Manon Le Marchant a intégré la CRESS Nouvelle-Aquitaine en avril 2021 en tant que Cheffe de projet éducation à l’ESS sur le site de Limoges.

 

Elle se présente : 

Le monde se défait, s’effondre, se transforme et notre rapport au monde aussi. L’éducation tout au long de la vie, pour tous et toutes est un fabuleux levier de résilience, d’apport de ressources et de création de lien. Cette citation d’Albert Camus me parle tant l’éducation est pour moi un rôle de tissage et de métissage “Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse » 

Auparavant chargée de mission jeunesses à la CRESS Occitanie, je poursuis aujourd’hui mon engagement en éducation à l’ESS avec le poste de chef de projet éducation et formation à l’ESS, déjà existant depuis plusieurs années à la CRESS Nouvelle Aquitaine.  

Entrée dans l’ESS par la porte de l’éducation populaire, je suis attachée aux pédagogies actives, participatives, dans lesquels l’on place le groupe et les individus comme acteur de la construction du savoir. L’analyse du besoin et l’utilisation d’outils et de méthodes de facilitation et de consultation citoyenne sont également des ressources importantes de mon ingénierie pédagogique.  

Dans un premier temps, mon objectif est de réaliser un tour d’horizon des publics (jeunes, élu.es, porteurs de projet…) et des champs d’application de l’éducation à l’ESS (milieu scolaire, projets, formation, stage). Cela permettra d’entrevoir des pistes de développement pour l’éducation à l’ESS en région Nouvelle Aquitaine. 

L’éducation à l’ESS en Nouvelle Aquitaine c’est aussi de nombreuses structures actives qui sont à la fois productrices de ressources, de projets, de dispositifs, et en attente de soutiens, de mise en réseaux, d’accompagnement de projet de coopération à l’échelle régionale et c’est à mon sens notre rôle avec les animateur.trice.s territoriaux d’animer les collectifs jeunesse et ESS. 

 Manon Le Marchant

Chef de projet Education à l’ESS


icone_tel_vert  05 55 79 84 83

icone_mail_vert  m.lemarchant [at] cress-na.org