Cette démarche est lauréate de l’appel à projets FSE « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social » porté par l’organisme intermédiaire du Fonds social européen de l’Avise.

Une démarche interrégionale ambitieuse

Ce projet d’évaluation d’utilité sociale des écosystèmes d’accompagnement ESS – Innovation sociale est porté par les Cress Bretagne et Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de leurs missions de structuration des écosystèmes d’accompagnement ESS et innovation sociale.

Ce projet a pour objectifs :

  • De mettre en œuvre une démarche coopérative et comparative d’évaluation d’utilité sociale des écosystèmes d’accompagnement
  • D’accompagner les réseaux et acteurs des deux régions dans la mise en œuvre de la démarche, la méthode et les outils
  • De favoriser le développement de leurs actions en réponses aux besoins identifiés par et pour les porteurs de projets et les territoires

Un projet accompagné

La démarche mise en œuvre se veut participative et doit favoriser l’implication et l’autonomie des différentes parties prenantes du projet pour réaliser l’auto-évaluation accompagnée. Ce sont ces acteurs qui collectent les données, les analysent et en tirent des conclusions. Cela étant dit, cette démarche sera accompagnée, car il paraît en effet essentiel qu’un tiers joue le rôle d’observateur extérieur et vienne apporter une expertise méthodologique, voire intervienne plus directement sur certains aspects (par exemple, la construction du référentiel).

Nous chercherons à mobiliser la meilleure structure / personne pour nous guider et nous accompagner dans ce projet : le cahier des charges est disponible ICI.

Date limite de réponse : vendredi 12 mars à midi.

Contacts : CRESS Bretagne – Marion Michelin