Accueil → Cress → Missions

MISSIONS

MISSIONS

Présentation

// AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) assure en Nouvelle-Aquitaine, le représentation, la promotion et le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS).

Ses mission sont définies à l’article 6 de la loi Hamon du 31 juillet 2014. Elles consistent à :

• Représenter les intérêts des acteurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics, ;
• Soutenir la création, le développement et le maintien des entreprises de l’ESS,
• Encourager la formation des dirigeants et des salariés de l’ESS,
• Analyser et mettre à disposition les données économiques et sociales relatives à l’ESS,

PROJET POLITIQUE

// représenter l’ess en nouvelle-aquitaine

De taille, secteurs d’activité, statuts, spécificités territoriales différentes, les entreprises de l’ESS partagent les mêmes principes et la même volonté d’affirmer l’ESS comme un projet de transformation de la société.

Pour que ce projet d’une société plus durable et solidaire se concrétise, il est essentiel de le construire avec les pouvoirs publics. Un véritable travail de sensibilisation, d’information et d’accompagnement des décideurs est alors nécessaire.

Pour donner plus de force à ce projet politique, les adhérents de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) ont choisi d’unir leurs voix. Ils ont fait de la CRESS la représentante de leurs préoccupations et intérêts auprès des pouvoirs publics en Nouvelle-Aquitaine.

Porte-parole, la CRESS témoigne auprès des décideurs de la contribution essentielle de l’ESS à la prospérité économique et sociale des territoires. Force de proposition, elle impulse et accompagne les pouvoirs publics pour la prise en compte de l’ESS dans leur action.

Plus d'informations
Lieux de représentation
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a pour mission de représenter les acteurs de l’ESS auprès des pouvoirs publics. Elle joue le rôle d’interface entre les partenaires institutionnels (État, Caisse des Dépôts, Région, Départements, EPCI) et les acteurs de l’ESS (réseaux, acteurs régionaux, entreprises de l’ESS).Au niveau nationalConseil National des CRESSL’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République   Au niveau régional Conseil Economique Social et Environnemental Nouvelle-Aquitaine CREFOP Agence de Développement de l’Innovation Nouvelle-Aquitaine Dispositif Régional d’Accompagnement So Coopération Crisalidh Cap Métiers ADEFIP   Au niveau local ATIS Comité de Bassin d’Emploi du Niortais
Observatoire

Animé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire régional de l’ESS (ORESS) a pour mission de mesurer les évolutions de l’emploi et de l’activité des entreprises inscrites dans le périmètre de l’ESS, afin d’en dégager les grandes tendances et les principaux enjeux pour le développement de l’ESS et des territoires.L’Observatoire régional de l’ESS réalise et publie régulièrement des études transversales, sectorielles ou territoriales qui apportent des éléments de compréhension à la fois quantitatifs et qualitatifs sur l’ESS et permettent de donner plus de lisibilité et de visibilité sur la situation et l’évolution du secteur.A travers ses productions et ses interventions, l’ORESS contribue à informer, outiller et faciliter la prise de décisions et les travaux portés par les pouvoirs publics, les réseaux et entreprises de l’ESS, les acteurs socio-économiques et les chercheurs universitaires.Panorama de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine Le panorama de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine permet d’avoir une meilleure connaissance de la composition de l’Economie Sociale et Solidaire. Il permet également de mesurer les évolutions dans l’ESS chaque année. Basé sur des données statistiques fournies par l’INSEE, ou par d’autres partenaires et observatoires, le panorama est principalement centré autour des problématiques liées aux structures de l’ESS et à l’emploi.   Diagnostic territoriaux de l’ESS La CRESS a développé une méthodologie et une expertise dans la conduite de diagnostics territoriaux dédiés à l’ESS. Ces derniers reposent sur un travail d’analyse et de synthèse qui s’appuie sur le traitement de données quantitatives, complété par des entretiens individuels et des temps collectifs avec les acteurs de terrain.   Les objectifs du diagnostic sont multiples : mettre en avant le poids et les spécificités de l’économie sociale et solidaire sur le territoire, dégager les enjeux, les besoins, les leviers et les grandes orientations susceptibles d’encourager son développement, tout en valorisant les initiatives innovantes.

Téléchargez le Panorama 2018

Panorama de L’ÉCONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE EN NOUVELLE-AQUITAINE édition 2018

// Développer l’ess en nouvelle-aquitaine

Chômage, pauvreté, exclusion, réchauffement climatique et dégradation de l’environnement… Face aux conséquences du modèle économique dominant, les entreprises de l’ESS proposent d’autres manières d’entreprendre, de produire, de consommer et s’engagent pour une société plus juste et plus durable.

Créatrice de richesses et de lien social, l’ESS est une économie qui démontre chaque jour qu’il est possible d’être solidaire et économiquement performant. Ses entreprises, innovantes et utiles à la société, construisent les emplois de demain : des emplois qui, répondants aux besoins des populations locales, sont durables et difficilement délocalisables.

Investir dans l’ESS, c’est donc soutenir un modèle économique au service des territoires et de ses habitants. Guidé par ces aspirations de plus en plus de femmes et d’hommes choisissent d’entreprendre dans l’ESS ou souhaitent s’y investir comme salariés, volontaires ou bénévoles.

Loin d’être marginale, l’Économie Sociale et Solidaire représente 22 000 établissements et 220 500 salariés en Nouvelle-Aquitaine, soit 12% du total de l’emploi salarié de la région. Ces dernières années l’ESS a enregistrée sur ce territoire une croissance de +3% des emplois.

C’est pour cette raison que la CRESS a fait du soutien aux entreprises de l’ESS, une priorité de sa stratégie dont le cadre d’intervention repose sur une démarche d’animation territoriale. Coconstruite avec les acteurs du territoire, cette approche permet localement d’impulser des actions collectives, tout en développant les synergies entre les acteurs de l’ESS, les collectivités et les entreprises traditionnelles.

Développer les territoires

Pour favoriser le développement et la structuration de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine, la CRESS propose aux territoires (EPCI, conseils de développement…) plusieurs types d’interventions :

  • L’information et la sensibilisation des agents et élus des collectivités aux enjeux du développement de l’ESS,
  • La réalisation d’un diagnostic partagé de l’ESS sur le territoire concerné,
  • La mise en œuvre d’un plan d’actions défini collectivement (appui post-diagnostic),

Cette démarche est dite « partagée » car elle est menée avec et pour les acteurs locaux. Elle vise à impulser une dynamique collective chez les acteurs d’un territoire au service du développement de l’ESS, à aider cette dynamique à se consolider, à se structurer puis à s’autonomiser.

 

La CRESS accompagne également les acteurs locaux de l’ESS en leur apportant de la ressource et en les aidant à impulser et structurer des actions collectives. Cette intervention se traduit par :

  • Des rencontres individuelles ou collectives avec les acteurs de l’ESS
  • L’animation de collectifs d’acteurs locaux
  • L’organisation de temps d’information et d’échanges de pratiques
  • La mise en relation avec des acteurs ressources (locaux, régionaux et nationaux)
Encourager la coopération et les achats responsables

La CRESS souhaite accompagner concrètement la coopération et le développement d’activités des structures de l’ESS sur son territoire. Pour cela, elle propose notamment des rendez-vous d’affaires baptisés “Esspresso”.

 

Les Esspresso

Organisés sous forme de rendez-vous B to B, les Esspresso sont des rencontres exclusivement dédiées aux professionnels dans le but de développer leurs activités.

Lors de ces matinées, chaque participant s’inscrit à un nombre précis de rendez-vous (généralement entre 4 et 5) d’une durée de 30 minutes pour rencontrer et échanger avec d’autres professionnels, afin de se faire connaître et développer son réseau de partenaires.

Les Esspresso poursuivent 3 objectifs :

  • Promouvoir l’offre des biens et services de l’ESS en région
  • Soutenir l’activité des entreprises de l’ESS
  • Encourager la création de projets innovants à travers la coopération inter-entreprise.

Des RDV d’affaires Esspresso sont organisés chaque année sur tous les départements néo-aquitains.

Pour vous inscrire aux Esspresso rendez-vous sur : http://esspresso.fr

Pour ne pas manquer les prochains RDV, veuillez consulter l’agenda ou vous inscrire à notre newsletter

Les achats responsables

Membre associé du réseau 3AR, la CRESS est impliquée dans les projets visant à développer les achats responsables en Nouvelle-Aquitaine. Elle participe à un groupe de travail sur la consommation responsable avec le RIM, INAE, GRAINE, le RADSI et Terre de Liens.

Développer les filières

Afin d’accompagner la transformation des entreprises de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine, la CRESS anime ou participe à plusieurs démarches collectives autour d’enjeux prioritaires pour l’ESS :

  • La transition écologique et énergétique
  • La transformation numérique
  • Les industries culturelles et créatives
  • L’hyper ruralité
Encourager les innovations sociales

Les innovations sociales peuvent être sources de transformations sociales et contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de développement.

En partenariat avec l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) et les acteurs de l’innovation sociale, la CRESS intervient pour mieux faire connaître, reconnaître et accompagner les initiatives socialement innovantes en Nouvelle-Aquitaine.

Membre du comité technique Innovation Sociale et de l’AMI Innovation Sociale, elle fait partie du jury de sélection et contribue à la réflexion collective sur les solutions d’accompagnement proposés aux lauréats.

La CRESS participe au groupe de travail sur le financement de l’innovation sociale et de l’ESS animé par ADI. Elle travaille également avec le laboratoire de recherche Crisalidh, en faisant l’interface entre les porteurs d’innovation sociale et les chercheurs de la chaire.

Elle est impliqué dans le groupe de travail sur la mesure de l’impact social animé par la FONDA.

Semaine de l’Innovation Sociale

La dernière semaine du Mois de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine est consacrée à l’innovation sociale. Coordonnée par ADI et la CRESS, cette semaine a pour but de valoriser les projets d’innovations sociale portés par les acteurs de l’ESS, ainsi que les lauréats de l’AMI Innovation Sociale lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.

// accompagner les acteurs de l’ess

La CRESS opère des ponts entre les familles de l’ESS, ses entreprises, les pouvoirs publics… Elle facilite ainsi leur coopération, contribue au développement d’une intelligence commune et d’un sentiment d’appartenance, les réunit autour de réflexions, de projets et de dynamiques d’actions communes pour porter le projet de l’économie sociale et solidaire.

Acteur ressource sur toutes les questions propres à l’ESS, la CRESS informe, oriente et accompagne les entreprises et les personnes dans leurs projets de :

  • création d’entreprise sociale et solidaire
  • développement et consolidation d’activité
  • recherche d’emploi et de formation professionnelle
  • engagement citoyen
Aiguiller les demandeurs d’emploi

Réseautage

De plus en plus de personnes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle souhaitent donner du sens à leur travail et aspirent à trouver un emploi ou une formation dans l’ESS.

Suite à un nombre croissant de sollicitations, la CRESS propose régulièrement dans ces locaux des temps d’échanges afin de présenter l’ESS et ses perspectives d’emploi.

Renseigner et orienter les porteurs de projets

Sur rendez-vous, la CRESS accueille les porteurs de projet dans ses locaux. Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du projet, sur les questions statutaires et sur les sources de financements mobilisables. En fonction des projets la CRESS aiguille les porteurs vers les acteurs les plus pertinents pour les accompagner.

En complément, la CRESS propose plusieurs actions pour faciliter le parcours des créateur-trices d’entreprises sociales et solidaires :

> Les Réunions d’Information Collective Locale de l’ESS (RICLESS)

Dédiées aux porteurs de projets, ces rencontres ont pour objectifs de présenter l’ESS, ainsi que les aides, dispositifs et acteurs ressources pour le développement des projets relevant de l’ESS.

Elles facilitent aussi les échanges entre pairs et font régulièrement appel à des professionnels de l’accompagnement pour permettre aux porteurs de projets de bénéficier de leur expertise.

Les RICLESS constituent ainsi une porte d’entrée vers le réseau de l’accompagnement des projets.

> Les Confess

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des RICLESS et visent à soutenir les porteurs de projets en les mettant en relation avec leurs pairs (structures du même type ou relevant du même secteur d’activité) afin qu’ils puissent bénéficier de l’expérience de ces derniers.

Les p’tits chronos de l’initiative

La CRESS participe aux p’tits chronos de l’initiative animés par ADEFIP. Ces événements organisés sous formes de speed meeting entre créateurs et financeurs, permettent à des porteurs de projet de rencontrer durant une matinée les principaux acteurs du financement et de l’accompagnement à la création d’entreprise (CCI, CMA, France Active, ADIE, BGE, URSCOP, CRESS, Adefip, Cigales, banques…).

Les événements consacrés aux porteurs de projets

La CRESS organise et intervient régulièrement sur des événements destinés aux acteurs de l’ESS et aux porteurs de projets.

Pour être informé des événements organisés par la CRESS et ses partenaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ou vous abonnez à la page Facebook de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

Accompagner les acteurs ressources

La CRESS collabore avec de nombreux acteurs de l’accompagnement et du financement de projets.

A titre d’exemple, elle participe aux jurys et instances des acteurs de l’accompagnement et fait partie des comités d’appui du Dispositif Local d’Accompagnement (régional et départementaux)

Elle accompagne la création d’incubateurs de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine et intervient aux côtés de partenaires comme la Région, les services de l’Etat et de la Caisse des Dépôts dans l’élaboration de nouveaux dispositifs de soutien aux entreprises de l’ESS .

Elle réalise également un travail de référencement des aides et dispositifs existants en Nouvelle-Aquitaine, afin de faciliter le parcours des porteurs de projets en ESS.

Soutenir le développement des formations à L’ESS

La CRESS intervient dans de nombreux parcours de formation dédiés à l’ESS de la Licence au Master 2. Elle apporte aussi son expertise sur les contenus de formation et participe aux instances de certaines formation dédiées à l’ESS.

Elle développe des actions visant à mettre en réseau et à développer les synergie entre les parcours de formation universitaire à travers la création du Réseau Inter Universitaire Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez les formations dédiées à l’ESS en Nouvelle-Aquitaine

// Porteurs de projet ess

Renseigner et orienter les porteurs de projets

Sur rendez-vous, la CRESS accueille les porteurs de projet dans ses locaux. Ces entretiens sont l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement du projet, sur les questions statutaires et sur les sources de financements mobilisables. En fonction des projets la CRESS aiguille les porteurs vers les acteurs les plus pertinents pour les accompagner.

En complément, la CRESS propose plusieurs actions pour faciliter le parcours des créateur-trices d’entreprises sociales et solidaires :

 

RICCLESS

> Les Réunions d’Information Collective Locale de l’ESS (RICLESS)

Dédiées aux porteurs de projets, ces rencontres ont pour objectifs de présenter l’ESS, ainsi que les aides, dispositifs et acteurs ressources pour le développement des projets relevant de l’ESS.

Elles facilitent aussi les échanges entre pairs et font régulièrement appel à des professionnels de l’accompagnement pour permettre aux porteurs de projets de bénéficier de leur expertise.

Les RICLESS constituent ainsi une porte d’entrée vers le réseau de l’accompagnement des projets.

P’tits chronos de l’initiative

Les p’tits chronos de l’initiative

La CRESS participe aux p’tits chronos de l’initiative animés par ADEFIP. Ces événements organisés sous formes de speed meeting entre créateurs et financeurs, permettent à des porteurs de projet de rencontrer durant une matinée les principaux acteurs du financement et de l’accompagnement à la création d’entreprise (CCI, CMA, France Active, ADIE, BGE, URSCOP, CRESS, Adefip, Cigales, banques…).

CONFESS

> Les Confess

Ces rencontres s’inscrivent dans la continuité des RICLESS et visent à soutenir les porteurs de projets en les mettant en relation avec leurs pairs (structures du même type ou relevant du même secteur d’activité) afin qu’ils puissent bénéficier de l’expérience de ces derniers.

Evénements

Les événements consacrés aux porteurs de projets

La CRESS organise et intervient régulièrement sur des événements destinés aux acteurs de l’ESS et aux porteurs de projets.

Pour être informé des événements organisés par la CRESS et ses partenaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ou vous abonnez à la page Facebook de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

Pour être informé des événements organisés par la CRESS et ses partenaires vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ou vous abonnez à la page Facebook de la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

// Promouvoir l’ess et l’innovation sociale

Alors que de nombreux citoyens adhèrent aux valeurs de l’ESS et côtoient ses entreprises au quotidien, ils ne savent pas toujours en définir les contours. Car décrire l’ESS, c’est parler aussi bien de boulangeries que de banques, de PME que d’associations d’envergure nationale, de développement durable, de commerce équitable… Pas toujours facile de s’y retrouver !

Pourtant, en proposant de nouvelles manières de penser l’entreprise, des biens et des services responsables, des métiers ayant du sens et plus encore, l’ESS offre aux citoyens d’innombrables manières de s’engager pour une société plus juste. Ainsi, que l’on soit entrepreneur, consomm-acteur, chercheur d’emploi, jeune ou retraité… On a tout à gagner à mieux la connaître.

La promotion de l’ESS et de l’Innovation Sociale en Nouvelle-Aquitaine est une des missions phare de la CRESS. Evènements, newsletter, réseaux sociaux, interventions, forums, colloques et formations, la CRESS agit afin d’accroître la visibilité et pour renforcer la compréhension de l’ESS par le grand public, mais aussi par les institutions, les entreprises, les lycéens et étudiants…

Le mois de l’ess

Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire démontrent tous les jours qu’une autre forme d’économie est possible.

Cet évènement d’ampleur nationale réunit tout au long du mois de novembre les citoyens, entrepreneurs, salariés, étudiants, collectivités et tous les acteurs intéressés par l’Économie Sociale et Solidaire.

La CRESS coordonne chaque année le Mois de l’Économie Sociale et Solidaire en Nouvelle-Aquitaine.

Au travers de multiples manifestations (ateliers, conférences, visites…), le Mois de l’ESS permet au grand public de découvrir l’ESS, aux professionnels de valoriser leurs activités, et à tous et à toutes de faire l’expérience de la richesse et du dynamisme d’une économie porteuse de sens.

Envie d’inscrire votre évènement dans le programme du Mois de l’ESS ? Envie d’en savoir plus sur les manifestations organisées en novembre ? Rendez-vous sur le site du Mois de l’ESS.

Coordonner et animer les acteurs de la sensibilisation

La CRESS anime en Aquitaine un collectif d’acteurs jeunesse sur la thématique de la sensibilisation des jeunes à l’ESS.

 

Ce collectif regroupe une cinquantaine de structures et plus de 100 participants. Il a notamment permis de capitaliser et de mutualiser des contenus et des supports pédagogiques facilitant la réalisation d’interventions de sensibilisation à l’ESS sur tout le territoire Aquitain.

La CRESS a pour projet d’animer deux autres collectifs d’acteurs jeunesse en Poitou-Charentes et en Limousin.

Le Forum national de l’ess et de l’IS

> Le Forum national de l’ess et de l’innovation sociale #FNESSIS

Organisé tous les deux ans à l’Acclameur (Niort – 79), le Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale est un temps fort pour les acteurs de l’ESS sur la scène nationale.

Des grandes entreprises et mouvements nationaux, aux projets innovants issues des territoires, cet événement illustre la diversité et la richesse de l’ESS.

Imaginé comme un temps de rencontre pour les professionnels, le forum permet de créer des passerelles entre les familles de l’ESS, mais aussi avec les entreprises traditionnelles et les collectivités territoriales.

A travers les conférences et ateliers qui s’y déroulent durant deux jours, c’est également un moment d’échanges et de débats autour des grands enjeux de l’ESS

Pour vous inscrire à la prochaine édition et suivre toute l’actualité du Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale, rendez-vous sur : http://www.forum-ess.fr

Sensibiliser les jeunes à l’ess

Les jeunes sont nombreux à adhérer à aux principes de l’ESS et à souhaiter un métier qui ait du sens. L’ESS a besoin d’eux pour entreprendre, innover et renouveler les départs à la retraite…

Les jeunes et l’ESS sont faits pour se rejoindre. Seul problème : les jeunes connaissent peu l’ESS, s’identifient pas bien ses structures et ses métiers, ce qui rend ce secteur peu attractif à leurs yeux.

En partenariat avec l’ESPER, la CRESS s’est donc donnée pour mission de sensibiliser les jeunes à l’ESS, tant pour leur donner envie de s’y investir bénévolement que pour leur présenter les perspectives professionnelles y existant.

Elle répond dans ce cadre aux sollicitations d’établissements et d’associations pour donner des cours, intervenir lors d’évènements ou de conférences. La CRESS organise également des cafés économiques, développe des outils pédagogiques et tisse des partenariats avec des associations proches des jeunes pour discuter de l’ESS et promouvoir l’entrepreneuriat social et solidaire.

MISSIONS