouvoir apporter la CRESS, les chiffres de l’INSEE, qui sont des données brutes, et les réalités, les situations. »

 

Mathilde Rapinat, Chargée de mission, Fédération Médoc Initiatives

L’expertise de la CRESS

La CRESS a développé une méthodologie et une expertise dans la conduite de diagnostics territoriaux dédiés à l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces derniers reposent sur un travail d’analyse et de synthèse qui s’appuie sur le traitement de données quantitatives, complété par des entretiens individuels et des temps collectifs avec les acteurs de terrain. Les objectifs du diagnostic sont multiples : mettre en avant le poids et les spécificités de l’économie sociale et solidaire sur le territoire, dégager les enjeux, les besoins, les leviers et les grandes orientations susceptibles d’encourager son développement, tout en valorisant les initiatives innovantes.

 

infographie sur les outils, les acteurs et les objectifs du diagnostic du PNR Médoc

Focus sur : le diagnostic du Parc Naturel Régional du Médoc

Le syndicat mixte du Parc Naturel Régional Médoc et la CRESS Nouvelle-Aquitaine ont lancé un diagnostic et un plan d’action portant sur l’ESS sur le Parc Naturel Régional du Médoc qui se tient du 24 novembre 2020 au 15 septembre 2021.

Ce diagnostic est co-construit et partagé dans le but de créer une culture commune de l’économie sociale et solidaire, de définir des enjeux puis des pistes d’action pour en favoriser le développement. Cela afin d’affiner la connaissance de l’ESS sur le territoire, améliorer sa prise en compte dans les politiques publiques, renforcer l’interconnaissance entre collectivités, structures de l’ESS et hors ESS et mettre en place les conditions nécessaires au lancement d’un plan de soutien de l’ESS.

« Pour nous, comme pour tous les acteurs qui ont été approchés dans le cadre du diagnostic je pense, l’enjeu c’est vraiment qu’on débouche sur un plan d’action concret. »

 

Mathilde Rapinat, Chargée de mission, Fédération Médoc Initiatives

 

Plusieurs outils sont utilisés pour mener à bien ce diagnostic. D’une part une analyse quantitative des données socio-économiques disponibles, notamment en recensant les établissements employeurs de l’ESS dans le PNR Médoc. Cela à la fois pour l’ensemble du parc mais aussi en faisant un focus par communauté de communes afin d’essayer d’identifier les spécificités de chacune. D’autre part la CRESS Nouvelle Aquitaine entreprend une analyse qualitative via la réalisation d’entretiens avec certains acteurs du territoire appartenant au monde de l’ESS ainsi que par la diffusion d’un questionnaire en ligne destiné aux structures de l’ESS. Enfin des séminaires d’intelligence collective sont également organisés afin de partager avec les différents acteurs.

 

Objectifs :

  • Identifier les structures de l’ESS et leurs activités pour mesurer son importance sur le territoire,
  • Cibler des axes éventuels de développement économique, les thématiques en émergence et les facteurs d’attractivité en ayant une attention particulière aux démarches innovantes prenant en compte particulièrement le développement durable et les enjeux de transition écologique et énergétique.
  • Mesurer les potentialités et ressources des acteurs pour soutenir la dynamique ESS sur le territoire.
  • Sensibiliser largement à l’ESS dans une dynamique participative et interactive.

La co-construction par :

• La validation de la méthodologie notamment par les adhérents de la CRESS et des structures ESS locales

• Le partage du diagnostic avec les structures de l’ESS.

• L’enrichissement du diagnostic avec des entretiens menés auprès des acteurs et actrices locaux, permettant de dégager les enjeux de l’ESS dans le Médoc.

• La création d’une culture commune sur l’ESS à laquelle contribue le diagnostic

 

Les autres diagnostics réalisés par la CRESS

La CRESS Nouvelle Aquitaine n’en est pas à son coup d’essai puisque de nombreux diagnostics ont été réalisés sur le territoire au cours des dernières années. Retrouvez les synthèses de certains ici :

 

Deux autres diagnostics sont en cours sur la communauté d’agglomération du Niortais et Grand Cognac.

 

Vous souhaitez plus d’information sur le sujet ? Contactez Nicolas Perez : n.perez [at] cress-na.org ou Cédric Herbeaux : c.herbeaux [at] cress-na.org