La CRESS Nouvelle-Aquitaine, Chambre Régionale de l’ESS en Nouvelle Aquitaine, et La Fédération de la Châtaigneraie Limousine organisaient vendredi 6 Mai à Glanges une matinée d’affaires ESSPRESSO.

Près de 35 structures ont répondu présentes pour l’occasion, des échanges riches  qui laissent espérer de nouveaux partenariats dans les semaines et mois à venir,

Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour une matinée de qualité 😉 : du soleil, du café et un buffet de spécialités locales (fournies par la coopérative de producteurs Saveurs Fermières et un groupement associatif de producteurs locaux « Aux champs de la Briance »)

La CRESS remercie l’ensemble des participants et participants et la mairie de Glanges pour l’accueil et la Châtaigneraie Limousine pour son appui dans l’organisation et la mobilisation autour de cette matinée.

Ils ont participé :

ADEFIP // Jadopteunprojet.com est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets du territoire Nouvelle-Aquitaine. Les projets éligibles doivent être suivis par des structures de l’accompagnement à la création ou au développement d’activité et prendre en compte la nécessité de la transition écologique dans leurs actions.
ALISE GE // « Le groupement d’employeurs ALISE est une association dont la mission est de mettre à disposition des salariés en temps partagé. Mutualiser des missions à temps partiel pour créer de l’emploi pérenne. »
APF France Handicap – Territoire Limousin // APF France handicap est une association française de défense, d’accompagnement et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. L’association porte un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire et agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes.
Association HESTIA // L’association Hestia est engagée depuis plus 60 ans auprès des migrants et des sans-abris. Elle mobilise une trentaine de salariés ainsi qu’une quinzaine de bénévoles afin de mettre en œuvre une finalité commune qui est d’accompagner des personnes vulnérables dans un parcours individualisé, garant du respect de leurs droits, vers l’insertion ou l’intégration par l’hébergement et le logement.
Association pour Adultes et Jeunes Handicapés de la Haute Vienne (APAJH87) // L’APAJH87 a été créée avec pour seul objectif le service aux personnes en situation de handicap ne pouvant pas toujours faire entendre leur voix. Cette petite association de quelques membres convaincus que le handicap concernait toute la société, a évolué vers une association responsable d’établissements et de services. Elle accompagne près de 700 personnes et emploie près de 200 salariés.
Auberge Tilcara // « REMOB’ (pour remobilisation), c’est un parcours d’accompagnement pour les 16-25 ans se posant des questions d’orientation. Il s’articule autour des : – Séjours REMOB ‘ d’une semaine en pleine nature dans une ferme équestre à Chateau-Chervix avec au programme : du coaching le matin et du sport l’après-midi (équitation et acrobatie) afin de permettre à chaque jeune de repartir avec un bilan de motivation personnalisé et des pistes d’action concrètes. – Rebonds : retrouvailles mensuelles autour d’une activité sportive, culturelle ou ludique : kayak, escape game, découverte des métiers de l’artisanat… – Projets Ressources : projets impliquant des jeunes passés par nos séjours et tutorés par des professionnels du territoire : podacst, évènement festif… »
Bâtiment 25 // Le Tiers-lieu Batiment 25 est un espace collaboratif et partagé de 2 500 m2 situé dans l’ancienne caserne Marceau de Limoges qui ouvrira ses portes au cours du premier semestre 2023. C’est un espace hybride d’actions collectives et d’expérimentations dont le but est de favoriser la mise en réseau d’initiatives et de projets autour de grands sujets de société : le développement durable (éco-citoyenneté, transition écologique, éco-construction, économie circulaire), l’artisanat local, l’économie sociale et solidaire et la culture de proximité.
BGE LIMOUSIN // « Actrice de l’ESS, l’Association BGE Limousin prône ces valeurs dans chacune de ses actions. De son statut, à sa charte fondatrice pour l’accueil inconditionnel de tous les porteurs de projets au développement durable inscrit dans son projet associatif, ces valeurs animent l’ensemble de l’équipe. Notre cœur de métier est d’accompagner les porteurs de projet dans toutes les phases d’élaboration du projet, de leur donner des bases solides, de leur apporter notre expertise du territoire et du contexte. Fort de ces compétences, BGE Limousin porte le DLA depuis 2004. BGE Limousin fait partie des membres fondateurs de l’incubateur ESS de la Haute-Vienne. Dans l’appui à la vie associative locale, BGE Limousin est inscrite au réseau Guid’Asso. »
CCFD TERRE SOLIDAIRE // ICI, LÀ-BAS, NOS DESTINS SONT LIÉS. Première ONG française de solidarité internationale et de développement, le CCFD-Terre Solidaire agit depuis 60 ans aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre toutes les causes de la faim et qui font face aux injustices du modèle de développement actuel. Via 4 axes principaux pour les années à venir: souveraineté alimentaire, justice économique, migrations internationales, paix et vivre ensemble.
COMMUNE DE GLANGES // La commune de Glanges, qui compte un peu plus de 500 habitants, porte un projet de tiers-lieu dont l’ouverture est prévue au printemps 2023. Il associe à la fois un bar-restaurant-épicerie vrac – accompagné par le Programme 1000 Cafés – et un espace d’échange et de partage dont la co-construction est réalisée avec les habitants et associations de la commune.
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine – Direction ESS / La Région Nouvelle -Aquitaine soutient les projets de création et de développement des structures de l’ESS
COOP&BAT – Thomas FILMER // Coopérative d’activité et d’emploi du bâtiment. Construction et rénovation dans le respect de l’environnement
Coop&Bât – Gaelle LEBRETON // « Coop&Bât est une solution pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent créer leur entreprise. La coopérative propose des services mutualisés, dont la gestion comptable et administrative. Elle propose également un accompagnement progressif permettant de tester, développer et pérenniser une activité professionnelle dans un cadre sécurisé grâce au statut d’entrepreneur-salarié. Ce statut entré au Code du Travail permet de concilier l’autonomie de l’entrepreneuriat et la sécurité du salariat. La coopérative souhaite ainsi aider les entrepreneurs proposant des pratiques exemplaires dans leur mise en œuvre, à se qualifier, et d’autre part à encourager ses porteurs de projet à intégrer de manière durable les principes de l’éco-construction. »
Coop&Ré // « Coop&Ré souhaite mettre en place une plateforme de la récup’ sur le territoire de la Haute-Vienne afin de créer une dynamique économique autour du réemploi, de la solidarité. Voici nos actions : – La collecte de matériaux, objets afin d’alimenter nos ateliers Coopératifs et notre Matériauthèque. – La mise en place de la consigne pour les contenants alimentaires chez les professionnels de la restauration. – La collecte des biodéchets pour les professionnels pour une transformation locale en compost et une redistribution aux adhérents, maraîchers du secteur. »
CRESS Nouvelle Aquitaine // La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Nouvelle-Aquitaine rassemble les entreprises de l’ESS , au sens de la loi du 31 juillet 2014. Elle assure les missions de représentation, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional. Elle permet aux acteurs publics de mieux appréhender ses enjeux globaux pour les intégrer dans leur stratégie de développement local.
Fédération Châtaigneraie Limousine // « La Châtaigneraie Limousine est un territoire du sud de la Haute-Vienne qui couvre 44 communes, regroupées en 4 communautés de communes. C’est aussi une association qui fédère les acteurs publics et privés autour d’un projet de développement local : mettre la proximité et l’accessibilité au service de l’attractivité du territoire. Ce projet se matérialise à travers plusieurs objectifs stratégiques (revitaliser les centres-bourgs, construire un territoire accessible pour tous…) et plusieurs dispositifs (Leader, contrat avec la Région…) qui permettent de financer des actions sur le territoire. »
Fa’brique du Limousin // La FA’brique du Limousin est membre du réseau des Fabriques à Initiatives créé en 2010 par l’AVISE. Portée en Limousin par France Active Nouvelle-Aquitaine, nous intervenons dans le champ de l’économie sociale et solidaire sur les territoires de La Creuse (23) et de la Haute-Vienne (87). La FA’brique part des besoins non couverts identifiés par les acteurs et actrices du territoire et elle coconstruit avec l’écosystème local, une solution entrepreneuriale durable et innovante pour y répondre. Ni un incubateur, ni un cabinet d’étude, sa finalité est d’aboutir à la création d’une activité. Pour ce faire, la FA’brique se glisse dans la peau du porteur de projet jusqu’à la réalisation concrète du projet puis elle transmet l’activité à l’acteur le plus pertinent ou bien crée une structure ad hoc.
France Active Nouvelle-Aquitaine // En tant que financeur solidaire, France Active apporte des solutions de financement aux structures employeuses de l’ESS. Au-delà du financement notre mission s’étend à l’accompagnement au financement, la mise en réseau avec des partenaires ainsi qu’au conseil en apportant un regard expert et bienveillant sur le modèle économique et la situation financière de la structure.
GEDIA // « Le Groupement d’Employeurs GEDIA est une structure dédiée à la mutualisation et au partage des emplois et des compétences destinée aux associations de la Haute-Vienne : – rencontrant des besoins à temps partiel, – permettant de créer et proposer des emplois stables et à temps complet ou temps partiel choisi. L’activité principale de GEDIA est la création et la gestion d’emplois en temps partagé (tout secteur d’activité, tout type de poste) pour ses adhérents (GEDIA compte trente adhérents). GEDIA peut également apporter son appui en matière d’emploi et de gestion des ressources humaines, notamment à travers des prestations de gestion sociale. GEDIA regroupe aujourd’hui 30 associations adhérentes et compte 7 salariés. »
Hangar Ataraxie / cie AlixM // « Promouvoir, construire, intégrer et partager des formes artistiques sur un territoire rural en mettant en lien étroit tous les acteurs et les intérêts communs. Développement d’un tiers lieu culturel avec pour axe principal, l’accueil d’équipes artistiques de la création en passant par la production et jusqu’à la diffusion, dans le but de créer du lien sur un territoire. Rapprocher des formes artistiques qui questionneraient nos rapports au territoire, entre nous, et susciter des débats grâce à l’art devenant média, sur des sujets d’actualités parfois difficiles en ruralité.Mise à disposition d’ateliers de construction polyvalents, d’un espace de répétitions, d’espaces bureaux, de logements et d’un espace évènementiel de diffusion. »
INAE NOUVELLE AQUITAINE // « INAÉ est une association dédiée au développement de l’Insertion par l’activité économique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et fédère les 425 siae de NA ( entreprises d’insertion, chantiers insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaires d’insertion ( ETTI) . Ces fonctions s’inscrivent dans une démarche de développement durable orientée emploi et dans le respect des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire. La première mission de la structure est d’être le porte-parole de l’IAE (insertion par l’activité économique) , de professionnaliser et accompagner les SIAE, d’Observer et promouvoir l’IAE auprès du plus grand nombre , et d’ Impulser l’émergence de projets IAE innovants.( développement de filières ) »
LA FERME DE FARDISSOU // La Ferme de Fardissou est une petite ferme bio en construction à St Genest sur Roselle depuis 3 ans. Mon mari et moi-même produisons à ce jour de la sève de bouleau, des cosmétiques à la sève de bouleau, de l’huile de tournesol et de cameline et des framboises. Nous commercialisons tout en circuit-court. A court terme, nous prévoyons l’ouverture d’une boutique à la ferme et d’une activité d’accueil à la ferme pour individuel, groupe, pour une visite ou un atelier ou une location de salle pour entreprises ou structures.
La ferme Sol’R // Ferme maraîchère sur petite surface, peu mécanisée et diversifiée accueillant également des poules pondeuses. Nous nous inspirons des techniques de la permaculture et du maraîchage sur petite surface dans le but d’atteindre une triple performance : familiale, écologique et économique.
La Mission Locale Rurale // La Mission Locale Rurale est le service public de l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans. Dans le carde de sa mission d’accompagnement global , la Mission Locale Rurale a pour finalité de renforcer l’accès à l’autonomie des jeunes en répondant à leurs besoins, leurs attentes dans les champs de l’emploi, la formation, la qualification, l’accès aux droits sociaux, de la citoyenneté, du logement, de la santé, du transport….. La Mission Locale Rurale propose également une offre de services aux entreprises du territoire( Etude de poste, gestion des offres, sourcing, mise en relation avec des candidats, promotion de profils….) La Mission Locale Rurale de la Haute Vienne, porte 3 ERIP( ESPACES REGIONAUX D INFORMATION DE PROXIMITE pour tous public) dans le cadre de l’appel à projet de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Quincaill’ & Vous // Association ayant pour but de (re)créer un espace de « vivre ensemble », d’échanges de savoirs grâce à la mise en place d’activités participatives et d’une boutique de producteurs créateurs de proximité.
La Ruelle // Situé dans le bourg de Ségur-le-Château, La Ruelle souhaite contribuer à la revitalisation de ce village en proposant un lieu multiservice où il sera également possible d’organiser des événements culturels.
Le mangeoire // Nous souhaitons ouvrir un foodtruck dans les alentours de Saint Genest sur Roselle. L’identité du concept est simple, mettre en avant les paysans locaux en se fournissant uniquement en circuit court.
Li en Goure // Située sur la commune de St-Priest Ligoure, la vocation de notre association depuis douze ans déjà est de créer du lien social et la préservation d’une activité au sein de la commune. En plus d’une épicerie solidaire favorisant les circuits courts et producteurs locaux, nous sommes dépositaires d’une licence IV et organisons divers évènements dans notre local « Le Comptoir » ou d’autres lieux. Concerts, théâtre, jeu de cartes, sorties nature, dégustations diverses, dictée de rentrée, actions a destination des anciens, expositions… animent régulièrement le bourg.
Liess // Incubateur de projets ESS et d’innovation Sociale, Liess accompagne des collectifs dans la création de leur entreprise de l’ESS. A travers un parcours individuel et collectif, l’incubateur structure et sécurise les étapes nécessaires à la création et facilite la mise en réseau des projets grâce à un collectif d’accompagnateurs aux compétences variées et complémentaires.
Limoges act // Limoges act est un collectif d’entreprises de la communauté urbaine de Limoges. Ensemble, nous cultivons une qualité de vie au travail territoriale pour améliorer le cadre de vie, l’emploi et l’attractivité de leur territoire.
MAIRIE DE ST GENEST SUR ROSELLE // Création d’une Maison des Habitants
Ouvre-boîtes (La Cantine) // La Cantine est une aventure collective autour de la transformation de l’alimentation saine et locale. Qu’est-ce qu’on y fait ? On donne une seconde chance aux fruits et légumes locaux qui ne remplissent plus les critères pour être destinés à la vente en les transformant lors d’atelier de cuisine. La Cantine est aussi un espace d’expérimentation pour et avec des professionnels du secteur de la restauration. Ce sont les résidences culinaires. Les temps de cuisine sont suivis par des temps de repas, le lieu s’ouvre aux convives qui viennent manger ce que nous leur auront préparé. La participation au repas est libre par souci d’ouverture.
Peuples des Villes // L’association Peuples des villes a été créée en 2013 par un collectif pluridisciplinaire aux profils complémentaires (urbanistes, sociologues, psychologues, travailleuse sociale…). Elle intervient dans les domaines de l’habitat, de la participation et du développement local. L’association a pour objectif de produire de la connaissance et de tisser des passerelles entre chercheurs, associations, décideurs politiques, acteurs de terrain et citoyens dans une perspective commune : penser et co-construire les territoires avec et pour toutes et tous, et de contribuer à la transition environnementale, sociale et organisationnelle.
Tiers-lieu de Coussac-Bonneval // Le tiers-lieu de Coussac-Bonneval souhait s’inscrire comme un lieu de vie transgénérationnel où chacun a à apprendre de l’autre. Où l’on mettrait en avant des propositions économiques innovantes telles que le co-working artisanat d’art avec des ateliers partagés, une offre de restauration utilisant des produits locaux et bio, des ateliers low tech et bien d’autres activités avec en base commune le développement durable.

 

Contact :

Karl Courgnaud – k.courgnaud@cress-na.org – 06 83 66 70 42

 

Rencontre organisée par :