Pour l’élection présidentielle 2022, ESS France formule 6 grandes orientations pour faire entendre ce que l’ESS peut apporter à l’économie de la France autour d’enjeux clés pour notre République :

Orientation n°1 : Représentation de l’ESS au sein du pouvoir exécutif

Nous proposons que l’ESS bénéficie d’une représentation politique au plus haut niveau de l’exécutif, placé dans une position transversale aux différents secteurs d’activité, relevant des compétences économiques et permettant un suivi règlementaire et technique de l’ESS.

Orientation n°2 : Redonner un élan démocratique

L’ESS porte la démocratie au cœur des entreprises. Les structures ESS sont aussi un outil favorisant l’implication et le pouvoir d’agir des citoyens et citoyennes. L’Etat doit plus s’appuyer sur l’ESS pour favoriser la complémentarité entre démocratie représentative et démocratie participative.

Orientation n°3 : Soutenir le développement économique de l’ESS

Nous proposons que l’Etat se fixe pour objectif de faire du modèle ESS (Intérêt général et collectif, démocratie, lucrativité limité) la norme.

Orientation n°4 : Pouvoir de vivre

L’Etat doit s’appuyer sur la capacités des entreprises et organisations de l’ESS à expérimenter des solutions à l’échelle territoriale pour participer à l’amélioration du pouvoir de vivre de chacun et chacune: … Lutte contre le chômage, insertion par l’emploi, protection des jeunes, formation professionnelle.

Orientation n°5 : S’appuyer sur l’ESS dans la transition écologique

Engager une transition écologique à l’échelle du pays doit permettre d’améliorer la qualité de vie des concitoyens par une économie plus respectueuse de la biodiversité et du climat, qui limite les pressions exercées sur les matières premières, qui émet moins de déchets et de pollutions, qui garantit une proximité dans ses services et ses actions, qui inclut les enjeux de solidarité dans la conception de ses activités, et qui propose des emplois utiles et qui répondent aux besoins spécifiques de chaque territoire.

La transition écologique ne pourra pas se faire tant que le centre de gravité de l’économie se fondera sur l’enrichissement personnel, la performance financière de court terme et l’excès (production, consommation, etc.). Le respect de principes de sobriété sera la base d’une société moins coûteuse pour les humains et l’environnement.

Orientation n°6 : Europe et international

Il faut permettre à l’économie sociale et solidaire d’être l’outil efficient – décisif – d’une politique de relance européenne/mondiale ambitieuse, partenariale et durable, pour inventer et mettre en œuvre les solutions face à cette pandémie et aux impasses du modèle économique actuel qui ont contribuées à ces urgences économiques, écologiques, sociales mondiales, dont les conséquences sont redoutables sur la prospérité de nos sociétés, de nos cohésions sociales voire sur nos démocraties.

 

Pour plus de détails sur les propositions d’ESS France et les mesures inscrites dans les programmes des candidats et candidates.