La Fabrique Coopérative vous convie à une matinée d’informations le lundi 17 mai de 9h30 à 12h en visioconférences pour découvrir 3 formats d’expérimentation du modèle coopératif : Coopérative Jeunesse de Service (CJS), Coopérative Jeunes Majeurs (CJM) et les Coopératives de Territoire  (CT).

 

Ce temps vous permettra de :

  • Découvrir ou mieux connaître le fonctionnement général des coopératives d’éducation,
  • Comprendre le rôle et les missions des différents acteurs impliqués
  • Partager vos expériences entre acteurs des différents territoires de Nouvelle Aquitaine

Je m’inscris à la matinée d’information

« En s’adressant en priorité à la jeunesse, ce modèle de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (CEEC) propose une expérience éphémère, de création d’activité en coopérative visant à développer l’apprentissage de l’agir et du vivre-ensemble en maîtrisant les codes de l’entreprise, de la coopération, et de la gouvernance collective. Par la prise de conscience de leurs capacités, le projet vise à développer le pouvoir d’agir des coopérant·e·s. » ( Extrait du site La Fabrique Coopérative)

Depuis 2020, PLOUCS porte une Coopérative Jeunesse de Services (CJS) en partenariat avec la Coopérative Co-actions dans le nord des Landes, en milieu rural. Cet été cette CJS développe sur un nouveau lieu : il y en aura une à Morcenx-la-Nouvelle et une à Luxey. Les acteurs locaux et les habitants sont très investis pour la réussite des jeunes dans cette initiative !

 

Pour plus d’informations sur l’événement, contacter Aurélie Lagarde du collectif PLOUCS