Vous pensez que la transition écologique de votre entreprise doit d’abord s’appuyer sur vos collaborateurs ? Le programme Térena est peut-être fait pour vous…

Engager son entreprise sur la voie de la transition écologique n’est pas une chose simple. Pour les dirigeants, il s’agit désormais de répondre à un double impératif : améliorer ses pratiques pour répondre aux attentes des consommateurs d’une part, et s’adapter aux effets de la crise écologique d’autre part.

Sur le papier, les solutions ne manquent pas : économie circulaire, éco-conception, stratégie de neutralité carbone, écogestes, investissement et innovation, achats responsables, performance énergétique, responsabilité sociétale, labellisations, management environnemental… Mais dans la pratique, déployer ces outils prend du temps, au point qu’ils peuvent sembler réservés aux grandes entreprises.

Térena : l’écologie par le travail

Pour permettre aux petites entreprises d’engager la transition à leur échelle et avec leurs moyens, le programme Térena (Transformation écologique et résilience des entreprises de Nouvelle Aquitaine) leur propose d’aborder l’écologie sous l’angle du travail, en considérant que la réussite du projet écologique de l’entreprise dépend d’abord de la capacité de mobilisation de ceux qui créent la valeur et qui seront les opérateurs de la transition.

Térena vise ainsi à expérimenter une méthode d’accompagnement à la transition écologique centrée sur la culture de l’entreprise, pour faire de l’écologie un projet porteur de sens, capable d’alimenter la raison d’être de l’organisation et la vision du dirigeant, de renforcer la marque employeur, d’améliorer la productivité et la qualité de vie au travail, de fédérer, motiver et fidéliser les équipes autour d’une ambition commune… Ainsi partagée, la transition écologique s’inscrira plus durablement dans la stratégie globale de l’entreprise, et lui permettra d’améliorer son image et sa performance globale.

d’améliorer son image et sa performance globale.

Qui est concerné par Térena ?

Toute organisation répondant aux critères suivants peut candidater à la première promotion de Térena :
–    entreprise ou association de petite taille ;
–    implantée sur le territoire de Bordeaux Métropole ;
–    souhaitant avancer sur la transition écologique en impliquant les salariés ;
–    manquant de temps, de compétences ou de moyens pour rendre possible ce projet.

 

Quelles sont les conditions ?

Le programme démarrera au dernier trimestre 2021. Il privilégiera des entreprises répondant à des enjeux sociétaux forts (entreprises de l’ESS, mais aussi secteur culturel, social, agricole, alimentaire, environnemental…), avec l’envie spécifique d’accompagner des entreprises dirigées par des équipes féminines ou mixtes.

 

Qui porte ce programme ?

Térena est co-porté par Du vert dans les rouages et Les Premières-Nouvelle Aquitaine, avec le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec l’ADI-Nouvelle Aquitaine, la CRESS-Nouvelle Aquitaine, l’ARACT-Nouvelle Aquitaine, ATIS, le RIM et la Maison de l’Emploi de Bordeaux.

 

Comment candidater ?

Date limite de manifestation d’intérêt : vendredi 10 septembre 2021 à minuit
Sélection des candidatures : 15 septembre 2021

Si vous êtes intéressés par le programme et que vous souhaitez que nous vous recontactions pour parler de votre projet, vous pouvez vous rapprocher directement du responsable du programme d’expérimentation : Guillaume MICHEL – 07 67 24 81 48 – guillaume.michel@duvertdanslesrouages.fr, ou compléter le formulaire en ligne

 

Toutes les informations

sur le site Du vert dans les rouages