Le réemploi des matériaux du bâtiment, les solutions proposées par l’ESS

Le CNCRESS organisait le 23 juin 2020 un webinaire dédié au réemploi des matériaux du bâtiment par des structures de l’ESS. 70% des déchets produits en France chaque année proviennent du secteur de la construction et de la démolition, il est donc urgent de développer les filières de réemploi et de réutilisation des matériaux issus de ce secteur pour diminuer son impact sur l’environnement. Des structures de l’ESS se sont mobilisées sur les territoires dans ce sens.

Ce webinaire a été l’occasion d’appréhender différents champs relatifs au réemploi et à la réutilisation des matériaux du bâtiment :

  • Stations Services : recyclerie de matières premières à Rezé (Pays de la Loire) pour le fonctionnement d’une recyclerie des matériaux
  • Ocean Insertion 44 (Pays de la Loire) : chantiers d’insertion bâtiment
  • L’Interprofessionnelle pour la Déconstruction et le Ré-Emploi (Nouvelle Aquitaine) : association qui travaille pour la structuration de la filière professionnelle de la déconstruction et du réemploi des matériaux du bâtiment ainsi que la sensibilisation auprès du grand public

Accéder aux supports de présentation

Plus d’information sur les structures intervenantes :

Avec le témoignage de plusieurs acteurs du secteur, ce webinaire a été l’occasion de pointer différents enjeux relatifs au réemploi et à la réutilisation des matériaux du bâtiment :

  • Stations Services, recyclerie de matières premières installée dans la métropole nantaise à Rezé. Cette association créée en 2015 collecte des déchets industriels et classiques réutilisables (bois, peintures, tissus,…) qu’elle remet ensuite en vente dans sa recyclerie (à 1/3 du prix neuf environ).
  • Ocean Insertion 44, régie de quartier sur l’ouest de Nantes Métropole, qui porte notamment trois chantiers d’insertion « bâtiment », des services de proximité (recyclerie, restaurant social, vente de légumes bio) et qui a débuté une nouvelle activité en 2018 autour de la gestion circulaire des matériaux du bâtiment, en lien avec les démolitions/reconstructions prévues dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) de Nantes Métropole. Suite à une étude de faisabilité supportée par l’Ademe et ESS Nantes Factory, cette nouvelle activité se structure autour de 4 étapes : la sensibilisation au réemploi des maitres d’oeuvre ; l’identification des matériaux dans la phase avant-travaux ; le tri et la dépose des matériaux durant la phase chantier ; et enfin le transfert vers les filières adaptées.
  • L’Interprofessionnelle pour la Déconstruction et le Ré-Emploi (IDRE64), association qui travaille pour la structuration de la filière professionnelle de la déconstruction et du réemploi des matériaux du bâtiment et pour la sensibilisation du grand public en Nouvelle Aquitaine. Née en 2018 d’un chantier de transformation d’un restaurant en maison bioclimatique à Pau réutilisant la quasi-totalité des matériaux, l’IDRE réalise des études, actions de sensibilisation, chantiers expérimentaux et formations. Elle appelle à privilégier la déconstruction et la démolition sélective à la démolition.