Rapport d’activités 2020 – CRESS Nouvelle-Aquitaine

Bonjour à toutes et tous, adhérent.es ou lecteurs.trices,

L’année écoulée fut particulière à bien des égards, marquée par une crise sanitaire, sociale, économique mais finalement une crise de sens.

Une année imprégnée par la gestion des urgences engendrées par le Covid, mais également par la nécessité d’agir pour que le monde d’après soit conforme au sens que nous souhaitons lui donner, aux buts que nous voulons atteindre.

Une année inédite aux nombreuses difficultés, qui a révélé une fois de plus le rôle essentiel de l’ESS dans sa capacité à répondre à l’urgence, à coopérer et à s’organiser collectivement pour être à la hauteur des besoins sociaux et sociétaux.

Tout en ayant répondu présents, l’ESS, nos organisations ont également souffert, mais au-delà d’elles c’est bien pour le maintien de nos services auprès de nos usagers que nous avons œuvré.

Nos réseaux ont su travailler ensemble pour déployer des solutions immédiates mais également pour formuler des propositions et actions structurantes à moyen et long terme.

C’est cet ADN que nous avons explicité dans notre projet politique, affirmant nos valeurs et notre rôle, que la CRESS a tenu, en assumant la coordination globale de toutes ces énergies : un rôle d’assemblier, d’assemblée territoriale et régionale de l’ESS. Un rôle qui a conduit à l’instauration immédiate d’une cellule de crise régionale de l’ESS, composée tant des principales têtes de réseaux ESS que des partenaires institutionnels (Etat, Région, BDT…) pour porter la voix des acteurs de l’ESS, créer des synergies et réparer des injustices. Cette instance vouée à la gestion de l’urgence s’est poursuivie tout au long de l’année 2020, et s’est depuis muée sous la forme d’une cellule « relance et prospective », toujours active à ce jour.

Porter par une envie de construire les propositions et engagement des acteurs de l’ESS, la CRESS a développé un plaidoyer post crise, à la fois politique et opérationnel, qui a conduit à la mise en place de nombreux groupes de travail collectifs pour mettre en œuvre réponses solidaires et coopératives, opérationnelles qui se déploient dans un cadre collectif, sur des sujets clés, variés et essentiels : outils financiers, développement éco, culture & ESS, commande publique et privée etc.

En dépit de ce contexte sanitaire et de ses implications nombreuses, la CRESS a poursuivi la majorité des actions prévues dans son plan d’actions, et en premier lieu sa mobilisation auprès des territoires, en particulier dans un contexte d’élections municipales. Vous pourrez noter la mobilisation de l’ensemble des équipes tout au long de ce rapport d’activités qui a choisi de mettre en exergue de manière non exhaustive, certaines de ses actions phares.

Enfin, je conclurai cet édito en mettant en avant les perspectives d’une année 2021 également déterminante, rythmée par les élection régionales et départementales primordiales pour asseoir plus et mieux le rôle de l’ESS au cœur de nos territoires, et qui se ponctuera par la 6ème édition du Forum National de l’ESS, du 19 au 21 octobre prochain à Niort, où nous vous donnons rendez-vous pour poursuivre avec vous la construction des champs des possibles.

Bonne lecture,

Stéphane Montuzet, Président de la CRESS Nouvelle-Aquitaine

SOMMAIRE

• Edito