
La Traverse recrute un·e volontaire en service civique en Septembre 2025 pour 9 mois.
Intéressée pour approfondir des compétences en implication citoyenne, portage de projet, et mise en récit des territoires ?
Au programme : réflexion sur le montage d’une sécurité sociale alimentaire sur Grand Poitiers ; animation d’ateliers de scénarisation “Vivre le Marais Poitevin en 2050” ; mise en récit des territoires par le podcast, contribution à l’animation de la vie associative… Et plein d’autres choses !
Envie de rejoindre l’équipe de La Traverse ? On attend vos candidatures jusqu’au 18 août !
Présentation de l’offre
L’association
Basée à Poitiers, La Traverse accompagne depuis 2019 les territoires ruraux dans leurs démarches de transition. De la phase de diagnostic de territoire à la mise en œuvre opérationnelle des projets, l’association accompagne, conseille, oriente, voire
co-porte des projets locaux de transition écologique et sociale. Au fil des années, l’association s’est spécialisé dans la conception et l’animation des démarches d’implication citoyenne ainsi que sur la mise en récit des territoires par la création de podcast.
Nous travaillons avec l’ensemble des acteurs composant les territoires (élu·es, citoyen·nes, agents d’EPCI, associations, entreprises et porteur·euses de projets) et développons des actions communes ou spécifiques à chacun de ces publics.
La Traverse est lauréate 2021 du prix de l’Économie Sociale et Solidaire de Grands Poitiers, lauréate 2022 du Palmarès des Jeunes Urbanistes et lauréate 2023 du prix de l’ESS Nouvelle-Aquitaine.
Nos missions
Dans la pratique, La Traverse travaille auprès des territoires :
• pour développer le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs locaux (élu·es, associations, habitant·es) et soutenir des projets collectifs – Axe Formation et implication citoyenne.
• pour co-construire des visions des futurs souhaitables, révéler des marqueurs territoriaux pour renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire et créer du commun autour d’une dynamique de transition – Axe mise en récit.
• pour faire émerger des projets qui outillent les territoires accompagnés dans leur capacité à faire face aux crises – Axe accompagnement au montage de projet.
Notre vision de l’accompagnement des transitions territoriales
On observe dans certains territoires ruraux, notamment périphériques, l’expression croissante d’un sentiment d’injustice et de délaissement lié au recul des services et à la dévitalisation. Ce pourquoi, depuis 2019, La Traverse cherche à répondre au besoin d’ingénierie local sur les territoires ruraux notamment de la région Ex-Poitou Charente. Par ailleurs, La Traverse est convaincue que les territoires ruraux disposent
d’un fort potentiel de résilience face au changement climatique, renforçant la nécessité de soutenir leur développement local.
Consciente des limites des dispositifs de concertation, l’association veille à ce que ses outils d’implication citoyenne ne soient pas voués à travailler l’acceptabilité sociale de projets donnés, ni à construire des instances de consultation destinées à valider des projets, plans ou dispositifs déjà ficelés. Ils doivent au contraire être pensé pour que les projets puissent évoluer à partir des besoins qui émergent de la population.
Nous veillons dans notre travail de mise en récit à faire émerger ce qui rassemble mais également ce qui divise : les marqueurs communs car ils mobilisent et engagent largement, mais aussi les tensions et les visions divergentes qui traversent un territoire. Il est important pour nous de les faire exister dans l’espace commun pour mettre en lumière ce qui renforce les liens mais également ce qui les fragilise et ainsi renforcer la capacité collective à choisir, renoncer, ou construire autrement.
Notre fonctionnement
L’association est coprésidée par un bureau de trois administrateur·trices, et organisée en 3 instances :
• L’Assemblée Générale : elle se réunit au minimum une fois par an pour voter le budget, et décide des grandes orientations stratégiques de l’association
• Le Conseil d’Administration : il se réunit au minimum une fois par trimestre, et est en charge de la déclinaison opérationnelle des axes décidés à l’AG ainsi que de la gestion de l’association.
• L’équipe salariée, composée de 2 personnes, Maxime et Anaïs, assure le fonctionnement quotidien et met en œuvre les actions de l’association.
Description de la mission de service civique
Objectifs
Aux côtés des salarié.es, le.la volontaire en Service Civique mènera des actions en lien avec les axes de travail de l’association :
• l’accompagnement des territoires dans leurs dynamiques de transitions
• l’accompagnement des porteur·ses de projets, notamment issus de l’Économie Sociale et Solidaire
• la participation à la vie associative et aux réfexions stratégiques
Actions
• Participer à la préparation et à l’animation des missions d’accompagnement des territoires (réunions, déplacements sur le terrain, ateliers…), à partir de Septembre les missions en cours sont :
◦ Exploration d’un projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation sur Grand Poitiers avec des partenaires locaux.
◦ Restitution du podcast de mise en récit de la commune de Thoury dans le cadre du PCAET de Grand Chambord et co-animation de trois ateliers sur les enjeux que rencontre la commune.
◦ Restitution du podcast de mise en récit du Pôle Expérimental Agricole de Prissac, PNR de la Brenne.
◦ Participation à l’animation des ateliers de scénarisation « Vivre le Marais Poitevin en 2050 » pour le projet LIFE Maraisilience.
• Réaliser des entretiens avec les acteurs locaux ;
• Participer aux temps d’accompagnement pour les porteurs de projet de l’ESS ;
• Participer aux temps de coordination d’équipe ;
• Participer à la vie associative de La Traverse ;
En pratique
• Tuteur de Service Civique : Anaïs Cognet (anais.cognet@la-traverse.org)
• Bureau de l’association : 33 rue Saint-Denis, à Poitiers ;
• 28h par semaine, du lundi au jeudi ;
• Déplacement dans la région, et éventuellement au national ;
• Travail ponctuel en soirée ;
• 9 mois (de septembre à juin) ;
Intégration et gestion humaine
• Temps d’acculturation aux thématiques de l’association en fonction des besoins (ESS, climat, développement local…)
• Accompagnement et suivi spécifique du service civique (point hebdomadaire) sur l’intégration, les missions, le ressenti général…
• Parcours d’acculturation prévu à la prise de poste
• Un entretien en début de poste avec Maud, l’administratrice référente RH et la possibilité de la solliciter à tout moment sur la question du bien-être au travail
• Le service civique au sein de La Traverse se fait par afiliation avec la Ligue de l’Enseignement Nouvelle-Aquitaine, qui donne accès entre autres à une application de gestion de son parcours professionnel, un accompagnement par les personnels de la Ligue de l’Enseignement, et l’accès à 8 séances gratuites de psychothérapie au besoin.
Contactez-nous !
Une question ? Ecrivez-nous à l’adresse administration@la-traverse.org (mail avec accusé de réception) en indiquant dans l’objet du mail [CANDIDATURE SERVICE CIVIQUE].
Candidatures à envoyer avant le 19 août. Les entretiens auront lieu entre le 25 août et le 3 septembre 2025.
Merci de nous préciser dans votre courriel de candidature si vous avez des indisponibilités sur cette période.
Les entretiens se dérouleront en présentiel à Poitiers ou en visioconférence en fonction des possibilités de déplacement des candidat·es.