Étude : Chiffres clés de l’emploi culturel dans l’économie sociale et solidaire

Retrouvez le tome 1 de l’étude réalisée par L’A. et la CRESS qui révèle les chiffres clés de l’emploi salarié au croisement de la culture et de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine.

Présentation de la démarche

L’A., agence culturelle Nouvelle-Aquitaine et la CRESS Nouvelle-Aquitaine se sont rapprochéees pour interroger les spécificités et mutations à l’œuvre au croisement des champs de la culture et de l’Économie sociale et solidaire (ESS), pour la première fois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Deux tomes complémentaires ont été réalisés.


Voici le Tome 1 qui révèle les chiffres clés de l’emploi salarié au croisement de la culture et de l’ESS à partir de sources statistiques, avec une lecture comparative au niveau national.

L’A. et la CRESS publient pour la première fois à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine une étude au croisement des champs de la culture et de l’ESS. Voici le Tome 1 qui révèle les chiffres clés de l’emploi salarié culturel dans l’ESS à partir de sources statistiques, avec une lecture comparative au niveau national.

Quelle est l’importance de l’ESS pour les arts et la culture ? Comment se répartissent les emplois culturels de l’ESS en région ? Comment situer les territoires de Nouvelle-Aquitaine par rapport aux autres ? Quelles tendances d’évolution sont à surveiller ?

Les chiffres à retenir :

5 données clés sur l’emploi culturel ESS en Nouvelle-Aquitaine issues de l’étude de L’A.

  • L’emploi culturel ESS est porté par 3 505 associations, coopératives et fondations en Nouvelle-Aquitaine.
  • L’ESS dans la culture représente plus d’emplois que la culture dans L’ESS.
    Deux chiffres parlants :
    • 2,9 % des emplois ESS relèvent de la culture ;
    • 21,5 % des emplois culturels relèvent de l’ESS.
  • Il y 7 439 emplois culturels ESS en Nouvelle-Aquitaine.
    Ce qui fait de la région la 5e à l’échelle nationale.
  • Le département qui a la plus forte part ESS de l’emploi culturel en France est la Creuse (42,8%).
  • C’est le secteur du spectacle vivant qui regroupe le plus d’emplois culturels ESS avec 4 288 emplois soit 63% de l’ensemble.

Lire l’étude Culture et ESS

PARTAGEZ CETTE PAGE :