Quelle politique régionale pour l’économie sociale et solidaire ?

Jeudi 24 juin à 14h

en direct sur Facebook et youtube

 

 

 

Quelle politique régionale de l’ESS est proposée par les différent·es candidat·es présent·es au second tour ? Comment s’emparent-ils de cette question ?

 

La CRESS, Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nouvelle-Aquitaine organise un débat entre les candidat·es présent·es au second tour des élections régionales. Il sera diffusé le 24 juin à 14h en direct sur Facebook et youtube de la CRESS Nouvelle-Aqutiaine

Le débat sera animé par Frédéric Vuillod, fondateur de Médiatico, “le média qui redonne du sens à l’économie”. Il sera ponctué d’interpellations d’acteurs de l’ESS dans la région, sur les thématiques suivantes :

    • Développement économique territorial & coopération : PTCE Sud Aquitain
    • Transition écologique et énergétique : Enercoop
    • Culture et droits culturels : RIM, Réseau des Indépendants de la Musique
    • Financement de l’ESS : JadopeunProjet
    • Entrepreneuriat ESS, travailler autrement, emploi local : Coop’Alpha, Coopérer pour Entreprendre

 

L’ESS, économie sociale et solidaire, une économie au cœur des compétences régionales

Échelon territorial structurant pour le développement économique, la Région joue un rôle central dans la définition des orientations de l’économie sociale et solidaire. Elle est notamment chargée de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) comportant obligatoirement un volet ESS.

 

Un modèle de développement résilient, au service de l’intérêt général

Caractérisée par la coopération, l’entraide et l’innovation, l’économie sociale et solidaire montre au quotidien – et plus que jamais depuis le début de la crise protéiforme que nous connaissons – sa pertinence pour répondre aux grands enjeux sociaux, démocratiques, citoyens, économiques et environnementaux actuels.

Cette économie de proximité, marquée par un ancrage territorial fort, garantit la création d’emplois non délocalisables dans tous les secteurs d’activité : action sociale, agriculture, commerce, environnement, banque et assurance, culture, soutien aux entreprises, etc. Par cette diversité, l’ESS se trouve au cœur de l’ensemble des compétences de la Région, au-delà du seul développement économique : aménagement du territoire, jeunesse, transition écologique et énergétique, gestion des fonds européens.

 

L’ESS en Nouvelle-Aquitaine

    • • 223 000 salarié·es / 23 000 établissements employeurs
    • • 16% de l’emploi privé
    • • Répartition en ETP des salariés de l’ESS par type d’établissements : associations 70%, coopératives 18% (dont SCIC et SCOP), mutuelles 9%, fondations 3%

La CRESS Nouvelle-Aquitaine assure la représentation, la promotion et le développement de l’ESS dans la région. Pour les élections régionales et départementales 2021, elle a conçu une plateforme regroupant les plaidoyers des structures du secteur pour une économie plus solidaire. Près d’une vingtaine de contributions ont été enregistrées à ce jour.

contact presse : Virginie Colin-Cadu // 06 16 72 76 91 – Hélène Bannier // 06 87 27 85 62 mail : relation-presse [@] cress-na.org