Note de conjoncture ESS – Nouvelle-Aquitaine 2024

L’ESSENTIEL

  • Sur les 3 dernières années, l’emploi ESS en Nouvelle-Aquitaine a progressé au même rythme que la moyenne nationale, soit 3,1 % par an.
  • Entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023, l’emploi ESS poursuit sa croissance (+1,1 %) en Nouvelle-Aquitaine, à un niveau similaire à celui de l’économie privée hors ESS (+1,2 %). On constate un ralentissement par rapport aux années précédentes, et une tendance à la baisse s’amorce même au deuxième trimestre 2023.
  • Toutes les familles de l’ESS contribuent à l’évolution positive de l’emploi.
  • À l’inverse, la masse salariale ESS connaît une croissance dynamique soutenue (+8,1 %), principalement par les revalorisations salariales des métiers du CARE. Les secteurs de l’action sociale et de la santé humaine représentant 46 % des emplois ESS en Nouvelle-Aquitaine, ceci induit une hausse réelle des salaires moyens par tête dans l’ESS néo-aquitaine.
  • Les secteurs de la santé humaine et de l’action sociale connaissent une hausse du nombre d’emplois ESS dans les établissements de santé et médico-sociaux, et une baisse des emplois dans les services de soins à domicile. À noter : la forte augmentation de l’emploi ESS dans le secteur de la santé humaine (+4,1 %) contraste avec la perte nette d’emplois dans le secteur de l’action sociale (-0,3 %).
  • Entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023, les Deux-Sèvres se positionnent en première (+3,2 %) et la Creuse en dernière place (-2,1 %) des évolutions départementales d’emplois ESS.
  • Malgré le manque de données fiables, on constate une tendance à la hausse, notamment urbaine, de demandes d’accompagnement à la création ou à la transformation en sociétés commerciales de l’ESS. Plusieurs CRESS se sont
    saisies du sujet et ont développé un panel de solutions pour informer et outiller.
    La CRESS Nouvelle-Aquitaine y contribue à travers la rédaction d’une Charte des sociétés commerciales de l’ESS, dont l’objectif est de clarifier les principes d’appartenance.

PARTAGEZ CETTE PAGE :