SE FAIRE ACCOMPAGNER DANS LA CRÉATION OU LE DÉVELOPPEMENT DE SON PROJET
INCUBATEURS ESS, DLA Fabrique à initiatives… De QUOI ON PARLE ?
Les incubateurs ESS
Les incubateurs proposent un accompagnement technique aux porteurs de projet d’entreprises ESS. L’accompagnement peut être multiforme incluant un accompagnement en individuel, des temps collectifs de formation, des temps de co-développement, du pair à pair …
Les incubateurs proposent un accompagnement à tous les stades de la création d’activité allant de la formalisation de l’idée jusqu’à la création effective de lactivité
A qui s’adressent les incubateurs ESS ?
Aux porteur.se.s de projets relevant potentiellement de l’ESS
Les dispositifs locaux d’accompagnement
Le Dispositif local d’accompagnement (DLA) accompagne les structures d’utilité sociale de l’Économie sociale et solidaire (ESS) dans la consolidation et le développement de leurs emplois. Porté sur l’ensemble du territoire, il propose un accompagnement sur-mesure et gratuit.
A qui s’adresse le Dispositif Local d’Accompagnement ?
Associations employeuses, structures d’insertion
Les Fabriques à Initiatives
La Fabrique à initiatives se positionne comme un « chaînon manquant » pour permettre l’émergence d’entreprises sociales sur les territoires, de la détection des besoins sociaux jusqu’à l’accompagnement du porteur de projet. Ce programme permet qu’un besoin identifié par les acteurs territoriaux ne devienne une occasion manquée faute d’un porteur de projet !
A qui s’adressent les Fabriques à Initiatives ?
Collectivités, entrepreneur qualifié ou entreprise sociale existante