L’association Peuples des villes vous propose une série d’entretiens vidéo sur le thème des communs, à regarder sur son site, peuplesdesvilles.org.

Cette série est intitulée “Co-incidences : l’approche par les communs, entretiens et réflexions”. L’objectif est de donner la parole à des acteurs de terrain pour éclairer cette notion de communs qui concerne de nombreux domaines comme l’environnement, le numérique, l’urbain, etc.

Depuis le prix Nobel d’économie attribué à l’économiste américaine Elinor Ostrom en 2009, les communs font l’objet d’une redécouverte académique et de réappropriations citoyennes dans de nombreux pays. Finalement, les communs sont avant tout une forme d’organisation sociale, une manière de décider collectivement des règles qui permettent de partager des ressources.

Dans ce deuxième entretien, Frédéric Sultan, membre du collectif Remix the commons, présentent plusieurs initiatives d’activation des communs aux niveaux local et national.

Remix the commons produit des outils au service des « commoners » : documents, méthodes, projets et actions qui contribuent au développement des pratiques de l’en-commun et enrichissent les connaissances sur les communs. Ces actions se fondent sur une éthique de co-création, l’ouverture à la contribution, le partage transparent et sans accaparement, et la reconnaissance des contributeurs.

Entretien réalisé par Pauline Gaullier.

Peuples des villes