Date limite 12/02/23 minuit

VILLE DE MERIGNAC

Afin de sélectionner un porteur de projet pour exploiter la ferme urbaine, la Ville de Mérignac lance un appel à manifestation d’intérêt.
La Ville prendra en charge une partie des investissements initiaux pour l’aménagement du terrain.
Le terrain sera mis à disposition dans le cadre d’un bail rural de 9 ans minimum.
Le porteur de projet bénéficiera d’un accompagnement individualisé pour lancer son exploitation.

Contexte
Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique, la Ville de Mérignac affiche sa volonté d’agir sur la production alimentaire locale, le jardinage urbain et citoyen et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Ainsi, les cantines du territoire bénéficient depuis 2018 de la démarche « Assiette citoyenne » se traduisant par l’éducation au goût des enfants, des pesées pédagogiques, la mise en place de tables de tri, la collecte des biodéchets en vue de leur compostage et l’utilisation de contenants inox. Ces cantines sont labellisées ECOCERT Niveau 2 et bénéficient du label « territoire bio engagé » en proposant des menus à plus de 35% bio.
Par ailleurs, l’installation de projets à vocation agricole est privilégiée. Ainsi, en 2020, 27 hectares de terrain ont été dédiés à l’agriculture en accueillant un maraicher, un éleveur de porcs, un éleveur de poules pondeuses et un héliciculteur.
Enfin, une réflexion sur la fourniture des cantines des crèches municipales est en cours dans le but de développer les circuits courts et l’alimentation saine.
Présentation du projet
Le projet de ferme urbaine s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Il réside dans la création d’une ferme maraichère en milieu urbain pour fournir le territoire en fruits et légumes certifiés « Agriculture Biologique ». Cette production pourra notamment alimenter les crèches municipales de la Ville dans le respect des règles de la commande publique

Pour plus d’informations: