Lauréates de l’appel à projets « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » !

Un projet porté par la CRESS Bretagne, en partenariat avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine, vient d’être retenu par l’organisme intermédiaire du Fonds social européen (FSE) porté par l’Avise pour bénéficier d’un soutien financier du FSE visant à diffuser des dispositifs innovants en matière d’évaluation de l’utilité sociale.

Comprendre et valoriser l’organisation et l’articulation de la chaîne d’accompagnement

Nos 2 CRESS vont engager un travail visant à accompagner les écosystèmes de création d’activités ESS et d’innovation sociale dans une démarche d’évaluation d’utilité sociale.

Ce projet permettra :

  • de partager, avec les parties prenantes et leurs partenaires opérationnels et institutionnels, un cadre de référence commun d’évaluation de l’utilité sociale des écosystèmes d’accompagnement,
  • d’identifier les leviers d’action pour développer les meilleures réponses aux besoins des porteurs de projets, des entreprises et des territoires.

La démarche d’évaluation apportera un focus spécifique à la dimension territoriale de l’accompagnement,

Ce travail se déroulera tout au long de l’année 2021 et se traduira notamment par un travail étroit entre nos 2 CRESS, des temps de travail avec les acteurs de la chaine d’accompagnement de nos 2 régions, des visites apprenantes entre les deux régions, ainsi que des actions de valorisation des travaux menés.

Contact : Mélanie Thuillier-Fournol & Karl Courgnaud