En vue de la préparation de son congrès les 12 et 13 juin, ESS France lance Imagin’ère de l’ESS, pour propulser l’ESS dans une nouvelle ère !

Dans un monde en pleine mutation économique et écologique, et face à des enjeux majeurs pour notre démocratie et la cohésion sociale, nous devons répondre collectivement présents. Alors que le Congrès des 12 et 13 juin sera l’occasion de publier un manifeste détaillant notre feuille de route collective pour le développement de l’ESS, ESS France lance Imagin’Ère de l’ESS. Cette initiative doit permettre à toutes celles et ceux qui font l’ESS au quotidien de contribuer à penser les 10 années qui viennent, pour propulser l’ESS dans une nouvelle ère!

L’ESS, mode d’entreprendre et de développement économique reconnu par la loi du 31 juillet 2014 relative à l’ESS constitue une dynamique fondée sur une énergie inépuisable : le pouvoir d’agir et d’initiative de la citoyenneté. En décembre 2021, nous avions initié la République de l’ESS et permis l’affirmation d’un commun politique et des raisons d’agir propres à nos organisations.  Aujourd’hui, en 2024, nous pensons que des conquêtes importantes doivent être menées dans de nombreux secteurs : sécurité alimentaire, petite enfance, protection sociale, préservation de la biodiversité, éducation, accès aux ressources naturelles etc.

Seule une ESS rassemblée pourra répondre à ces grands défis. Convaincus de l’importance de s’appuyer sur une démarche commune des acteurs de l’ESS nous souhaitons donc inviter les citoyens, les salariés, les dirigeants, les élus, les bénévoles à participer à écrire les 10 années qui viennent.

Comment prendre part à l’initiative ? *3 options cumulables possibles*


Mode d’emploi :

  • Option 1 – Facile : Participer à la Grande Consultation d’ESS France, en partageant vos idées sur le futur que l’ESS peut dessiner et les moyens d’actions pour y parvenir.
  • Option 2 – Intermédiaire : Organiser un événement, avant mi-juin pour penser collectivement l’ESS de demain !
  • Option 3 – Expert : Proposer une contribution écrite, pour alimenter les échanges du Congrès et l’écriture du manifeste.

Toutes les informations sont à retrouver sur la page dédiée à Imagin’Ère de l’ESS : lecongres-ess.org/imagin-ere/