Jeudi 23 novembre dernier, près de 120 personnes étaient présentes au Campus Atlantica d’Artigues pour la 1ère journée « ESS & filières du réemploi en Nouvelle-Aquitaine » organisée par la CRESS Nouvelle-Aquitaine et ESS France.


Après des introduction d’Alain Garnier (maire d’Artigues et Vice-président à l’ESS de Bordeaux Métropole), Emmanuel Bejanin (directeur régional délégué ADEME), Yves Troussel (région Nouvelle-Aquitaine en charge de la RSE) et Sophie Humbert (Vice-présidente de la CRESS Nouvelle-Aquitaine) s’est ouverte une table-ronde enthousiasmante intitulée « L’ESS : un rôle moteur dans les filières de réemploi en Nouvelle-Aquitaine ». Si l’ESS est historiquement et naturellement très investie sur les champs liés à l’économie circulaire, elle doit désormais pouvoir changer d’échelle ! Ont notamment été abordés les questions liées au foncier ou aux achats responsables.

Les intervenant·es :

  • Aurore Médieu – Responsable Transition écologique & Économie circulaire – ESS France
  • Samy Chabot – Coordinateur national Réemploi – Valdelia
  • Fabrice Kaïd – Secrétaire général – ReNAITRe – réseau régional du réemploi
  • Jean-Baptiste Thony – Conseiller métropolitain à l’Économie circulaire

La matinée s’est poursuivie avec 2 ateliers sur le thème :  » Les coopérations territoriales au service de la structuration de filières de réemploi ESS » avec focus sur :

  • La filière textile, afin à la fois d’amorcer les échanges des speed-meetings de l’après-midi avec Refashion et nourrir la structuration d’une filière ESS régionale TLC (Textile, linge et chaussures). Intervention croisées des PTCE Tisséna en Nouvelle-Aquitaine et Recycl’Occ en Occitanie ;
  • Le réemploi des matériaux du BTP avec le consortium CADRESS (IDRE, Odéys, ATIS, ADI, INAÉ, ReNAITRE et CRESS) pour poursuivre la démarche de structuration engagée depuis 2022.

Un déjeuner du Club des collectivités & ESS autour de la structuration des filières ESS co-animé par Anne-Laure Fédérici (RTES – Réseau des collectivités territoriales pour une Économie solidaire), Amélia Gustave (Chaire Territoires de l’ESS – Sciences Po Bordeaux) et Mélanie Thuillier (CRESS Nouvelle-Aquitaine) a réuni une 30aine de technicien·nes et élu·es.


L’après-midi s’est poursuivie par des rencontres en direct avec les éco-organismes présents sur les filières REP disposant d’un fond réemploi : Valdelia, Ecologic, Ecomaison et Refashion.

Un grand merci pour votre participation active à la réussite de cet évènement fédérant les acteurs du réemploi solidaire, collectivités et partenaires !

RDV en 2025 pour la suite avec de nouvelles filières en perspective !