Le Réseau Compost Citoyen Nouvelle-Aquitaine envisage dans les prochains mois d’organiser un programme d’accompagnement collectif pour des porteuses et porteurs de projets dans le domaine de la Prévention et de la Gestion de Proximité des biodéchets, intitulé « Jeunes Pousses ».

Ce programme concernerait des personnes Guides et-ou Maîtres Composteur·e·s ou en passe de le devenir, issues de structures émergentes, existantes en développement (association, SCIC, sociétés), ou porteuses de projet en cours de lancement.
Le RCCNA proposerait 3 ou 4 journées (alternance de présentiel et distanciel, réparties sur 1 trimestre), pour faire grandir et mûrir le projet. Notre approche se voudrait participative, à partir des réalités de terrain des stagiaires, de leurs besoins et contexte local, avec dans l’idéal une visite de site.
Notre accompagnement se focaliserait sur les thématiques suivantes :
1/ mieux comprendre l’écosystème des biodéchets : focus sur les réseaux du compostage et les autres solutions, compétences, responsabilités et rôles des collectivités → quels sont les interlocuteurs publics et les partenaires essentiels avec lesquels interagir ?
2/ appréhender la coopération territoriale, avec panorama des dispositifs de coopération existants et des acteurs qui peuvent accompagner ces démarches → comment présenter mon projet pour impliquer les acteurices de mon territoire ? comment s’intégrer dans des initiatives de coopération territoriale ?
3/ apporter des ressources pour l’argumentaire en faveur du compostage de proximité, dans une perspective de complémentarité des solutions → comment défendre la PGprox comme solution la plus vertueuse pour le tri à la source des biodéchets ?
4/ préciser dans quel cadre réglementaire les porteurs et porteuses de projet seront amené·e·s à évoluer → est-ce que mon projet sera en conformité avec la réglementation ? Quelles démarches devrais-je accomplir ?
5/ (re)découvrir les modèles économiques, en particulier ceux de l’ESS (avec des données chiffrées et des REX) et les partenariats possibles avec les acteurs de l’ESS → est-ce que les entreprises qui apportent des solutions PGprox peuvent être viables économiquement ? Avec quels acteurs serait-il opportun de m’associer ?
Le RCCNA lance donc un sondage sur son nouveau dispositif « Jeunes pousses » pour mieux connaitre les personnes intéressées par ce type de de formation, et leurs attentes ou besoins.
Pour toute question, contacter :
