Organisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine,
en partenariat avec le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine, la ville de Morcenx-la-Nouvelle,
avec la participation du PTCE Sud Aquitaine, de PLOUCS et de l’APESA

Programmation en cours

Mardi 24 novembre à Morcenx-la-Nouvelle

 

Innovant, responsable, résilient, créatif, écologique, durable, inspirant, collaboratif, participatif, solidaire, démocratique…

LA grande question

Le Forum Landais de l’ESS et de l’innovation sociale a pour ambition de montrer comment l’ESS apporte des solutions pertinentes aux grands enjeux de notre société et aux besoins qui ont émergé avec la crise sanitaire. L’ESS est depuis longtemps une réponse adaptée aux besoins de nos sociétés, et aussi aux contraintes et particularités des territoires, notamment ruraux.

La question du Forum National reste le fil rouge de l’événement :

« En quoi l’Économie sociale et solidaire & l’Innovation sociale sont
des outils au service des territoires et des réponses aux défis de société ? »

Vers une économie de la transition

L’aspiration à une société plus égalitaire et plus juste, à une société plus participative où chacun peut agir, à une société qui relève énergiquement le défi écologique, s’affirme de plus en plus. Face à ces grands défis, l’ESS et l’innovation sociale constituent des options concrètes et pertinentes. Elles affichent des modèles de développement social et économique différents et expérimentent des méthodes créatives et collaboratives pour faire ensemble. Ensemble faisons le savoir.

Preuves à l’appui !

Favorisant l’émergence d’économies locales résilientes et créatrices d’emplois, ce modèle économique, par son caractère innovant, allie des préoccupations liées à la cohésion sociale, la lutte contre les discriminations, la promotion de l’égalité homme/femme, la transition écologique et énergétique, le défi générationnel, l’accès à la santé et aux services publics, la transformation numérique, la production de communs, de nouvelles formes de travail, etc.

C’est bien de le dire, encore faut-il le prouver : vos contributions en seront la démonstration.

6 thématiques sont mises à l’honneur et privilégiées pour cette première édition du Forum Landais :

  • Agriculture et alimentation durables
  • Réemploi et réduction des déchets
  • Jeunesse et création d’activité
  • Coopération en territoire rural
  • Lieux vivants hybrides
  • Mobilités locale et internationale

 

C’est vous qui ferez le programme !

Conçu sous la forme d’ateliers dynamiques et participatifs, le Forum Landais 2020 se veut collaboratif et collectif. En cohérence avec cet objectif, sa programmation se construit à partir des contributions des acteurs de l’ESS et de l’innovation sociale des Landes. Cet appel à contributions en est la première étape. Cette année encore, c’est vous qui faites le programme !

 

Modalités de soumission

Si vous souhaitez présenter votre contribution, veuillez remplir le formulaire en ligne en joignant un texte descriptif (maximum de 1500 mots, entre 15 et 20 lignes) avant le 21 septembre 2020.

Le jury se réunit fin septembre pour sélectionner les contributions. Si votre contribution est retenue, une participation aux frais de déplacement et une prise en charge du repas pourra vous être proposée

 

Informations complémentaires

Les contributions collectives seront privilégiées. Afin de construire un programme riche et pertinent, certaines structures pourront être mises en relation si leurs thématiques de travail ou propositions se complètent.

Le Forum intègre les enjeux d’égalité femme-homme et d’éco-responsabilité dans son organisation. Le comité de pilotage portera une attention particulière sur ces points lors de la construction du programme.

Vous êtes invité·e à proposer une méthode d’animation participative autour de vos contributions. Des exemples de formats sont disponibles sur la plateforme www.forum-ess.fr.

 

Retour sur les contributions

 

Merci pour votre forte mobilisation !

70 structures ont répondu à l’appel à contributions avec 25 propositions individuelles ou collectives de témoignages ou ateliers.

 

Organisation en tables rondes

Lors du comité de contribution, les témoignages et présentations collectives ont été (ré)organisées dans 7 tables rondes :

  • « réemploi »
  • « agriculture »
  • « alimentation »
  • « méthodologie et outils de mesure »
  • « coopération »
  • « pouvoir d’agir des jeunes »
  • « accompagnement »

 La construction et l’affinage du contenu et des thèmes sont en cours. Cette page sera mise à jour en fonction.

 

Contact

Christelle Neau | Animatrice Territoriale Sud Aquitaine | CRESS Nouvelle-Aquitaine | 06 52 780 320 | c.neau@cress-na.org

 

Retrouvez les contributions ici