La Cress Nouvelle-Aquitaine participera activement au projet européen RETSCOOP (Rural Economic Transitions through Social Economy and Cooperation). Ce projet, récemment approuvé dans le cadre du programme Interreg SUDOE, se déroulera entre 2025 et 2028.
Son objectif principal est de promouvoir de nouvelles formes de développement économique dans les zones rurales du sud-ouest de l’Europe, en utilisant l’économie sociale et la coopération territoriale comme piliers fondamentaux.
RETSCOOP propose une méthodologie partagée pour accompagner les territoires ruraux dans leur processus de transition. Cela se fera par la mise en place de plateformes locales de coopération, la réalisation de diagnostics participatifs et la mise en œuvre d’actions pilotes. Le programme se concentre sur des domaines confrontés à des défis tels que la dépopulation, la dépendance à l’égard de secteurs économiques uniques ou les effets du changement climatique, en proposant des solutions collectives basées sur l’économie sociale et solidaire (ESS).
Le consortium RETSCOOP est composé d’organisations de France, d’Espagne et du Portugal, toutes engagées dans le développement de modèles économiques plus inclusifs, durables et résilients. Les partenaires sont :
- France:
- CRESS Auvergne-Rhône-Alpes ( chef de file et coordinateur du groupe de travail 1: méthodologie et stratégie territoriale)
- CRESS Nouvelle-Aquitaine
- CRESS Occitanie
- Espagne:
- ASLE (chef du groupe de travail 2 et responsable de la communication)
- REAS Galicia (chef du groupe de travail 3 et responsable de l’évaluation du projet)
- CEPES Aragon
- Portugal:
- Municipalité de Torres Vedras
Le projet se réunira pour la toute la première fois à l’automne 2025 à Bordeaux. Cet évènement de lancement rassemeblera toutes les organisations partenaires participantes et permettra de partager les premières étapes de travail conjoint.
La CRESS Nouvelle-Aquitaine salue l’opportunité de contribuer à ce consortium international et réaffirme son engagement à transformer les territoires ruraux, en appuyant le développement d’initiatives de l’économie sociale et solidaire provenant du sud-ouest de l’Europe.
