Stéphane Montuzet, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, était l’invité de la matinale sur TV7 ce vendredi matin

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire (ESS), la ville de Bordeaux a organisé plusieurs manifestations qui se sont achevées mardi. Stéphane Montuzet, président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, est venu sur le plateau de TV7 ce vendredi matin pour en faire le bilan.

 

Qu’est-ce que l’économie sociale et solidaire au juste ? « C’est une économie qui pense le partage, celui du pouvoir, le partage démocratique, le partage des richesses, et qui se penche sur les enjeux que nous vivons et recevons de plein fouet à l’heure actuelle, qu’ils soient environnementaux, sociaux, de solidarité », a d’abord expliqué Stéphane Montuzet.

 

Un effet de mode ?

Depuis quelques années, le système de l’ESS, où cohabitent des associations, des coopératives, des sociétés, est en vogue. Une tendance confirmée par les chiffres de fréquentation des différentes manifestations organisées pour le mois de l’ESS à Bordeaux, auxquelles pas moins de 800 personnes ont participé.

« C’est vrai qu’il y a un effet de mode, mais nous, les associatifs, les experts, cela fait des années que l’on se penche là-dessus, donc j’espère que cet engouement ne sera pas éphémère », a remarqué le président de la Chambre régionale de l’ESS.

« On a la chance en Nouvelle-Aquitaine d’avoir un Conseil régional précurseur, ce qui a eu des effets structurants pour notre secteur, a développé Stéphane Montuzet. Les collectivités de Poitiers et Bordeaux ont vraiment mis l’économie sociale et solidaire au cœur de leur politique. Il n’y a qu’à voir à Bordeaux, où le deuxième adjoint est chargé à l’économie sociale et solidaire. »

 

« Fortement touché par la crise sanitaire »

Toutefois, l’économie sociale et solidaire a bien souffert à cause de la crise sanitaire.

« Par définition, notre économie est plus résiliente, mais on n’a pas pu échapper à des nombreuses difficultés. La crise sanitaire a été un choc, notamment avec les fermetures qui ont été demandées. Nos organisations étaient sur le front pour répondre aux difficultés des personnes fragilisées et sur la production d’équipements, mais on a aussi été fortement touché, notamment sur le champ culturel qui représente un pan important de l’ESS. »

 

Par Alix Fourcade : https://www.sudouest.fr/2020/12/04/video-tv7-bordeaux-pres-de-800-personnes-ont-participe-au-mois-de-l-economie-sociale-et-solidaire-8150876-2780.php