La CRESS Nouvelle-Aquitaine était présente au GSEF, Forum mondial de l’ESS qui se tenait pour la première fois en Afrique, à Dakar (Sénégal) du 4 au 6 mai. Au-delà de la représentation de l’écosystème français à l’international, il s’agit de participer aux riches échanges de susciter des coopérations pour porter l’ESS plus loin, dans le mouvement international inédit dont témoignent les dynamiques ONUsiennes, européennes et continentales.

Placée sous la thématique « ESS & Territoires, la transition des économies « informelles » vers des économies collectives et durables pour nos territoires », le Forum a connu un véritable succès avec 75 pays représentés et plus de 3000 participants.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine a animé le stand inter-Cress porté par ESS France. Plus de 36 ateliers se sont déroulés autour d’une plénière politique sur le panel des Maires et gouvernements locaux modérée par Stéphane Pfeiffer, Adjoint au Maire de Bordeaux consacrées aux politiques publiques pour l’ESS suivie de deux plénières thématiques sur le financement des économies collectives et durables pour les territoires et à l’économie numérique solidaire et territoires intelligents.

Précédée par deux préforum consacrés à la jeunesse et aux femmes, une cérémonie d’ouverture le 4 mai présidée par SEM Macky Sall, Président du Sénégal, Monsieur Barthélémy Dias, Maire de Dakar, et Monsieur Pierre Hurmic, Maire de la ville de Bordeaux et Président du GSEF, a officiellement lancé ce Forum mondial de l’ESS.

Revivre le Forum en vidéo

Le Pré-Forum Jeun’ESS

Le 1 et le 2 mai 2023, à la place du souvenir africain de Dakar, nous avons été près de 3000 personnes à participer au PréForum Jeun’ESS.

Nous sommes venus de toutes les régions du Sénégal et de plus de 30 pays pour échanger et partager autour des solutions, enjeux et défis de développement efficace des économies sociales et solidaires.

Les jeunes jouent un rôle important dans le développement des économies sociales et solidaires. Et cet événement qui a été organisé par une équipe composée de jeunes championnes et champions a permis de :

  1. Valoriser des initiatives portées par les jeunes dans l’ESS ;
  2. Inclure et donner la parole aux jeunes à travers les sessions autogérées et ateliers de rencontre de partage et d’échange ;
  3. Co-construire un plaidoyer pour faire évoluer la politique publique pour développement de l’ESS.

Lire la déclaration

Le Pré-Forum Femm’ESS

La Déclaration de Dakar

Le Forum Dakar GSEF 2023 a été l’occasion de nombreux échanges, réflexions et propositions traçant un chemin allant dans le sens d’une bifurcation écologique, sociale et économique.

« Nous, les plus de 5000 personnes présentes au Forum GSEF2023 à Dakar, provenant de plus de 250 villes et de 70 pays, affirmons que l’ensemble de la population mondiale a droit à des conditions de travail décentes, un revenu suffisant pour vivre dignement et doit pouvoir s’autonomiser et s’émanciper dans un monde vivable alors que le modèle économique dominant produit précarisation et destruction de notre planète. »

Lire la déclaration

Création d’un Centre international de développement pour l’économie sociale et solidaire

Le GSEF (Global Forum for Social and Solidarity Economy) et ESS Forum International, avec le soutien d’ESS France, ont annoncé le lancement de préfiguration d’un Centre international de développement pour l’économie sociale et solidaire, pour pleinement contribuer à l’élaboration d’un nouveau modèle économique au niveau mondial.

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ [lien]

Bordeaux 2025 – prochain Forum mondial de l’ESS

Parmi les temps forts, l’assemblée générale du Forum mondial de l’ESS a également voté pour la candidature de Bordeaux pour l’accueil du prochain forum en 2025 !

Une Résolution des Nations Unies sur l’ESS

Enfin, une Déclaration finale portant des engagements politiques forts visant à mettre en œuvre et donner corps, par des actions concrètes, à la Résolution des Nations Unies sur l’ESS a renforcé l’adoption de la résolution des Nations-Unies sur l’ESS quelques semaines auparavant.