Retour sur … La Conférence Régionale de l’ESS 2020

Organisée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Etat, avec le soutien de la CRESS Nouvelle-Aquitaine et du RTES, la Conférence Régionale de l’ESS a réunit près de

 

800 participant·es lors de la plénière du 3 décembre 2020

 

entre 80 et 120 participant·es dans chaque atelier préparatoire.

 

Collectivités, organisations de l’ESS : MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !

4 ateliers participatifs ont permis de préparer ce temps fort de mise en perspective et d’échange sur l’ESS et sa contribution au développement du territoire.

 

 

Conférence de clôture le 3 décembre 2020

Ouverture de la conférence par :

    • Stéphane MONTUZET, Président de la Chambre régionale de l’ESS Nouvelle-Aquitaine
    • Alain ROUSSET, Président Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
    • Salvatore SERRAVALLE, directeur de cabinet d’Olivia GREGOIRE, Secrétaire d’Etat à l’ESS

En ouverture de l’événement, Stéphane Montuzet a rappelé en quoi le secteur de l’ESS est un socle pertinent pour affronter les défis de demain sur nos territoires et a appelé de ses vœux un changement d’échelle concernant la définition des politiques publiques dans cette direction.

Alain Rousset a mis l’accent sur le fait que le secteur de l’ESS à un rôle essentiel à jouer en matière de développement sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine.

Représentant la secrétaire d’Etat Olivia Grégoire, Salvatore Serravalle a affirmé sa conviction que les travaux de cette troisième conférence régionale de l’ESS favoriseront la création d »une nouvelle dynamique pour le secteur de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.

Il a ensuite rappelé la stratégie nationale portée par le secrétariat d’Etat à l’ESS en insistant notamment sur la relance des pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) ainsi que des contrat impact.

Concernant le soutien de l’Etat sur le plan financier face à la crise sanitaire et a ses conséquences économiques, il a rappelé que l’ensemble des acteurs de l’ESS sont pleinement éligibles aux différents dispositifs d’aide. Il a constaté, à ce jour, un fort taux de non recours à ces aides de la part des organisations de l’ESS.

Un fonds d’urgence spécifique pour le secteur de l’ESS, d’un montant de 30 millions d’Euros, est mis en place par le gouvernement. Il sera possible d’envoyer son dossier de demande dès début janvier 2021. Ce fonds est réservé aux petites structures de moins de 10 salariés.

Retrouvez les aides de l’Etat ici : https://www.economie.gouv.fr/mesures-soutien-structures-ess

 

Les 4 ateliers préparatoires

Le temps qui a suivi ces interventions officielles a permis un retour par les rapporteurs sur les travaux des différents ateliers préparatoires qui ont porté sur les sujets suivants :

    • alimentation et circuits courts
    • revitalisation des territoires
    • emploi et entrepreneuriat en collectif
    • accès aux droits et solidarités

Vous pouvez retrouver des informations détaillées sur ces ateliers ci-dessous.

Télécharger le compte rendu des ateliers (documents projetés le 3/12)

La clôture de la conférence

Elle a donné lieu à une prise de parole du représentant de l’État, Patrick Amoussou-Adeble, secrétaire général aux affaires régionales pour la région Nouvelle-Aquitaine, qui a salué la mobilisation des acteurs de l’ESS dans le cadre cette conférence.

Stéphane Montuzet, président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine a mis en exergue, à destination de l’ensemble des collectivités locales sur le territoire régional, le fait que l’économie sociale et solidaire est l’une des voies essentielles sur lesquelles s’engager pour répondre aux enjeux territoriaux qui se présentent aujourd’hui.

Il a rappelé dans quelle mesure la crise que nous traversons actuellement a révélé de façon importante a quel point le modèle de société porté par l’ESS apporte des réponses cohérentes et adaptées aux enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Christine Séguinau, élue déléguée à l’innovation sociale a rappelé l’importance des structures ESS dans l’innovation sociale. Elles sont majoritaires parmi les lauréates de l’AMI innovation social de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Retrouvez l‘annuaire des Lauréats de l’AMI innovation sociale 2020,
parmi lesquels plusieurs témoins des ateleliers de la conférence :
    • Ouvre-boîte
    • Elzeard
    • Eco-lieu Jeanot
    • La smalah

 

La conférence s’est achevée avec la prise de parole de Pascal Duforestel, conseiller régional délégué à l’ESS, qui a rappelé que le secteur de l’ESS représente 1 emploi sur 6 en nouvelle-aquitaine. Sur la question de la stratégie régionale sur le sujet pour les deux années à venir il a mis en lumière 4 axes essentiels :

    • capitaliser sur l’effet filière
    • l’importance de la sensibilisation des élus sur le territoire régional
    • la connaissance et la reconnaissance des différentes formes d’écosystèmes vertueux de développement territorial issus de l’ESS
    • l’intérêt du travail de co-construction, inscrit dans la loi de 2014

 

 

Les 4 temps participatifs thématiques

 

  • Alimentation et circuits courts le 18 novembre avec 3 ateliers :

Changement climatique, effondrement de la biodiversité, crises à répétition du monde agricole, précarité alimentaire, …de nombreux facteurs poussent à transformer nos modèles alimentaires, en repensant les modes de production et de consommation vers davantage de soutenabilité et d’ancrage territorial.
Les collectivités territoriales, en partenariat avec les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ont un rôle majeur à jouer dans cette transition alimentaire, et pour permettre l’accès à une alimentation durable et de qualité pour tous. Comme l’ont montré les 3 ateliers, elles peuvent :

    • Renforcer l’approvisionnement en produits bios et locaux dans la restauration collective
    • Soutenir la structuration de filières avec les acteurs de l’ESS, et s’appuyer sur leur savoir faire en matière de coopération territoriale
    • Soutenir les initiatives solidaires visant à sensibiliser et favoriser l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et soutenable

Les structures associatives, coopératives, mutualistes et sociétés commerciales de l’ESS de votre territoire sont un réel atout pour assurer la résilience alimentaire, et porter un développement économique respectueux des personnes et de l’environnement.

 

Avec la participation active du RTES, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, La Ceinture Verte Pays de Béarn, le CREPAQ, Ouvre-Boîte et le Pays de la Chataigneraie, le CIDIL et la Mairie de Montbron, Interbio, Mangeons Bio Ensemblele Bocal Local, Elzeard, le collectif d’associations girondine et leur plaidoyer pour une alimentation de proximité en réponse à la crise sanitaire, et la démarche alimentaire portée par le PTCE de Tarnos.

 

Visualiser la vidéo Alimentation et circuits courts

 

  • Revitalisation des territoires le 20 novembre avec 3 ateliers :

Le 20ème siècle a été le siècle de la désertification rurale (exode du début du 20ème siècle, péri-urbanisation après 1970), le 21ème siècle sera celui de la redynamisation des territoires ruraux … ou ne sera pas ! En effet, ces territoires ruraux représentent notre potentiel de résilience tant au niveau de l’alimentation, des énergies renouvelables, de la biodiversité et du climat…
Le 20ème siècle a été également celui de la désindustrialisation, la gentrification des centres villes, l’étalement urbain et de l’avènement des zones d’activités et commerciales bouleversant considérablement nos rapports à la ville et aux liens sociaux qui doivent être repensés.
L’émergence de lieux hybrides, tels les Tiers Lieux, fait renaitre l’espoir de retrouver une vitalité pérenne et porteuse de sens sur ces territoires.
Les acteurs ESS locaux, par leur ancrage, leur capacité à répondre aux enjeux et besoins des territoires, peuvent être moteur dans les questions de revitalisation. Par leur capacité à proposer des solutions innovantes, alternatives, concrètes et pérennes à long terme tout en sachant apporter des solutions.
Les politiques publiques savent et doivent s’appuyer aujourd’hui sur ces acteurs pour, d’un coté, assurer la levé du frein principale pour ces acteurs qui est l’accession au foncier pour , de l’autre, assurer et réussir les politiques de rénovation urbaine et de revitalisation des centres bourgs.

    • La revitalisation des centres villes et centres bourgs
    • L’habitat partagé et la rénovation énergétique
    • Le foncier comme levier dans l’aménagement des territoires

Avec la participation active de Raphaël Boutin-Kuhlmann de Villages Vivants, La Fabrik à Toits – Girodne Habitat, Projet CESAme, la Smalah

 

  • Emploi et entrepreneuriat en collectif le 25 novembre avec 3 ateliers :

Lutter contre le chômage de masse, relocaliser l’économie, accompagner les publics éloignés de l’emploi, redonner du sens à l’économie et au travail, maintenir l’emploi en zone rurale… l’ESS se pose en actrice incontournable et surtout en solution pour ces enjeux de société. Le modèle d’entreprise porté l’ESS prouve chaque jour et dans tous les territoires sa résilience, sa capacité à créer et maintenir des emplois pérennes et non délocalisables, et à lutter contre les inégalités du monde du travail et du système économique actuel … Entreprises adaptées, insertion par l’activité économique, groupement d’employeurs, SCOP, … les solutions aux enjeux d’emplois apportées par l’ESS ne manquent pas. En voici une illustration, la Coopérative d’activité et d’Emploi Coop Alpha, un outil pour entreprendre autrement…. entreprendre collectivement.

    • Les solutions portées par l’ESS
    • Les commerces ESS comme leviers de revitalisation des centres bourgs
    • La dynamique Territoire Zéro chômeur de longue durée

Avec la participation active de l’Agglomération de Saintes, Le PETR du Pays de Monts&Barrages, le Comptoir à St Priest Ligoure en Haute-Vienne, Le Tricycle enchanté, L’Entreprise à But d’Emploi ESIAM & la commune de Mauléon, L’expérimentation de la Chataigneraie Limousine

 

  • Accès aux droits et solidarité le 27 novembre avec 3 ateliers :

Le projet politique porté par la CRESS Nouvelle Aquitaine précise à juste titre le contexte de rupture historique que nous vivons. Nos modes de vie vacillent face à l’urgence climatique, devant les inégalités sociales qui s’accroissent et le fossé qui se creuse entre les plus riches et les plus pauvres. Notre modèle est en crise, sans réponse devant les aspirations citoyennes d’accéder aux droits et à renforcer sinon développer de nouvelles solidarités. Nous souhaitons faire la démonstration que l’ESS, par son maillage territorial (écosystème de concertation, de coopération) permet de développer les solidarités au cœur des territoires, qui répondent aux besoins présents et futurs des habitant.e.s et des territoires, de lutter contre le constat d’inégalités croissantes :

… notamment en matière de lutte à mener contre la fracture numérique puisque 13 millions de français s’estiment en difficulté sur ce sujet. Des enjeux forts sur les démarches numérique d’accès aux droits autant que pour l’insertion socio-professionnelle…

… en matière de mobilité durable et inclusive où il est nécessaire de repenser les usages et de rendre la mobilité accessible pour tou.te.s, alors que plus de 4 Français sur 10 (43%) déclarent avoir des difficultés dans leurs déplacements quotidiens, et que près d’1 Français sur 4 (23%) et 1 jeune sur 2 (46%) déclarent avoir déjà renoncé à un travail ou à une formation faute de moyen de transport adapté…

… en s’appuyant sur les principes et réseaux de l’éducation populaire comme premier levier pour identifier et répondre collectivement aux besoins présents et futurs des habitant.e.s et des territoires

    • La mobilité durable et inclusive
    • La fracture numérique
    • L’éducation populaire au service de la relance et pour des solidarités territoriales

Avec la participation active de Gilles Caire de l’Université de Poitiers,Denis Renaudin de la fédération des Centres Sociaux, Julie Fontaine de la Ligue de l’Enseignement,Solidatech, BEN Bordeaux Ecole Numérique, Apreva, Ateliers du Bocage, Eco Lieu Jeanot, Ploucs.

  • Voir la vidéo d’explication Accès aux droits et solidarités accompagnée de l’exemple de la SCOP Titi Floris assure l’accès des publics les plus fragiles à une mobilité durable adaptée à leurs besoins, à Angoulême notamment, avec la présentation des services de transport adaptés pour les personnes en situation de handicap.

 

Télécharger le compte rendu des ateliers (documents projetés le 3/12)

Les Vidéos ont été réalisées par le Collectif national de l’Audiovisuel Participatif

Les ateliers participatifs ont été conçus par la Scop O tempora et la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Ils ont été animés par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine,le RTES et O tempora

La Conférence a été élaborée par L’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CRESS Nouvelle-Aquitaine et le RTES

 

________________________________________________________________________________________________________________

Les liens et documents à télécharger :

      • Voir la vidéo d’explication Accès aux droits et solidarités accompagnée de l’exemple de la SCOP Titi Floris assure l’accès des publics les plus fragiles à une mobilité durable adaptée à leurs besoins, à Angoulême notamment, avec la présentation des services de transport adaptés pour les personnes en situation de handicap.