Portrait de territoire

<div id="tip"></div><!-- [et_pb_line_break_holder] --> <div id="cmap"></div>

// titre lorem ipsum charente

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l’imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n’a pas fait que survivre cinq siècles, mais s’est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n’en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet… », proviennent de la section 1.10.32.

// Ainsi sont nés :

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet… », proviennent de la section 1.10.32.

// CHARENTE MARITIME

L’ESS, au cœur du projet de territoire de
la Communauté d’Agglomération de Saintes

La Communauté d’Agglomération de Saintes, au cœur de la Charente-Maritime, a pour ambition de renforcer son attractivité en s’appuyant sur ses atouts.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) occupe une place remarquable sur le territoire, représentant donc un atout avec près de 15% des emplois dans l’agglomération contre 10,5% en moyenne française.

Fort d’un diagnostic ayant révélé non seulement ce chiffre significatif mais encore une vitalité réelle dans l’activité des associations, des entreprises et des organismes intervenant dans l’Economie Sociale et Solidaire sur le territoire, la Communauté d’Agglomération a lancé un plan d’action sur 3 ans traduisant sa volonté de développer l’ESS, l’emploi et l’économie circulaire.

La CRESS Nouvelle-Aquitaine accompagne la Communauté d’Agglomération de Saintes dans la réalisation de ses actions et enrichit, grâce à son observatoire, la connaissance des acteurs de l’ESS sur le territoire.

Pierre-Henri JALLAIS, Vice-président de la Communauté d’Agglomération et délégué à l’ESS et à l’économie circulaire témoigne :
« Avec la présence de la Coop Atlantique, coopérative de consommateurs fondée en 1912 et occupant 600 emplois à Saintes, le territoire est non seulement riche localement d’une histoire unique mais encore détenteur d’un savoir-faire bien mis en valeur par de nombreuses associations dynamiques. L’ESS a de fait trouvé une place de choix dans notre projet de territoire. »

// CORREZE

COLLECTIF VIVRE ENSEMBLE DURABLEMENT – AYEN

Notre collectif regroupe des citoyens curieux et engagés oeuvrant pour créer du lien social, et des activités en milieu rural en lien avec le développement durable sur le secteur d’Ayen en Corrèze. Participatif et ouvert à tous, le collectif propose un programme d’activités qui favorise les rencontres et le partage. C’est aussi un espace de vie sociale, et une maison des associations.

Plus d’informations à suivre …

https://www.collectif-vivre-ensemble-durablement.com/

// CREUSE

Une expérience reconnue

La Scop La Navette assure la coordination et la rédaction du magazine Associations Mode d’emploi, mensuel national de référence pour les  professionnels et bénévoles associatifs depuis sa création il y a 21 ans (sous le nom de La Péniche les premières années). Installée depuis 2007 à Faux-la-Montagne (Creuse), elle fournit des contenus réglementaires, juridiques, pratiques, etc. pour le compte de plusieurs acteurs incontournables de la vie associative en particulier et, plus largement, de l’ESS. Grâce à sa très bonne connaissance de ces secteurs, elle allie compétence et vulgarisation, précision et lisibilité. Un talent qui fait de ses rédacteurs.rices associé.es des « dénoueurs d’idées ».

 

Des contenus prêts à être publiés !

La Navette fournit régulièrement des contenus rédigés, prêts à être publiés, pour des revues, lettres d’informations, guides, sites internets, etc. L’animation de formations, séminaires ou réunions fait également partie de ses compétences, ainsi que la rédaction d’actes ou de comptes-rendus.

 

Adhésion à la CRESS Nouvelle Aquitaine

La Navette adhère à la CRESS depuis 2015 et la soutient dans ses démarches en faveur de l’ESS pour le développement et la reconnaissance de ce secteur économique. Son représentant, Alain Détolle, associé-fondateur et ancien salarié, s’y investit activement et en est d’ailleurs devenu vice-président en 2016.

 

 

Parole d’acteurs : « Vous avez fait  le choix de l’auto-gestion au sein de votre structure, comment cela se traduit-il quotidiennement dans le fonction de votre SCOP ? « 

Il résulte de notre organisation en auto-gestion une plus forte incitation à s’investir et à s’impliquer dans le bon fonctionnement de La Navette et dans la réussite de nos activités. Dans notre quotidien, chaque personne possédant un pouvoir de décision égal, nous gérons collectivement tous les aspects de la coopérative. Ce mode de gestion alternatif supprime une quelconque hiérarchie dans notre équipe de travail et nous rend tous responsables de l’activité de la structure. Notre organisation se traduit par l’accord de chaque salarié sur la prise de décision, par la prise en considération des envies de chacun, par l’organisation de réunions hebdomadaires pour le partage du travail en cours, et par la mise en avant des compétences de chaque salarié.

// deux-sevres

 

L’économie sociale et solidaire dans les Deux-Sèvres.

Dans le département des Deux-Sèvres, l’ESS compte 21 026 salariés réparti.e.s dans 1 552 établissements employeurs, soit 17% des effectifs salariés. Avec la Creuse (23) et le Lot et Garonne (47), ces chiffres font des Deux-Sèvres, un des départements de Nouvelle-Aquitaine où l’ESS est le plus fortement représentée.

Cette spécificité tire son origine du protestantisme et du mouvement agricole qui ont marqué son histoire. De la crise du Phylloxera à la fin du 19ème siècle, est née en 1906 la 1ère coopérative laitière de France à Bougon, ainsi que de nombreuses coopératives agricoles.

Fondée en 1934 en Vendée, la MAIF, alors Mutuelle d’Assurance Automobile des Instituteurs de France s’installe à Niort en 1935. Elle sera à l’origine de la création de la Camif en 1947, de la MACIF en 1960 et de la MATMUT en 1961. Avec la MAAF et la MACIF, la MAIF crée Inter Mutuelles Assistance en1981. Cette forte présence des mutuelles fait de la ville de Niort la quatrième place financière de France.

Territoire de coopération et de mutualisme, le département des Deux-Sèvres compte de nombreuses Sociétés Coopératives et Participatives (SCOP) et Sociétés Coopératives d’Intérêts Collectifs (SCIC). Il en existe 42 sur le département comme l’Ecole de Conduite Française CERCA et le restaurant d’entreprises le Trévins à Chauray, ou encore la Carrosserie Industrielle Niortaise, la SCOP La Frênaie, les Ateliers du Bocages ou la Maison de retraite de Cerizay portée par la ville et la fédération ADMR 79.

Dès 2005, en partenariat avec l’Afipar, un collectif d’associations crée à Melle l’association la Ruche pour travailler sur le développement rural. Cette association deviendra en 2007 la coopérative d’activité et d’emploi La Ruche Oxalis aujourd’hui basée à Niort. Avec Aceascop créée à Châtellerault à la fin des années 90, les deux CAE développent le statut d’entrepreneur.euse.s salarié.e.s sur le territoire bien avant sa reconnaissance par la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014.

En 2014, Benoît Hamon, alors Ministre de l’ESS, inaugure 7 Rue Sainte-Claire Déville à Niort la Maison de l’Economie Sociale et Solidaire « L’ESSentiel ». C’est au cours de cette année qu’à lieu à l’Acclameur la 1ère édition du Salon National de l’Economie Sociale et Solidaire, rebaptisé depuis Forum National de l’ESS et de l’Innovation Sociale.

33 Structures d’insertion par l’Activité Economique (SIAE) sont présentes sur le département, dont 17 Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI), 8 Associations Intermédiaires (AI), 6 Entreprises d’Insertion (EI) et 2 Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). Ces entreprises emploient 2 750 salarié.e.s en insertion pour volume de 637 équivalents temps plein. Parmi ces structures on peut notamment citer la SCIC des Ateliers du Bocage à Cerizay, IPSO², le restaurant d’insertion/traiteur Le Square et les Ateliers Méca (AIVE) à Niort.

(Sources : INAE – Tableau de bord de l’insertion par l’activité économique 2018)

En 2018, le département des Deux-Sèvres comptait 10 Tiers-Lieux dont 3 Fab Lab et 8 espaces de coworking. (Sources : https://coop.tierslieux.net/annuaire-tiers-lieux-2018/)

Les associations ne sont pas en reste, que ce soit dans l’action sociale, l’enseignement, le sport, la culture, le tourisme ou la santé, elles représentent 48,8% des salarié.e.s de l’ESS du département soit près de 10 000 emplois.

 

Si la Communauté d’Agglomération du Niortais regroupe a elle seule 36% des établissements et 57% des salarié.e.s de l’ESS du département, l’Économie Sociale et Solidaire n’en demeure pas moins dynamique sur un grand nombre de bassins d’emplois des Deux-Sèvres comme en Gâtine, dans le Bressuirais ou le pays Mellois.

 

 

 

Vos interlocteur.trice.s sur le département

CRESS Nouvelle-Aquitaine

Alexandra Duval | Animatrice Territoriale

05 49 50 71 53 / 06 38 03 33 11

a.duval -at- cress-na.org

 

Région Nouvelle-Aquitaine

Nelly Barbe | Chargée de mission, référente pour les départements 79 & 17

Direction de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Innovation Sociale

05 49 55 77 98

nelly.barbe -at- nouvelle-aquitaine.fr

 

Niort Agglo

Florence ROY | Chargée de mission développement des entreprises

05 49 78 91 80 / 06 98 94 17 57

Florence.roy -at- agglo-niort.fr

DIRECCTE 79 (Agrément ESUS)

 

Zoom sur

Soli’Niort

Soli’Niort est une épicerie de quartier coopérative et solidaire. Ouverte à tou.te.s, elle propose des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène en circuit court. Son projet : offrir des produits locaux de qualité au prix le plus juste pour les producteur.trice.s et où les consommateur.trice.s payent en fonction de leur ressources. Un véritable lieu de vie social et solidaire à découvrir à Niort.

https://www.soliniort.fr

Librairie café L’Ombre du Vent

L’Ombre du Vent vous propose de venir passer d’agréables moments de partage dans la tradition des Cafés-Librairies. Situé 28 rue Saint-Jean à Niort, ce lieu cosy et convivial vous accueille entre amis, en solo ou en famille pour siroter une boisson, grignoter ou déjeuner au milieu des livres.

https://www.facebook.com/LombreduVentNiort/

Café du boulevard à Melle

Le Café du Boulevard se fait connaître depuis 16 ans comme lieu de rencontre entre un public de plus en plus large et des artistes souvent de grande renommée, il n’en demeure pas moins au quotidien le café du coin, ouvert 7 jours sur 7, de 8 ou 9 heures à parfois pas d’heure…

Le lieu est apprécié pour la qualité du petit noir torréfié artisanalement à Chef Boutonne, pour les légumes BIO de son propre jardin, pour sa cuisine 100% maison, mais aussi pour l’ambiance variant selon les moments de la journée… Ambiance, faite du mélange de clientèles – étudiants, voisins, touristes de passage, habitués – mais aussi du mélange de patronnes et de patrons qui ont leurs humeurs mais qui savent jouer avec talent, patience et constance, les potes, les assistantes sociales, les confidents, ou les conseillers…

Autour du bar, gravitent de nombreuses personnalités et structures (Les Arts en Boule, Le plancher des Valses, La Ronde des Jurons, La Bêta-Pi, Mastoc Production, …), chacune ayant son rôle, voire plusieurs, dans la vie de l’établissement, riche de ces coups de main et de cette solidarité. Le Café du Boulevard, qui n’a jamais changé de nom même si aucun boulevard n’est répertorié dans les environs, est ainsi devenu le Boulevard, lieu de vie et de spectacles à la mesure d’une bourgade rurale, ce qui n’était pas un mince défi.

https://www.lecafeduboulevard.com

// DORDOGNE

Semaine de l’ESS au Lycée Agricole de Périgueux

31 janvier 2019

Pour la deuxième année consécutive l’Université Bordeaux Montaigne et le Lycée Agricole de Coulounieix Chamiers ont organisé la semaine de l’ ESS. Ce module de formation d’une semaine inclus dans le cursus de la Licence Pro Valorisation Animation Médiation des Territoires Ruraux a d’abord pour objectif la découverte du monde de l’Economie Sociale et Solidaire.

« Compte tenu de la place occupée par les entreprises de l’ESS et de la capacité d’innovation sociale qu’elles permettent dans la reconstruction des territoires ruraux et leur adaptation aux nouveaux enjeux environnementaux , il nous est apparu indispensable de sensibiliser nos étudiants à la diversité des statuts et des champs d’intervention de l’ESS. »

Co-construite avec la CRESS, La Ligue de l’Enseignement et la Direction ESS deu conseil régional ce module a été conçu collectivement, en privilégiant la rencontre avec les acteurs.

Après une journée de formation sur l’histoire et les différents statuts de l’ESS, les étudiants sont donc partis à la rencontre des acteurs de l’ESS de leur territoire avec une mission précise : enquêter sur le rôle de ces structures dans le développement de leur territoire. Recyclerie, Education à l’Environnement, Tiers lieux, structures d’insertion sociale, bureau d’étude coopératif les ont accueillis. Ils ont ainsi pu construire leurs connaissances pour animer jeudi après midi une table ronde sur ce thème.

La qualité des débats menés par les étudiantes et les perspectives de stage professionnels qui en résultent nous encouragent une fois de plus à poursuivre le développement de ce module de formation.

Jerôme Guyot, reponsable de la licence Pro VATMR

// GIRONDE

Le Point Commun, entreprendre pour une société solidaire

Le Point Commun est un nouveau lieu spécifiquement dédié à l’Economie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat, l’innovation sociale et la finance solidaire. Situé, 90 rue Malbec, au cœur du projet Bordeaux Euratlantique dans le quartier de la Gare St Jean, ce lieu d’échange, de coopération, et de partage d’expériences rassemble et met en synergie une communauté d’acteurs qui entreprennent pour une société solidaire.

Les missions du Point Commun :
  • Diffuser l’esprit d’entreprendre autrement (promotion, centre de ressources, sensibilisation)
  • Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager
  • Apporter des solutions de financement aux entreprises pour leur donner les moyens de se positionner durablement comme un acteur du développement économique local
  • Favoriser l’innovation et ouvrir la voie vers de nouvelles pratiques
  • Développer les passerelles entre l’ESS et d’autres filières économiques

Le Point Commun accueille 8 acteurs, soit 25 salariés


De l’émergence au développement, France Active Aquitaine donne aux entrepreneurs engagés les moyens d’agir sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières, met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau d’acteurs économiques locaux.


ATIS accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et entreprises de l’ESS : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation territoriale.


La CRESS Nouvelle-Aquitaine est une association représentative et transversale de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine. Elle favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération dans le champ de l’ESS de la région.


Le Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs conseille, accompagne et fédère les projets de groupements ainsi que les groupements existant afin de développer l’offre territoriale d’emplois partagés, et ainsi répondre aux besoins des territoires.


Jadopteunprojet.com est une plateforme de financement participatif locale et solidaire. L’outil permet aux entrepreneurs et associations de collecter des dons dans le cadre d’un projet de création, de développement ou de reprise en région Nouvelle-Aquitaine.


La Nef est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne, de crédit, ainsi que des solutions de finance participative (Zeste). L’épargne collectée permet de financer des projets qui respectent l’Homme et son environnement.

L’Autre Entreprise est une SCOP de conseil et d’accompagnement dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Elle intervient au niveau local et national dans l’appui à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de politiques publiques dédiées à l’ESS, ainsi que dans l’appui aux projets de développement, de mutualisation et de coopération d’entreprises de l’ESS.

Accueil
Le Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire est un club de financement citoyen. Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseau.

 

Le Point Commun 560 m², 280 m² de bureaux, 280 m² d’espaces partagés, une capacité d’accueil de 70 personnes

Un programme immobilier pour l’acquisition des murs a été possible grâce au soutien de Bordeaux Métropole. Le programme d’investissement pour la rénovation du site a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Fondation Crédit Agricole Aquitaine, AG2R La Mondiale, la Fondation Eiffage et une part d’autofinancement apporté par France Active Aquitaine.

Outre le regroupement d’acteurs de l’accompagnement et du financement dans les espaces bureaux, le Point Commun offre la possibilité à d’autres acteurs de l’écosystème, aux partenaires, porteurs de projet et entrepreneurs accompagnés d’utiliser les espaces de réunion, de convivialité et de co-working pour se rencontrer. Des évènements permettront également de promouvoir l’Economie Sociale et Solidaire.

L’ouverture du Point Commun associé au dynamisme des acteurs locaux doit contribuer à la reconnaissance et au développement de l’ESS, de l’entrepreneuriat, de l’innovation sociale et de la finance solidaire sur le territoire.
Flyers de présentation : Présentation POINT COMMUN flyer.pdf

// haute-vienne

l’Agence La belle Verte…

Combien de fois avons-nous réagi face aux injustices de la vie ?… À ces injustices qui s’accumulent autour de nous à cause du manque de moyens financiers, à cause du manque de moyens humains… Toutes ces injustices souvent amplifiées par les inégalités de toutes sortes sont révoltantes, et une en particulier, celle du droit à l’éducation.

Le droit à l’éducation est fondamental pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour pouvoir s’exprimer, pour pouvoir être écouté, pour grandir, pour s’épanouir !

L’éducation au sens large du mot, cette notion qui favorise le libre arbitre.

Dans notre équipe, certain sont parents, d’autres non… mais nous sommes tous conscients, alors nous avons fait un choix, et sommes allés jusqu’au bout de nos convictions et avons décidé d’agir à notre niveau en mettant nos métiers et le bénéfice de notre travail au service du droit à l’égalité des chances pour l’éducation et l’inclusion.

Comment peut-on accepter que les métiers de l’humain soient moins valorisés que ceux de la communication ? La vie, l’éducation et le bien-être de notre jeunesse valent-ils moins qu’une campagne de publicité ? Quelle injustice !

Passionnés et forts de nos expériences nous choisissons continuer à exercer nos métiers mais de leur donner un autre sens, en les mettant au service de l’égalité des chances, de l’éducation et de l’inclusion.

Une équipe engagée 

Nelly Leger
Présidente

« Pour entreprendre, il faut de nombreuses heures de travail, de l’investissement et de la passion. Mère de famille en parallèle, il m’est très difficile de dégager du temps pour m’investir ailleurs ou soutenir des causes qui me tiennent à cœur. Je n’ai pas assez de temps pour agir comme je le souhaiterais. Le concept de l’Agence La belle Verte me permet de travailler pour gagner ma vie et de m’investir en même temps pour les autres. Notre modèle économique nous permet d’allier les deux et de créer un cercle vertueux pour tous : clients, associations, l’agence La belle Verte et chacun d’entre nous.
En adéquation avec mes valeurs et mes convictions, chaque jour de travail est rempli de belles émotions et je suis encore plus productive.
« L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ! » 

Amedeo Ugolini
Directeur Général – cadre

« J’ai toujours rêvé d’être le Lone Ranger quand j’étais enfant.
Ses batailles pour la solidarité, la justice sociale, le partage des richesses, le respect des différences, …
J’ai toujours cru pouvoir le faire grâce au travail mais après 30 ans d’expériences à suivre des idéaux, des modèles économiques différents ou équitables, des initiatives solidaires, j’ai été obligé de constater que l’argent finissait toujours dans les mêmes poches et qu’il n’y avait rien d’autre que des mots qui restaient là, figés en l’air, vidés de leur sens…
Puis L’Agence La belle Verte est née et les mots se sont transformés en faits !
Aller travailler le matin en sachant que cela nous permet de subvenir à nos besoins essentiels et que tout ce que l’on dégage en plus est partagé avec les autres, pour redonner le sourire à qui en a le plus besoin, me donne l’impression de monter sur mon cheval blanc pour partir à l’aventure avec mon fidèle Tonto ! Et ça marche !!! »

Marion Simbille
Responsable du Pôle Digital Salariée

« Travailler au sein de l’agence La belle Verte me permet aujourd’hui d’aller plus loin que dans n’importe quelle autre société.
En effet, face aux injustices de la vie et au regard de la société actuelle j’ai saisi l’opportunité qui m’était offerte de ne plus travailler pour le simple objectif financier d’une entreprise mais d’aller au-delà en apportant nos compétences pour accompagner les porteurs de projets qui œuvrent pour l’éducation, et en reversant les bénéfices de La belle Verte à des associations qui œuvrent également pour l’éducation.
 « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. » en théorie, dans la pratique, nombreux sont ceux qui ont besoin de soutien ou d’un autre environnement pour pouvoir avancer et avoir réellement les mêmes chances. 
Je me retrouve aujourd’hui dans une entreprise qui correspond totalement à mes valeurs et qui me permet de mettre ma passion professionnelle au service des autres. 
Ce double enjeu est très porteur aussi bien professionnellement que personnellement, plus besoin de se demander pourquoi se lever le matin ! »

Émilie Panissat
Secrétaire – Chef de Projet RSE
Salariée

« Emilie, 39 ans, après la naissance de mon 2ème enfant et un congé parental de 2 ans j’ai décidé d’intégrer l’équipe de l’Agence La belle Verte a 80 % afin de garder mon autre emploi en complément et pouvoir m’occuper de mes garçons. J’ai été embauchée comme secrétaire avec quelques années d’expériences dans divers secteurs et chef de projet RSE qui est tout nouveau pour moi. Grâce à La belle Verte j’ai découvert le monde de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) ainsi que la RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) d’une entreprise. J’y ai appris que notre travail est utile à notre vie quotidienne mais sert également à aider les autres, c’est ce qui m’a particulièrement touché dans notre structure. Nous souhaitons aider de notre mieux les associations liées à l’égalité des droits à l’éducation pour tous, grâce à notre travail en reversant chaque année nos bénéfices à une association mais aussi en effectuant de nombreuses heures de bénévolats auprès de diverses structures existantes ou en cours de créations. »

Notre modèle économique 

L’Agence La belle Verte est experte en stratégie de communication, marketing et évènementiel. Créée sous la forme juridique d’une SAS (Société par Actions Simplifiées) ayant pour objet de « favoriser l’égalité des droits à l’éducation », nos métiers sont nos moyens, mais notre but est sociétal. Pour ce faire nous avons associé les statuts juridiques basés sur les valeurs des coopératives, à ceux d’une association à but non lucratif en les appliquant à une société commerciale, le tout en phase avec la charte de l’agrément E.S.U.S.
Notre modèle économique s’articule autour de 3 grands principes :
1/ Le partage : nous reversons 100% des bénéfices disponibles, hors obligations légales, au profit d’un projet qui œuvre pour l’égalité des chances au droit à l’éducation et/ou pour l’inclusion.
Cette année nous avons choisi de financer la création de l’Association EquiLibre à hauteur de 4 000 € ainsi que la création de ses outils de communication et la prise en charge des démarches administratives.

2/ La « facture sociale » contre la « fracture sociale » : cela consiste à proposer à nos clients d’intégrer un pourcentage, choisi par eux, sur le montant H.T. de notre prestation pour eux. Le montant correspondant à ce pourcentage est directement reversé à l’un des projets portés par l’Agence La belle Verte.

3/ Le mécénat de compétences : nous accompagnons gratuitement des porteurs de projets correspondant à nos valeurs : comité d’engagement, compétences en communication, stratégie, réseau, etc…

Et la CRESS ?

Nous avons créé notre agence en janvier 2018. Notre idée était de mettre nos connaissances et notre travail au service du social, convaincu(e)s qu’une entreprise pouvait être rentable tout en étant solidaire.
Il était donc naturel pour nous que la première rencontre soit avec les équipes de la CRESS, qu’on collabore avec et qu’on devient adhérents dès que possible.
-> Notre complémentarité se réalise en mettant en pratique, chaque jour, dans nos activités respectives, les principes étudiés et portés par les équipes des CRESS.
-> Nous partageons les mêmes valeurs, nous avons le même moteur ! Le travail et les temps de réflexion sont productifs pour tous à tous points de vue ; parce que c’est ensemble que nous sommes plus forts, c’est ensemble que nous ferons évoluer les choses.
-> L’agence La belle Verte s’engage pour l’éducation et l’inclusion, parce que nous sommes convaincus depuis toujours que nous devons transmettre notre expérience et notre vision aux plus jeunes. Pour pouvoir réfléchir et donc choisir, il faut être informé ! Ce qui est un des objectifs principaux que nous partageons avec les équipes de la CRESS.

Entre la complémentarité et le partage des valeurs, il est donc naturel d’être une seule équipe, et de parler d’une seule voix !

// Landes

// CHEZ LES PLOUCS

PLOUCS signifie Projets Locaux Ouvert Utiles Collectifs et Solidaires. Il s’agit d’un projet associatif porté par un collectif d’acteurs landais de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Le collectif est né en 2016 de la volonté de se regrouper pour se renforcer et faire face ensemble aux enjeux majeurs d’un territoire rural comme les Landes  : l’isolement des initiatives et l’accès à des ressources facilitantes, le maintien et le développement d’un dynamisme social et économique.

L’association s’est structurée autour de trois axes fondamentaux :

  • Informer et diffuser les valeurs de l’ESS : il s’agit de présenter l’ESS, la place qu’elle occupe dans les Landes et dans notre quotidien, et de mettre en avant ses potentiels d’innovation sociale.
  • Faire réseau pour renforcer les capacités des acteurs par la coopération : Les maitres mots sont :  s’enrichir des expériences des autres, se renforcer et collaborer !

***

// Un adhérent impliqué engagé

PLOUCS fait partie du Collectif Jeunesse & ESS qu’anime la CRESS. L’un des objectifs du collectif est de mettre en synergie, de distinguer et/ou de mutualiser les compétences des structures. C’est dans ce cadre que PLOUCS a partagé, au même titre que d’autres acteurs, le jeu de rôle « Kessessa » qu’ils avaient conçus en interne. Force est de constater que cet outil a fait l’unanimité dans le groupe et que les acteurs se le sont rapidement appropriés. Aujourd’hui, plusieurs acteurs du collectif l’animent dans différents cadres et auprès de différents publics.

Si vous souhaitez vous aussi animer le jeu en autonomie, PLOUCS met à disposition ses supports, ressources, retours d’expériences… Contactez-les !

http://kessessa.ploucs.fr/

***

// Kessessa : Kezaco ?

Kessessa, c’est un jeu de rôle dont la vocation première est la sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire. Il fait partie des actions éducatives portées par PLOUS. Comme l’ensemble de leurs animations pédagogiques de PLOUCS, il est participatif.

Chaque intervention immerge une vingtaine de personnes dans le fonctionnement de 4 typologies d’entreprises. Pendant 3 heures, elles vont être accompagnées par le·a meneur·se de jeu à produire et commercialiser des sacs en papier, tout en étant contraints par des fiches de rôles. Le jeu est rythmé par des séquences qui permettent des apports et des découvertes. En fin de jeu, un grand débat est organisé sur ce qui vient d’être vécu.

***

 

// LOT-ET-GARONNE

Le Hang’ART, un lieu de mixité sociale, générationnelle et culturelle

Le Hang’ART est un café-restaurant solidaire qui a ouvert à Agen depuis le mois de février 2018.

« To hang » en anglais signifie « accrocher ». Pour créer du lien social, il faut d’abord que les gens accrochent. Dans ce lieu, il s’agit donc de créer les conditions favorables à l’échange et à la discussion, sans pour autant que l’argent ne constitue un frein.

Le Hang’ART s’articule autour de 4 dimensions :

  • La restauration avec une cuisine anti-gaspillage alimentaire. 1 tonne de denrées est ainsi récupérée chaque mois et constitue la base des menus servis du lundi au samedi
  • L’animation avec un programme composé de plus de 25 activités par mois
  • L’accessibilité financière : grâce à l’association Stand’UP les adhérents bénéficiaires soutenus peuvent bénéficier de réduction sur leurs sorties au restaurant calculées en fonction de leurs revenus et contribuer à toutes les animations selon le principe de libre participation aux frais
  • L’inclusion sociale via le bénévolat et l’intégration de stagiaires

Le Hang’ART a embauché 7 salariés en CDI temps plein. Les salariés en salle, en cuisine, à l’animation et sur le pôle administratif encadrent et accompagnent des personnes bénévoles ou en stage d’insertion sociale. Les personnes accueillies sont pour beaucoup des personnes en situation de handicap mental, physique ou sociale (chômage de longue durée, addiction, licenciement, accident de la vie, etc.)

L’enjeu du Hang’ART est de crée un lieu de mixité sociale, générationnelle et culturelle où chacun peut apporter ce qu’il est tout en se mettant au service des autres.

La partie restauration permet de financer les emplois et donc le projet sociétal du Hang’ART en étant faiblement dépendant des fonds publics (maxi 10%).

Un lieu de vie associatif dense

Le Hang’ART a pour ambition d’être un lieu outil mobilisable par les structures partenaires du territoire. Les associations partenaires peuvent utiliser les locaux pour réaliser leurs propres actions (formations, réunions, animations). Le Hang’ART au fil du temps est devenu une fourmilière qui grouille d’idées, de projets et de bonne volonté pour les mettre en œuvre.

Dès l’origine du projet, il s’agissait d’une volonté forte de l’équipe de faire du Hang’ART un lieu de vie associatif dense. C’est la raison pour laquelle une salle polyvalente a été créé et aménagée avec un coin jeux, bibliothèque, salle de réunion et vidéo-projection. Au regard des demandes d’utilisation de la salle polyvalente émanant des associations locales, notre intuition quant à ce besoin était juste.

Des valeurs partagées avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Le Hang’ART est adhérent de la CRESS Nouvelle-Aquitaine. Les valeurs de solidarité et d’économie sociale portées par la CRESS font pleinement échos avec les valeurs du Hang’ART qui puise sa force dans la richesse des femmes et des hommes qui font vivre le projet. Ce partenariat était donc tout naturel. Il s’agit avant tout d’un réseau d’échanges, de ressources et de mises en relation sur le territoire aquitain.

// PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

La SCIC Pau-Pyrénées : une coopération territoriale d’activités et d’emplois

La CAE – SCIC Pau Pyrénées est née en 2013 de la volonté d’acteurs locaux de créer un outil territorial d’accompagnement à la création d’activités et d’emploi. Son équipe de salarié.e.s accompagne des créateur.trice.s d’activité sur une période de six mois à trois ans. Les créateur.trice.s acquièrent les bases de la fonction d’entrepeneur et testent leur activité avant de s’immatriculer. A l’issue de cette période de test ou en candidatant de l’extérieur les entrepreneur.e.s peuvent choisir la coopérative pour développer leur activité de manière autonome tout en bénéficiant du statut salarié et d’un cadre collectif et collaboratif. La CAE en tant qu’acteur local au service du développement du territoire, participe également à identifier et/ou accompagner des projets collectifs de territoire sur le Béarn.

La SCIC Pau Pyrénées est membre du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), collectif formé de 23 structures de l’ESS, regroupées autour d’un projet commun de développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et des territoires du Sud Aquitaine. Deux autres CAE « Interstices » et « Habitat Eco Action » font partie du PTCE avec lesquelles la SCIC Pau Pyrénées mutualise des outils, des actions de formations, de la recherche et développement…

// Des outils mutualisés – des coopératives réussies

La SCIC Pau Pyrénées propose aux entrepreneur.e.s des outils mutualisées : salle de réunion, matériel de reprographie, logiciel de comptabilité et gestion… Elle favorise, impulse et accompagne les initiatives visant à développer la coopération entre entrepreneur.e.s de la SCIC et d’ailleurs. Le pôle formation créé au sein de la SCIC en est un exemple. Il a comme objectif de créer un espace d’échanges entre formateur.trice.s sur les questions administratives, la création d’outils de communication mutualisés… Le pôle formation permet aussi la montée en compétences des entrepreneur.e.s qui peuvent tester auprès de leurs pairs de nouveaux contenus de formation, de nouveaux outils pédagogiques et améliorer ainsi leur pratique.

 

// Des actions en commun avec la CRESS Nouvelle-Aquitaine

La SCIC Pau Pyrénées a pour mission de promouvoir l’ESS sur son territoire. C’est à ce titre notamment qu’elle travaille en coopération avec la CRESS et les Lycées de Pau dans le cadre du dispositif Educ’tour. Ces actions de sensibilisation et promotion de l’ESS sont à développer en direction de la jeunesse et aussi de l’ensemble des acteurs économiques, politiques et sociaux du territoire.

Site internet :  scic-pau-pyrenees.coop

Facebook : https://www.facebook.com/ScicPauPyrenees 

// vienne

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet… », proviennent de la section 1.10.32.

// Ainsi sont nés :

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet… », proviennent de la section 1.10.32.