2019 a été une année bien remplie pour la CRESS Nouvelle-Aquitaine, de janvier, avec le lancement de la Stratégie régionale de l’ESS, à la fin d’année avec le Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale piloté par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, en passant par un changement de présidence en milieu d’année.
Lancement de la Stratégie régionale de l’ESS
L’élaboration de la stratégie régionale de l’ESS a été réalisée grâce à une concertation régionale suivie d’ateliers départementaux et d’un questionnaire en ligne. Enfin, un travail de consolidation et d’analyse des contributions et des ateliers a été mené dans le cadre de sa rédaction. Les défis et priorités de la stratégie régionale de l’ESS sont en lien direct avec les enjeux et actions inscrits dans le volet ESS du Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Les trois défis majeurs sont :
- Agir ensemble pour développer et renforcer l’économie locale ;
- S’engager et innover pour répondre aux enjeux sociétaux;
- Préparer le futur et accompagner la transformation de la société.
12è édition du Mois de l’ESS
- 2 prix de l’ESS pour des structures néo-aquitaines : retrouver leur interview vidéo (novembre 2019)
- 224 événements néo-aquitains inscrits sur la plateforme du mois de l’ESS ;
ESSPRESSO – rencontres d’affaire
- ESSPRESSO Culture au Forum entreprendre dans la culture en Nouvelle-Aquitaine à Mont-de-Marsan (33) ;
- ESSpresso sur l’économie circulaire a été organisée en novembre pendant le Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale (79) ;
- ESSPRESSO de St Priest Ligoure (87) a été co-organisé avec le Pôle environnement et un collectif d’acteurs ESS de la Chataigneraie Limousine en Haute-Vienne, dans les locaux de l’association Le Comptoir. Cette rencontre a permis à une trentaine de structures ESS de partager leurs réseaux et, pour certaines, d’envisager de futurs projets communs.
RICLESS – Réunions d’information locale sur l’ESS
Une vingtaine de RICLESS ont été organisées en Nouvelle-Aquitaine en 2019, à Bordeaux, à Pau, à Bidart, à St Léonard de Noblat, à Angoulême, à Saintes, etc.
- Les RICLESS ont pour vocation faciliter le parcours des créateur-trices d’entreprises sociales et solidaires ;
- Les RICLESS constituent une porte d’entrée vers le réseau de l’accompagnement des projets.
- Les RICLESS sont gratuites, ouvertes à tou·tes, sur inscription.
Sensibilisation
Les 3 collectifs « Jeunes et ESS » se sont réunis 8 fois en 2019 pour définir une stratégie de déploiement de la sensibilisation des publics et notamment des jeunes à l’ESS, ainsi que partager des outils de formation et d’animation.
Depuis bientôt 3 ans, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire fédère en ex-Aquitaine une cinquantaine d’acteurs (associations, coopératives, mouvements d’éducation populaire, mutuelles,…), autour de réflexions et projets communs avec et auprès des publics jeunes autour de la sensibilisation à l’ESS à l’entrepreneuriat et la prise d’initiatives dans l’ESS. Ils œuvrent pour la création d’actions mutualisées comme des journées de sensibilisation dans les établissements scolaires ou bien encore la création d’une plateforme numérique participative recensant l’ensemble des structures et de leurs outils.
Plus de 3.507 personnes sensibilisées en 65 interventions en 2019, soit 1000 personnes de plus qu’en 2018.
Rifress
Les Rencontres inter-formation ESS rassemble des étudiant·es de master ESS du territoire Néo-aquitain.
Il y a eu 4 réunions du collectif recherche et formation ESS Nouvelle-Aquitaine et 2 RIFRESS en 2019.
Culture
4 réunions du collectif Culture Nouvelle-Aquitaine animé, en 2019, par la CRESS Nouvelle-Aquitaine.
Il y a eu également un temps fort lors du Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale avec un parcours dédié : une table-ronde sur les processus de coopération culturelle et territoriale et 6 ateliers de travail
Transition écologique et environnementale
Le réemploi, l’alimentation durable, le changement de comportement, l’énergie, l’économie de la fonctionnalité, … autant de sujet ont été abordés en 2019 par la CRESS.
- La production d’une étude en partenariat avec l’ADEME : un travail de diagnostic et d’analyse sur le recensement des acteurs ESS engagés dans la TEE au niveau régional ;
- 2 CONFESS ont été organisées sur les Recycleries à Tarnos dans les Landes et sur le VRAC à Bègles à Supercoop ;
- Une rencontre d’affaire ESSpresso sur l’économie circulaire a été organisée en novembre pendant le Forum National de l’ESS et de l’innovation sociale ;
- Un speed Meeting avec les filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur) des éco-organismes (CITEO, VALDELIA, ECO MOBILIER, ECOLOGIC, ECO SYSTEMES, ECO TLC);
- Un cycle de conférences sur l’ESS et l’économie circulaire en 2019-2020, démarrer à Grand-Angoulême en Poitou Charente sur la thématique « l’enjeu des déchets pour les entreprises »
Plus d’informations TEE sur l’année 2019.
Collectivités
De nombreuses actions de sensibilisation à l’ESS ont été réalisées auprès d’agent·es et d’élu·es de collectivité. Une journée de travail collectivités a complété ces actions et a réuni une vingtaine de membres des collectivités néo-aquitaine.
Sur les territoires, les équipes de la Chambre Régionale de l’ESS ont par exemple réalisé un diagnostic territorial dédié à l’économie sociale et solidaire pour la Communauté d’Agglomération du Grand Dax. Il a permis d’alimenter la politique et la stratégie de cet EPCI en matière de développement de l’ESS sur son territoire. Les objectifs étaient de :
.
Égalité Femmes-Hommes
2019 a vu le lancement d’un collectif égalité Femmes-Hommes, avec deux rencontres. Une étude nationale avec une force participation des structures néo-aquitaine a été réalisée
Plaidoyer pour l’ESS
Une formation plaidoyer pour l’équipe de la Chambre régionale a permis de mettre en place deux journées de travail avec les têtes de réseau néo-aquitaines. Nous souhaitons recenser et partager les suggestions et ambitions communes liées à l’ESS via des outils de plaidoyer utilisables notamment pour les élections à venir :municipales en 2020, regionales et départementales en 2021 et présidentielles en 2022.
L’objectif de ces outils de plaidoyer est de permettre à chacun·e de s’approprier les éléments de langage et les ambitions communes liées à l’ESS, pour ensuite porter cette parole commune (notamment aux candidat.e.s aux imminentes élections municipales) afin de promouvoir et diffuser notre projet de société.
.
Le Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale
La CRESS Nouvelle-Aquitaine a piloté la co-construction de la 5è édition du Forum avec plus de 1500 participant·es et 250 structures intervenantes. Des reportages et interviews vidéo ont été réalisés.
L’ouverture national du Mois de l’ESS et la remise des prix de l’ESS ont été accueillies en Nouvelle-Aquitaine.
Vie de la CRESS
- Changement de locaux à Limoges ;
- De nouvelles recrues dans l’équipe :
- Rémy Poignant est notre nouveau co-directeur sir le site de Poitiers ;
- Morgane Detcheverry est arrivée comme chargée de mission transitions ;
- Jérémie Briand-Wach est chargé de communication ;
- Ainsi que Amélia Gustave, Kelly Campet, Chloé Coumailleau et Lou Péricat ;
- Un nouveau bureau et une nouvelle présidence.