Rapport CSESS 2021-2024 sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

Quatre infographies pour rentrer dans le sujet : état des lieux et propositions pour faire avancer l’égalité !

La loi du 31 juillet 2014 a prévu, en son article 4-V, que le CSESS élaborerait tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formulerait des propositions.

Ce second rapport triennal réalisé sous la mandature du CSESS 2019-2022 et rédigé par les membres de la commission égalité femmes-hommes sous la présidence d’Elisa Braley, a été présenté lors de la réunion plénière du CSESS du 8 octobre 2021 et a été adopté par voie électronique à l’unanimité des votants le 19 octobre 2021.

Infographie 1 : Les femmes au cœur de l’ESS et en première ligne face à la crise

Dans l’ESS, les femmes sont majoritaires (68%) et occupent les métiers “en première ligne” lors des crises, elles représentent :

Infographie complète : Les femmes au cœur de lESS et en premiere ligne face a la crise

Infographie 2 : L’ESS au premier rang de l’éducation et la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes

Les structures de l’ESS ont un rôle à jouer dans l’éducation et la sensibilisation à l’égalité femmes-hommes. En effet, elles représentent une large part des structures éducatives et culturelles en France et se doivent de porter les valeurs de démocratie, de justice et de liberté.

Découvrir l’infographie complète : ESS au premier rang de leducation et la sensibilisation a legalite femmes-hommes

 

Infographie 3 : Mixité, valorisation et attractivité des métiers

L’ESS est une économie non-mixte et concentre beaucoup de métiers du care. En effet, nombre de ses salariées ont des emplois peu valorisés, mal rémunérés et des contrats courts et en temps partiel dans les domaines du sanitaire et du médico-social. Ceci est un enjeu majeur pour nous toutes et tous : le vieillissement de la population et la crise de la Covid ont mis en lumière les vulnérabilités de chacun et notre dépendance sur ces travailleuses encore trop peu valorisées.

Découvrir l’infographie complète :  Mixite valorisation et attractivite des metiers

 

Infographie 4 : Gouvernance et accès des femmes aux postes de pouvoir dans l’ESS

Les femmes ont encore trop peu accès aux positions de pouvoir dans l’ESS. En effet, si elles représentent 68% des salariées, elles ne représentent que 18% des présidences de structures de plus de 50 salariés.

Découvrir l’infographie complète: Gouvernance et acces des femmes aux postes de pouvoir dans lESS

 


Rapport sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS : un état des lieux et des propositions pour faire avancer l’égalité !

Télécharger le rapport complet : Rapport Egalité FH CSESS 2021 – VF adoptée

La loi du 31 juillet 2014 a prévu, en son article 4-V, que le CSESS élaborerait tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formulerait des propositions.

Ce second rapport triennal réalisé sous la mandature du CSESS 2019-2022 et rédigé par les membres de la commission égalité femmes-hommes sous la présidence d’Elisa Braley, a été présenté lors de la réunion plénière du CSESS du 8 octobre 2021 et a été adopté par voie électronique à l’unanimité des votants le 19 octobre 2021.

Le rapport s’articule autour de 11 propositions et quatre leviers d’action pour avancer concrètement :

  • répondre aux défis genrés issus de la crise sanitaire actuelle ;
  • accompagner l’éducation et la sensibilisation aux stéréotypes de sexe dès le plus jeune âge et tout au long de la vie ;
  • favoriser la mixité des métiers de l’ESS et la qualité de vie au travail pour les femmes et les hommes ;
  • et enfin, mettre en place les conditions d’un égal accès au pouvoir et à une gouvernance équilibrée au sein des structures et réseaux.

ESS France, en tant que membre du CSESS, s’est fortement mobilisé dans la rédaction de ce nouveau rapport. Les travaux menés depuis 3 ans par la mission égalité de l’Observatoire national de l’ESS ont permis de dresser un état des lieux complet en matière d’égalité femmes-hommes dans l’ESS, de mesurer les évolutions et d’identifier les bonnes pratiques sur le sujet mises en oeuvre par les entreprises et organisations de l’ESS.

Lire le communiqué de presse de la Secrétaire d’Etat à l’ESS

PARTAGEZ CETTE PAGE :