Après un an d’expérimentation, le consortium INAÉ Nouvelle-Aquitaine, CRESS Nouvelle-Aquitaine et 3AR poursuit ses projets autour des achats socialement et écologiquement responsables (ASER) néo-aquitains avec le PRASER !

Pour rappel, les structures ESS représentent 9,5% des établissements sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine (Source : INSEE Flores 2019). Au-delà de la nécessité d’apporter des réponses locales concrètes aux grands défis environnementaux et sociaux actuels, les cadres règlementaires et légaux sont aujourd’hui favorables au développement d’achats privés et publics plus responsables.

Parce qu’elle est naturellement et historiquement porteuse de considérations économiques, écologiques et sociales fortes, il paraît aujourd’hui pertinent d’accroître le développement de l’ESS dans la réponse aux marchés publics/privés.

À l’attention des collectivités engagées pour une commande publique responsable (notamment avec le déploiement d’un SPASER (schéma de promotion des ASER)), ou des services achats d’entreprises privées, la démarche que nous proposons se constitue de plusieurs leviers pour les donneurs d’ordres, notamment d’appui au sourcing, de webinaires d’information, de rencontres filières avec les fournisseurs et de partages de pratiques entre acheteur·se·s néo-aquitain·es.

Connectés aux différents réseaux régionaux de l’ESS, le consortium est pleinement mobilisé pour accompagner au mieux les dimensions environnementales et sociales des achats de vos structures et collectivités.

Vous trouverez ici une plaquette de communication sur la démarche que nous mènerons en 2023. 

Pour plus d’informations: 

 Maylis Bargach – m.bargach [at] cress-na.org