Le mouvement des plateformes coopératives a vue le jour en réaction à l’émergence des plateformes numériques privatives du type UBER, Delivroo, … Ce sont des alternatives qui s’inscrivent à la croisé des mouvement coopératif, des communs et du logiciel libre.
Des exemples locaux :
les Coursiers Bordelais https://coursiersbordelais.fr/
Les oiseaux de passages : https://lesoiseauxdepassage.coop/
Si vous ne connaissez pas les plateformes coopératives ou que vous souhaitez approfondir vos connaissance, ce rapport de 75 pages vous permettra d’en percevoir les enjeux pour les territoires et pour l’ESS et vous donnera des pistes d’actions.

Vous y retrouverez 8 recommandations :

  • Recommandation 1 – Renforcer la visibilité de l’ESS comme modèle entrepreneurial d’avenir pour le numérique.Recommandation 2 – Diversifier les modes de financement de l’entrepreneuriat numérique dans l’économie sociale en investissement et en exploitation et les agréger au service de l’intérêt général.
  • Recommandation 3 – Encourager l’expérimentation des modèles économiques assurant la protection et l’utilisation des données pour l’intérêt général.
  • Recommandation 4 – Créer un incubateur dédié aux plateformes coopératives dans une logique d’accompagnement en pair à pair.
  • Recommandation 5 – Construire un récit commun et fédérer un réseau autour d’une identité forte : proposition de #plateformcoop
  • Recommandation 6 – Soutenir les dynamiques de recherche autour des plateformes coopératives.
  • Recommandation 7 – Concevoir des stratégies d’alliances avec les autres acteurs œuvrant vers une transition écologique et solidaire.
  • Recommandation 8 – Créer et animer un observatoire des plateformes coopératives pour en objectiver l’impact sur les territoires.

Pour accéder à l’intégralité du document : https://nextcloud.coopdescommuns.org/index.php/s/L7qwzp2CezKgmX8#pdfviewer