Transition écologique et énergétique et ESS


La transition écologique et énergétique (TEE) constitue de nos jours un réel enjeu pour parvenir à préserver notre environnement et nos ressources. Ainsi, il est important d’impulser la transformation sociétale de notre modèle socio-économique actuel. Cette mutation concernent plusieurs secteurs : énergie, mobilité, bâtiment, alimentation, économie circulaire etc.

L’économie sociale et solidaire basée sur la coopération, la solidarité, l’ancrage territorial mais aussi l’intérêt collectif nous montre qu’il est tout à fait possible de concilier environnement, utilité sociale et activité économique. En effet, les structures de l’ESS possèdent des atouts incontestables pour œuvrer vers un monde plus respectueux de l’environnement via le biais de recycleries, d’associations de sensibilisation à l’environnement, d’initiatives d’énergies citoyennes etc. Cependant, ces organisations ont besoin de plus de soutien et de visibilité pour pouvoir développer encore davantage leur activité.


   

L’ESS dans la transition écologique et énergétique en Nouvelle-Aquitaine

la CRESS Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, a établi un premier travail de diagnostic et d’analyse sur le recensement des acteurs ESS engagés dans cette thématique au niveau régional.

L’ESS en NA, une économie de la transition écologique et énergétique 2019

Un Webinaire portant sur ce document aura lieu le 19 novembre 2019 à 11h !

lien d’inscription (à venir)


Les thématiques de la transition écologique et énergétique

         

 

 

 

 

en cours de construction