A l’occasion de la semaine de l’ESS à l’école organisée par l’ESPER, l’Office Central de la Coopération à l’Ecole et Coop FR et dans le cadre d’un projet tutoré de 3 étudiant e s (M. Alexis Arlebois, Mme Ornella Diekan et Mme Johanna Soularue) de l’IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de Brive la Gaillarde, a eu lieu un temps de sensibilisation à l’ESS, a eu lieu un temps de sensibilisation à destination de 70 étudiant e s de l’IUT GEA.

Les étudiant e s ont pu découvrir la vision de l’entreprise et la manière collective d’entreprendre portées par les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire.

Et comme la preuve par l’exemple est toujours un bon moyen de faire passer ses messages, les étudiant es ont pu entendre le témoignage de 6 projets, reflets de la diversité de l’ESS :

  • L’association airelle Corrèze, structure d’accompagnement de créateurs d’activité, représentée par Mme Chrystel Martin
  • La Casden, banque coopérative de toute la fonction publique, représentée par M. Stéphane Bayon
  • La Coopérative Funéraire de Tulle, SCOP récemment créé, représentée par M. Nicolas Defeu
  • La MAIF, société d’assurance mutuelle, représentée par M. Georges Da Costa
  • La MGEN, Mutuelle Générale de l’Education Nationale, représentée par Mme Sylvie Maléon
  • La ressourcerie Gaillarde, association corrézienne, représentée par M. Fabrice Rougerie

… l’occasion de présenter les activités développées par ses structures mais aussi leur raison d’être, leur mode de fonctionnement, la plus value de ces modèles par rapport aux modèles conventionnels d’entreprise…

La CRESS Nouvelle-Aquitaine remercie les 3 étudiant e s, leur enseignant M. Rehault, et l’ensemble des témoins mobilisés sur cette action.

Si vous êtes enseignant e, et souhaitez intégrer des temps de sensibilisation sur l’Economie Sociale et Solidaire, vous pouvez contacter la CRESS Nouvelle-Aquitaine.