La CRESS Nouvelle-Aquitaine pilote l’Observatoire Régional de l’Économie Sociale et Solidaire (ORESS) dans le cadre de la mission légale que lui confie la loi du 31 juillet 2014 (Article 6 – LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014).
Cet observatoire est le centre d’expertise de la CRESS Nouvelle-Aquitaine en matière de données économiques, sociales et territoriales liées à l’ESS. Il observe, analyse et explore les dynamiques de l’ESS, pour accompagner les collectivités et les entreprises à innover et imaginer leurs stratégies territoriales.
Les missions de l’Observatoire Régional de l’ESS
L’Observatoire Régional de l’ESS est chargé de :
- Collecter et analyser des données quantitatives (issues de l’INSEE, l’URSSAF, etc.) et qualitatives (entretiens, enquêtes) sur les structures de l’ESS ;
- Valoriser l’ESS et comprendre ses évolutions à travers la prospective et le lien à la recherche ;
- Outiller les décideurs publics et privés dans leur connaissance de l’ESS pour faciliter la prise de décision ;
- Contribuer à la reconnaissance de l’ESS comme actrice majeure des transitions sociales, écologiques et économiques.
L’ORESS produit chaque année plusieurs publications (diagnostics territoriaux, fiches synthétiques thématiques ou territoriales, analyses conjoncturelles ou filières).
L’ORESS appartient au réseau national des Observatoires de l’ESS, lieu de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS. Leurs activités et publications sont au service de la visibilité et de la compréhension d’autres manières de faire l’économie qui, sans moyens de mesure rigoureux, ne pourraient dévoiler le rôle essentiel qu’elles occupent au sein de notre société.
Zoom sur … Les données de l’ESS
Les données utilisées proviennent de sources fiables et sont qualifiées par l’Observatoire Régional de l’ESS (ORESS). Les chiffres valorisés sont issus de 2 sources principales :
- Des séries sur l’emploi ESS fournies par les URSSAF du Limousin, de Poitou-Charentes et d’Aquitaine ;
- Des chiffres clés sur les établissements employeurs et l’emploi salarié par catégorie juridique, secteurs d’activité et niveaux géographiques issus du Fichier LOcalisé des Rémunérations et de l’Emploi Salarié (Flores) tenu à jour par l’INSEE sur une base annuelle.
Tandis que INSEE Flores permet de décrire l’emploi salarié sur l’ensemble des employeurs, les données URSSAF couvrent le champ des établissements employeurs du secteur privé affiliés au régime général de la Sécurité Sociale. Celui-ci exclu ainsi les établissements relevant du régime agricole (affiliés à la MSA, la Sécurité Sociale Agricole). L’ORESS s’assure de la cohérence des données et procède à leur traitement pour générer des cartes, graphiques et des tableaux qualifiés.
Le périmètre des structures de l’ESS est construit à partir des catégories juridiques appartenant aux familles suivantes : coopératives, mutuelles, associations et fondations. Les données de l’INSEE ne permettent pas encore d’inclure les sociétés commerciales ESS.
Zoom sur… Cartéco

Cartéco a pour objectif de recenser les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires. Dans le cadre de leurs activités de représentation et d’observation des structures de l’ESS, ESS France, Chambre française de l’ESS et les CRESS (Chambres régionales de l’ESS) ont choisi de développer ce projet de carte collaborative permettant le recensement des initiatives de l’ESS menées en faveur de la transition écologique.
De nombreuses structures de l’ESS sont à l’origine d’initiatives en faveur de la transition écologique. Cet outil vise à valoriser toute leur diversité :
- la gestion des ressources et des déchets,
- l’agriculture et l’alimentation durable,
- le bâtiment durable,
- la mobilité responsable,
- l’éducation à l’environnement,
- l’accompagnement à la transformation.
Contact

Dominique Thiel
Cheffe de projet Observatoire




