Grand Châtellerault souhaite donner un coup de pouce aux porteur.se.s de projets innovants et en émergence sur le territoire pour :
• promouvoir l’ESS, en tant que secteur dynamique et créateur d’emplois non délocalisables,
• encourager les projets innovants sur les volets économiques, sociaux et environnementaux.

Qui peut participer ?
L’appel à projets est ouvert à toute structure reconnue dans la Loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014 ou à toute structure classique porteuse d’un projet ou d’une initiative de l’ESS, au stade de l’idée ou de la création.
Ces porteurs de projet doivent répondre à un besoin non satisfait sur le territoire afin de déboucher sur une activité en lien avec les compétences de Grand Châtellerault.
A noter : les structures bénéficiant de subventions de la communauté d’agglomération au titre de l’année en cours ne peuvent pas participer à ce concours.

Quels projets soutenus ?
Les projets déposés contribuent au développement d’activités et d’emplois dans l’ESS, sont innovants et/ou favorisent les réseaux d’acteurs, la coopération, la mutualisation.
Les champs d’intervention couvrent des domaines d’activité variés et en lien avec les compétences de la collectivité : mobilité, économie circulaire, habitat, nature et circuits courts, agriculture urbaine et périurbaine, emploi et insertion, développement économique, croissance verte, etc.
A noter : Une attention particulière sera portée aux projets issus des communes rurales et favorisant la redynamisation des centres-bourgs.

Éligibilité des projets
Un jury, constitué de représentants de Grand Châtellerault et de professionnels de la création d’entreprises, délibérera afin de primer les idées/projets/activités les plus innovants. Le jury examinera les dossiers en prenant en compte les critères suivants :
• Le caractère émergent du projet ou de l’activité : le projet candidat doit concerner une activité au stade de l’idée ou de la création. Les projets en phase de développement d’activité ne seront pas retenus.
• Le caractère innovant du projet et l’utilité sociale de l’activité : le projet doit apporter une réponse innovante à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits sur le territoire, apporter une valeur ajoutée aux offres développées par les politiques publiques et acteurs privés existants, rechercher la mixité sociale et territoriale, être accessible au plus grand nombre.
• La gouvernance de la structure : mode de fonctionnement coopératif et/ou collégial du projet, prise en compte de besoins du public cible du projet et de son implication, qualité des partenariats avec d’autres organismes,
• Le besoin d’accompagnement entrepreneurial, financier, et de communication au service de l’émergence du projet

Nature du prix
Le concours est doté de 8 000 euros . Ce montant bénéficiera à 1 projet minimum ou 2 maximum.

Modalités de participation
Les dossiers de candidature en annexe peuvent être déposés jusqu’au vendredi 30 juin 2023 à 17h00

Renseignements auprès du service ESS & Emploi : 05 49 20 30 54

Téléchargez le règlement de l’AAP

Téléchargez le dossier de candidature