Mercredi 30 novembre dernier, se tenait au Chapitô de Bègles les retrouvailles de la communauté PsCHiT, organisées par la CRESS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Mois de l’ESS.

À l’occasion d’un apéro musical orchestré par RestÔ&Cie, Slowfest et Médusyne, et photographié par Le Labo Photo, les acteurs·trices impliqué·e·s dans le Parcours de soutien aux CHangements et initiatives de Transitions menée depuis mai 2021 dans le cadre du Plan de soutien à l’économie de proximité de Bordeaux Métropole ont pu revenir sur leur expérience PsCHiT et renforcer les liens amorcés !

En effet, depuis18 mois, PsCHiT rassemble chaque mois une promotion de structures de l’ESS du territoire métropolitain, convaincu·es et décidé·es à engager ou poursuivre la transformation écologique, numérique ou stratégique de leur entreprise.

Ainsi, ce sont 13 promotions qui ont rassemblé plus de 85 structures participantes et une vingtaine de partenaires locaux ! Plus d’une soixantaine d’entre elles ont également pu bénéficier du Fond d’aide à la transformation écologique, digitale et commerciale de la métropole à l’issue du parcours, pour des montants allant de 300 à 11 000 €.

Derrière ces quelques chiffres, s’est tissé peu à peu une communauté de femmes et d’hommes aux activités ou réalités parfois différentes mais aux valeurs communes et aux affinités réelles. 

La diversité des projets croisés témoigne de la vitalité et de la pertinence de l’ESS dans la réponse aux enjeux actuels de redirection écologique et de transformation digitale notamment.

Un grand merci à Bordeaux Métropole pour le soutien et la confiance accordés, merci aux personnes ayant bravé le froid pour participer à ce moment de convivialité et plus largement à la réussite de cette expérimentation collective… dans l’esprit à la fois joyeux et constructif de l’ESS !