Françoise Seger nous a récemment contacté pour nous faire part de son projet, et de la place qu’une (ou plusieurs) structure de l’ESS pourrait y trouver.

L’histoire du lieu

« Notre projet « écopernic » se situe à Pau, près de l’hôpital, avenue Copernic.

Sur cette propriété agricole dont nous avons hérité il y a plus de 30 ans, nous avons cultivé les petits fruits, transformés en confiture avec une activité de chambres et tables d’hôtes au début, puis accueil à la ferme et gites. La retraite est là, avec une pression immobilière forte sur ces terrains.

Nous n’avons pas choisi le plus simple, mais le plus en accord avec nos idées, notre mode de fonctionnement raisonné, tourné vers une autonomie alimentaire et énergétique. Nous  vivons depuis plus de deux ans dans un cocon : une maison en paille et terre que nous faisons visiter avec une grande joie. »

Le projet Ecopernic

« Ecopernic, c’est un écolieu où chacun achète une parcelle viabilisée et construit dans le respect de la charte écologique d’usage. Il est proposé un maximum d’espaces sans voitures, un espace de nature pour des jardins  collectifs. L’auto construction est possible.

Les travaux de viabilisation sont terminés et les premières familles commencent à construire leur maison. Nos voisins commencent à arriver ! On voit bien  sur le terrain la répartition entre les lots privés et les jardins du milieu que nous avons commencé à végétaliser. Le rendu final, très différent d’un lotissement habituel commence à se dessiner et les personnes qui visitent sont agréablement surprises. »

Le projet propose une forme originale de lotissement qui mêle habitat privé individuel et partie collective, un peu comme dans les habitats coopératifs et partagés. Ici, une charte est partagée par les différents propriétaires qui ont en commun un parking, un jardin potager, une halle.

Une dimension ouverte et participative

« Les fondations des 2 premières maisons sont faites et 2 autres ont obtenu les permis de construire. La première maison, préfabriquée en atelier en paille et terre, celle de Anne et Henri, va être « levée » la semaine du 26 juillet. Ce sera l’occasion, de se retrouver, se rencontrer, échanger. Mélody Nicoud, l’archi sera présente à certains moments.

A partir du 22 août, Anne met en place des chantiers participatifs pour les cloisons paille terre et les enduits. Les personnes intéressées pourront  venir pour apprendre, se former à l’écologie (accès payant depuis la plateforme Twiza). »

Un terrain pour l’ESS

« Nous souhaiterions que la parcelle de 800 m2 en bordure de l’avenue Copernic soit destinée à un projet d’économie sociale et solidaire ayant un sens dans et pour le quartier et la ville  (commerce de vrac, café associatif, hammam, salon de thé…) Nous envisageons la vente ou la location vente suivant le projet et sommes à la recherche de personnes pour avancer dans ce sens. Nous sommes ouverts à toute proposition. »

Contact

Vous portez un projet d’ESS qui pourrait s’inscrire dans cet écolieu ? Vous seriez intéressé·e mais n’envisagez pas la construction ?

Retrouvez toutes les informations sur le projet sur Facebook et sur leur site.

Leur écrire